EAN : 978B00B8U15GO
Versilio | Rue89 (07/02/2013)
3.38/5   4 notes

Les Islandais n'ont pas fait la révolution, mais ont surmonté une des plus grandes crises financières de l'Histoire en cherchant des solutions originales pour sortir de l'impasse.

Selon la légende, l'Islande aurait vaincu la terrible crise financière de 2008 en tournant le dos au capitalisme, en nationalisant ses banques, en chassant le FMI et en se débarrassant de sa classe politique.

Sur ce petit peuple et leur île perdue au... >Voir plus
Que lire après Comment l'Islande a vaincu la crise. Reportage dans le labo de l'EuropeVoir plus
Dans les années 2000, les Islandais se targuaient d'être les meilleurs banquiers du monde mais leurs banques ont fait depuis brutalement faillite.
Les Islandais ont réussi en quelques années un petit miracle. Ils étaient un pays en quasi-faillite, et ils ont réussi à redémarrer.
Au plus fort de la crise de 2008, le chômage qui était jusque là inexistant en Islande, est monté à 9%.
Aujourd'hui, 5 ans après la crise, il est moitié moindre..
Comment le pays en est-il arrivé là?
Pas de nationalisations, deux des trois grandes banques restent privées, le pays suit les prescriptions du FMI.
Ce pays de 320 000 habitants et son économie en modèle réduit, peut être un laboratoire pour le monde.
Un livre passionnant, qui nous offre des témoignages sur le vécu de la crise par les Islandais eux-mêmes et qui nous montre les enseignements que l'on pourrait tirer de l'expérience islandaise, sachant que nous n'avons pas forcément les mêmes atouts (ou inconvénients) qu'eux.
L'Islande a des richesses naturelles non négligeables surtout en matière d'énergie: elle est dégagée par les nombreux torrents, les cascades, l'eau chaude souterraine..ainsi 90% de la population se chauffe à l'énergie thermique.
Un livre très intéressant, pour tous ceux qui, comme moi, s'intéressent à la géopolitique...et à l'économie.
Petit document très instructif sur ce pays qui ne ressemble à aucun autre et qui n'en finit pas d'être innovant et créatif !
L'auteur nous parle de politique mais pas que,
et son sens critique nous évite le piège de l'idéalisation et des idées reçues.

Lire un extrait