De Boeck Supérieur (26/01/2021)
3.4/5   5 notes
Il est souvent dit que "l'intestin est un 2ème cerveau", en raison de sa richesse en neurones. Mais c'est une considération purement anatomique, car d'un point de vue fonctionnel, le cerveau et son fonctionnement harmonieux sont sous l'influence de l'intestin. La vision physiologique renverse donc cette vision devenue classique et amène à voir le cerveau comme un "deuxième intestin". Depuis une dizaine d'années, nous savons que le monde bactérien de la mère va condi... >Voir plus
Que lire après Comment le microbiote gouverne notre cerveauVoir plus
« Comment le microbiote gouverne notre cerveau ». Un titre que ne me laisse pas indifférent, moi, professeur de Sciences de la vie et de la Terre, en recherche constante sur ce sujet qui affole les scientifiques depuis quelques années maintenant. J'ai donc été sélectionné pour une masse critique et je remercie Babelio et les éditions de Boeck ! Plongeons-nous dans l'essai de Denis Riché

Rapidement, on se rend compte qu'il va falloir activer ses neurones (et son microbiote ?) car ce n'est pas un livre de vulgarisation mais bien un essai scientifique complexe. Tellement complexe que j'ai du parfois creuser ma mémoire d'étudiant qui est, heureusement, encore fraiche ! On regrette les petites erreurs remarquées sur l'évolution ou encore les renvoies vers une couleur de schéma alors que les schémas sont… en noir et blanc !

Au-delà de ça, c'est un essai très riche divisée en plusieurs partie :
 « M. le Cerveau, veuillez vous présenter ! » avec un rappel évolutif sur le cerveau et les différents parties anatomiques et fonctionnelles, en allant de l'organe aux cellules !
 « M. le Cerveau, que mangez-vous ? » avec un topo sur les besoins nutritionnels du cerveau et les oligoéléments indispensables à son bon fonctionnement
 « M. le Cerveau, comment vous développez-vous ? » avec un focus sur le développement et le lien de la mère à l'enfant et ses incidences.
 « M. le Cerveau, pourquoi déraillez-vous et pourquoi êtes-vous stressé ? » qui sont les deux parties les plus intéressantes et étonnantes.
 « M. le Cerveau, le sport vous fait-il du bien »
 « M. le Cerveau, comment vous protéger ? »

Bref, vous l'aurez compris, c'est un gros pavé scientifique avec des schémas fournis et complexe. Ce n'est pas un livre grand public, à ne pas mettre dans toutes les mains et je dois bien avouer que ma lecture ne fut pas toujours une partie de plaisir.

En clair, vaut mieux se renseigner avant de se lancer dans cet essai !
Je pensais lire un livre accessible à tout le monde, et notamment par moi qui ne suis pas du tout dans ce domaine. Pas du tout, c'est un livre technique et scientifique. de ce fait, j'ai mis plus de temps à le lire qu'un autre livre, comme par exemple un roman. Cependant, j'ai beaucoup aimé certains passages dont celui du stress. Denis Riché nous présente l'historique du stress (depuis quand prononce-t-on ce mot ? Qui est en le créateur de ce terme précis ?, Les études menées autour du stress comme l'échelle de Holmes et Rahe réalisée en 1967), nous fait un topo sur les trois manifestations du stress ("fuite, lutte ou inhibition"). C'était vraiment vraiment intéressant.
Parlant de stress, ce livre m'en a apporté aussi, notamment dans la partie sur l'alimentation. "Mais ce faisant, selon la zone de pêche d'où provient notre poisson, on s'expose également à avaler des métaux lourds, a fortiori si l'on en mange plusieurs fois par semaine." (page 186). Une autre couche est ajoutée quelques pages plus loin : "Quelles sont les principales sources de métaux lourds ?" Certainement les gros poissons situés en bout de la chaine alimentaire [...]" (page 198) pour continuer sur la page suivante en évoquant cette fois-ci l'agriculture : "La liste des intrus est évidemment trop longue, et leur énumération nous mènerait beaucoup trop loin. Certains de ses toxiques agissent dès la vie foetale, d'autres poursuivent leur oeuvre tout au long de la vie" (page 199). C'est stressant de lire ce type de propos ! Je sais bien que tous les aliments ne sont pas sains mais je ne m'attendais pas à les lire dans ce livre. Je trouve dommage que Mr Riché n'ait pas apporté de solutions (hormis faire un focus sur les compléments alimentaires, page 201). J'aurais voulu des solutions concrètes, quitte même à ce qu'il évoque des labels de qualités, etc.

Pour conclure, Mr Riché a écrit un très bel ouvrage. Pour les passionnés de sciences, ce livre est fait pour vous ! Pour les autres, comme moi, certains passages seront plus intéressants, et d'autres un peu moins. Toujours est-il que l'on voit que Mr Riché est un passionné.
Excellent livre scientifique, pédagogue (mais pas forcément vulgarisé, la nuance est là). Accessible pour des étudiants en science, il sera un bon outil pour vos révisions. Egalement utile pour les profs de SVT, ou prof dans le supérieur. Ce recueil fait le bilan des dernières recherches sur le microbiote intestinal et de sa communication bidirectionnelle avec le cerveau. Stress, Inflammation, Nutrition, Sport, Cerveau, Intestin, Dysbiose, perméabilité ... on fait le tour.
Un livre technique mais oh combien intéressant !
Il est vrai que j'avais déjà lu quelque chose d'approchant sur ce thème et c'est pourquoi je n'ai pas été trop dérouté et m'a permis d'approfondir le sujet.
Pour résumer : la clé de la bonne santé se trouve dans le microbiote intestinal.
Bon, un peu trop résumé... ha ha mais c'est un peu ça quand même !

On parlait de flore intestinale à la fin du XXe siècle. Au début de celui-ci, le terme de « microflore » l’a temporairement supplanté, avant que ne s’impose celui de microbiote. Ces termes différents désignent en fait la même chose, à savoir le monde bactérien qui peuple notre intestin.