Glénat (30/11/-1)
3.17/5   15 notes
Lors de sa parution, en 1760, le scandaleux roman Candide n'est pas signé... Les de Rohan, farouches ennemis du philosophe libre penseur, sont persuadés qu'il en est bien l'auteur, et y voient l'occasion de jeter le discrédit sur lui une bonne fois pour toutes. Dans ce but, le fils de Rohan rend visite à un autre philosophe, lui aussi adversaire de Voltaire : Jean-Jacques Rousseau. Il espère obtenir son aide, mais ce dernier, choqué que l’on puisse ainsi désirer sal... >Voir plus
Que lire après Le complot de Ferney-VoltaireVoir plus

Thorgal

Jean Van Hamme

4.17★ (35901)

41 tomes

Comme tout bon écolier, j'avais lu le fameux Candide de Voltaire. A l'époque, je ne m'imaginais pas que ce roman bouleversait à ce point l'Ancien Régime. Cette bd raconte une histoire un peu méconnue du grand public. En effet, Voltaire avait dû cacher en être l'auteur pour faire face à la famille de Rohan, fervent défenseur des valeurs traditionnelles. Bref, il est question de leurs rivalités.

Par ailleurs, je ne savais pas non plus que Rousseau et Voltaire, les deux grands écrivain de l'époque, se détestaient cordialement. Les scénaristes vont aller plus loin que l'histoire officielle en les faisant se rencontrer le temps d'une descente à Genève. C'est à moitié fiction et à moitié réalité sans doute pour remplir un cahier de charge en relation avec les Editions du Patrimoine.

On est rapidement pris par cette histoire. Cependant, à mesure que se rapproche la fin, le soufflé retombe. Cela plaira aux passionnés d'histoire littéraire car c'est bien réalisé. Cela démontre également que derrière la publication d'une grande oeuvre, il y a également toute une histoire aussi mouvementée soit elle.
« Qu'est-ce qu'une brochure intitulée « Candide » qu'on débite, dit-on, avec scandale… On prétend qu'il y a des gens assez impertinents pour m'imputer cet ouvrage que je n'ai jamais vu ! »
Ainsi Voltaire se défendait-il, en 1760, d'être l'auteur de son célèbre conte philosophique.
Partant de cette anecdote, Pierre Makyo et Frédéric Richaud ont écrit un scénario très bien illustré par Didier Pagot : dans plusieurs salons parisiens, trois personnages offrent des lectures publiques de « Candide », prétendant chacun en être l'auteur. Mais la famille de Rohan est persuadée que Voltaire est bien l'auteur de l'ouvrage, et cherche par tous les moyens à le démasquer.
En réalité, ce « complot » élaboré à Ferney a été imaginé par Voltaire dans le seul but d'assouvir une vengeance personnelle…
Je ne sais pas si ce complot est vrai historiquement, ou s'il a été imaginé par les auteurs de la bande dessinée, un peu comme Frédéric Lenormand a publié une série de romans policiers dont Voltaire est le héros. Peu importe finalement, ces pages permettent de citer de nombreux passages de « Candide », et de situer ce conte dans son contexte social et historique, tout en savourant l'esprit mordant de Voltaire.
Une des innombrables chicanes De Voltaire avec ses ennemis ! c'est pédagogique et les décors et paysages sont réussis ; les personnages ont un peu tous la même tête, mais le scénario assez simple permet de suivre facilement ; le tout manque un peu d'originalité, mais permet de découvrir cette histoire à propose de la publication de Candide.
Paris, 1760 : le vieux chevalier de Rohan est très malade. Il tient dans ses mains un livre, Candide, qui vient de paraître sans autorisation royale et sans nom d'auteur. Mais le chevalier sait bien, lui, qui a écrit ce conte philosophique : c'est Voltaire, cet écrivain qui se moque avec tant d'ironie de la noblesse et de ses valeurs. Scandaleux ! Avant de mourir, le chevalier de Rohan fait promettre à son fils Charles de démasquer Voltaire. Et c'est ainsi qu'un complot se tisse autour de l'auteur de Candide

L'avis de Vianney, 16 ans : J'ai étudié Candide au lycée et cette BD m'a permis de voir le conte philosophique sous un angle nouveau et de comprendre l'importance de cette oeuvre.

L'avis de la rédaction : Aujourd'hui, nous avons peine à imaginer à quel point Candide pouvait apparaître comme scandaleux au XVIIIe siècle... Cette BD a le mérite de nous le rappeler.
On a tendance à oublier que le Candide de Voltaire a été un jour scandaleux et s'est attiré les foudres au moins d'une partie de la noblesse. C'est ce que nous raconte cette BD très classique, tant par le dessin que le scénario. Elle est néanmoins utile par l'aspect pédagogique de son récit mais dispensable par son manque d'originalité.

critiques presse (3)
BDGest
04 août 2012
Album de commande réalisé sans trop de passion, Le complot de Ferney-Voltaire n'apporte aucun nouvel éclairage aux Lumières du passé.
Sceneario
23 juillet 2012
Ce récit se dévore avec plaisir et, outre le côté historique, est un excellent divertissement et vous fait passer un très bon moment de lecture. Certains producteurs de cinéma devraient penser à adapter ce récit pour en faire un film ou un téléfilm : il y a de la belle matière !
Auracan
16 juillet 2012
S’appuyant sur le célèbre conflit entre le Chevalier de Rohan et le philosophe, les auteurs évoquent de belle et libre manière l’un de ses ouvrages les plus célèbres et les plus marquants d’un des pères de la Révolution française en citant certains passages marquant sa pensée.
Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier.

Lire un extrait