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Le maître de peinture tome 2 sur 3
EAN : 9782723444224
48 pages
Glénat (08/06/2004)
3.44/5   26 notes
Résumé :
Adam Zinguleski tire Frédéric Cyprian des terribles geôles de la prison centrale de Varsovie. Le jeune peintre est soigné par Éliza, la femme d'Adam, et reprend peu à peu goût à la vie et à la peinture en la dessinant. Quel secret cache ce sauvetage ? Éliza, a-t-elle librement accepté de poser pour Frédéric ? Jusqu'où Adam sera-t-il prêt à aller pour percer à jour l'inexplicable don de Frédéric ?
Que lire après Le maître de peinture, tome 2 : L'inexplicable donVoir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après avoir beaucoup aimé le premier tome, j'ai eu envie de me plonger dans la suite.

L'inexplicable don est beaucoup plu sombre que le précédent : Eliza est tourmentée et troublée par Frédéric, Adam s'éloigne d'elle et ils ne se comprennent plus vraiment.
"- La source d'inspiration? Et c'est quoi exactement?... Concrètement?
- Eh bien... Parfois, souvent même, lorsque je peignais, il se passait quelque chose de très... fort ! Entre la palette, le pinceau et l'image qui faisait que mes toiles devenaient beaucoup plus que des toiles ! Et ce quelque chose, appelle-le comme tu voudras : grâce, inspiration, dieu ou diable, j'ai fini par le rechercher de manière quasi obsessionnelle !... Ce qui n'a fait que m'en éloigner régulièrement, et presque irrémédiablement ! C'est a devenir fou...."
Toutes ses intrigues amoureuses ont lieu sur un fond d'instabilité politique en Pologne.

J'ai hâte malgré tout de découvrir le dernier tome pour savoir comment va se terminer cette intrigue.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
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Il est des choix de lecture en médiathèque qui entrainent sur des chemins non prévus.

Ce titre était pour moi accrocheur. Cela devait parler de peinture et ce fut aussi une ambiance et un contexte social. Au final, je me suis laissée prendre par cette mystérieuse histoire dans la Pologne des années 20, où il est plus question de triangle amoureux et artistique que d'art pictural.

Un jeune et romantique artiste brule sa vie dans la neurasthénie, les duels au petit matin et les expériences extrêmes de prise de risque. Une quête de soi et du succès entre doute et aigreur qui va le confronter à un peintre reconnu, et surtout à son magnifique modèle d'épouse.

La rencontre des deux tempéraments artistiques, de deux talents dans une histoire de passion, d'amitié et de recherche d'inspiration sur fond du contexte politique de la Pologne, secouée par des courants contestataires.

Le graphisme très réaliste et la colorisation sont les points forts de cette trilogie, avec certains dessins de toute beauté, avec des couleurs chatoyantes variant en fonction de la luminosité des scènes, une précision dans les décors et l'élégance des personnages.
Ca se laisse lire bien agréablement...

(Avis donné pour l'ensemble des trois tomes)
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Toute la bande du tome 1 s'enfonce un peu plus dans le chaos. Frédéric est appréhendé par la police. Adam le sort de prison pour lui offrir la chance de peindre, car il a,été subjugué par la toile de Frédéric représentant Eliza, sa femme, dont Frédéric est amoureux. La rafle de la police avait pour but d'arrêter les activistes anarchistes et de les exécuter. Frédéric croit que c'est le sort subit par Nikolas. Il se désespère et souhaite mourir en duel. Il ignore toujours qu'ils sont amoureux de la même femme.

De son côté, Eliza commence à éprouver des sentiments pour Frédéric.

Derrière la romance un peu niaises, sorte de vaudeville où les portes claquent, les auteurs racontent une époque et les luttes politiques qui font monter les enjeux. le pouvoir en place est aux abois et la police dérape. Les anars semblent (doux euphémisme) prêts à tout pour faire triompher leur cause. Et Frédéric souhaite mourir, en grand héros romantique qu'il est.

Un mot sur le graphisme parfois déroutant, imitant fortement la peinture à l'huile. Il m'a fallu un moment pour m'y faire. le manque de netteté ou de précision est parfois difficile à admettre (surtout dans les silhouettes de second plan).
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- La source d'inspiration? Et c'est quoi exactement?... Concrètement?
- Eh bien... Parfois, souvent même, lorsque je peignais, il se passait quelque chose de très... fort ! Entre la palette, le pinceau et l'image qui faisait que mes toiles devenaient beaucoup plus que des toiles ! Et ce quelque chose, appelle-le comme tu voudras : grâce, inspiration, dieu ou diable, j'ai fini par le rechercher de manière quasi obsessionnelle !... Ce qui n'a fait que m'en éloigner régulièrement, et presque irrémédiablement ! C'est a devenir fou....
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- Ne me regardez pas comme ça !
- Co...? Comment ça ?... Je vous regarde comment ?
- Tout à l'heure vous me regardiez comme un peintre... Là, ce n'est plus le cas !
- Je suis désolé. La peinture n'est pas l'essentiel de ma vie.
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T'expliquer ?... T'expliquer quoi ? Que la peinture n'est qu'un moyen pour fréquenter la source de l'inspiration ?...
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Vidéo de Frédéric Richaud
SECONDE PARTIE TABLE RONDE Samedi 22 janvier 2022 14h30 - 17h30 Librairie A. Pedone - 13, rue Soufflot - Paris Ve
Les chefs-d'oeuvre de la littérature sont si divers qu'il paraît impossible d'en donner une définition générale pertinente. Outre l'intérêt durable qu'ils suscitent, la plupart partagent cependant au moins deux caractéristiques : leur lecture demande un effort et ils transforment la vie du lecteur. On n'est plus le même après avoir lu Proust, Musil ou Joyce. Arrêtés par l'effort à fournir, beaucoup passent à côté du plaisir qu'apporte cette expérience. Peut-on la faciliter en contractant ou en transposant l'oeuvre ? le sujet fait débat. Chaque fois qu'un grand classique est porté sur la scène ou à l'écran, on entend des voix s'insurger contre l'inévitable simplification de l'ouvrage. Et lorsque les mêmes chefs-d'oeuvre font l'objet d'une bande dessinée ou d'une édition abrégée, d'aucuns vont jusqu'à crier au sacrilège ! À l'occasion de la parution de la substantifique moëlle de l'Homme sans qualités – une version contractée par François de Combret du chef-d'oeuvre de Musil – et de Proust pour tous – une transposition par Laurence Grenier en 500 pages des sept tomes d'À la recherche du temps perdu –, les Éditions du Palio organisent une table ronde autour de la question : « Comment faciliter l'accès aux chefs-d'oeuvre de la littérature ? » * Introduction : « Pourquoi faciliter l'accès aux chefs-d'oeuvre de la littérature ? » Luc Fraisse, professeur de littérature française à l'université de Strasbourg Première partie : « Contracter un chef-d'oeuvre littéraire : est-ce le trahir ou le soutenir ? » Autour des auteurs de la substantifique moëlle de l'Homme sans qualités et de Proust pour tous, les intervenants s'interrogeront sur les bonnes pratiques à respecter quand on entreprend de simplifier ou traduire un chef-d'oeuvre de la littérature pour, selon l'expression de François de Combret, « mettre en appétit de lecture ». François de Combret, Laurence Grenier Marine Molins, professeure agrégée de lettres modernes, co-autrice de « Translatio : traduire et adapter les Anciens » (Garnier, 2013) Didier de Calan, ancien directeur de la pédagogie aux éditions Nathan Animation : Jean-Jacques Salomon, Éditions du Palio
Seconde partie : « Transposer un chef-d'oeuvre littéraire : est-ce le réduire ou le promouvoir ? » À partir d'expériences de transposition d'oeuvres littéraires à l'écran, sur la scène, en bande dessinée, etc., on se demandera comment conserver l'esprit d'un chef d'oeuvre quand on le déplace hors du champ littéraire. Valentine Varela, actrice et réalisatrice Frédéric Richaud, romancier et scénariste de bande dessinée Anne Armagnac et Bernard Dollet, membres de la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet Hélène Waysbord, autrice de « La chambre de Léonie » (Le Vistemboir, 2021) Animation : Céline Mas, co-fondatrice de Love for Livres
Conclusion Hélène Waysbord *
Table ronde organisée en partenariat avec la librairie A. Pedone, l'Association des amis d'écrivains, organisatrice du Salon international des amis d'écrivains, et Love for Livres, initiative pour la promotion de la lecture par les émotions
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