Éditeur : Vents d'Ouest (14/03/2012)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Pas de raison que ce soient toujours les mêmes qui s'en mettent plein les poches !

L'élection présidentielle approchant, nos Pieds Nickelés sont certains qu'ils ont un coup à faire ! Croquignol, Ribouldingue et Filochard décident de profiter d'un vide juridique pour présenter un candidat de leur cru au scrutin pour l'investiture suprême… Contre des politiques professionnels issus du sérail, leur candidat peu orthodoxe aura-t-il sa chance ? Étant donné... >Voir plus

Missbouquin
  09 avril 2012
J'ai choisi cette BD par curiosité, car je ne connaissais les Pieds-nickelés que de nom ! Il était donc temps pour moi de combler une lacune, et même s'il ne s'agit pas des histoires originales, puisque leur créateur, Louis Forton les a dessiné de 1908 à 1934, c'est mieux que rien ! Les héros ont en effet été repris par divers auteurs, avant que la série ne tombe dans le domaine public en 2008.
L'expression "pieds nickelés" signifie "ceux qui ne sont pas portés sur le travail".
Et en effet, dans ce deuxième tome illustré par Philippe Riche, Croquignol, Ribouldingue et Filochard se montrent plus fainéants que jamais, s'efforçant de squatter la campagne présidentielle de chacun des candidats, qui se font tous écharpés au passage ... du parasitage de la campagne de François Timoré à celle des écolos en passant par une tentative d'infiltration de l'Elysée, on se dit que ces dingues vont enfin baisser les bras. Eh bien non ! Grâce au soutien de l'Association pour la protection animale, ils vont présenter leur candidat ... un chien ! Comme ils le disent si bien :
"Vous vous dites qu'à chaque fois qu'on change quelque chose, ça vous retombe sur la gueule. Vous avez envie que ça s'arrête ? Vous ne savez plus pour qui voter ? Vous vous dites qu'un chien n'a rien à faire en politique ? Eh ben justement c'est pour ça qu'il faut voter Bojolais. Parce qu'il n'a rien à faire là. Et qu'il fera ce qu'il a à faire. C'est-à-dire rien. Alors si vous voulez 5 ans de vacances dans les emmerdes ... Votez Bojolaiss, le seul candidat qui ne vous décevra jamais."
Cette bande dessinée à l'humour potache dévastatrice est une bouffée de rires au milieu de la montée des tensions autour de l'élection présidentielle. Certes on peut se poser la question de savoir si ne rien faire fera avancer la France, mais en tout cas, elle ne reculera pas ! :)
Au-delà de la campagne présidentielle, est abordé également le problème des Roms, dont l'on rit presque malgré la gravité de leur situation, par exemple lorsqu'à peine déposés en Bulgarie, ils se remettent à marcher en direction de la France ... et finalement c'est pour eux que cela se termine le mieux !
Fortement marquée politiquement, cette bande dessinée ne cache pas ses tendances et ses prises de position. Mais tout est noyé dans une ribambelle d'aventures rocambolesques, de plans tordus et d'un parler vulgaire (un peu trop d'ailleurs).
En bref, ce n'est finalement pas de la grande littérature, mais ça fait du bien.
Lien : http://wp.me/p1Gkvs-Nf
exlibrisveritas
  13 avril 2012
Les pieds nickelés sont de retour, pour notre plus grand plaisir car cela fait du bien de rire de choses graves et importantes !
Les pieds nickelés sont encore une fois au mauvais endroit et au mauvais moment, alors qu'ils se croient tranquilles dans une caravanes, derrière un camp rom, ils se font embarquer par la police.
Et de fil en aiguille, de petites arnaques pour filouter quelques euros en gros coup pour récolter des fonds pour la campagne présidentielle de leur chien hérité du camp rom, Bojolais, les pieds nickelés vont rencontrer les vrais candidats à la présidentielle (que nous reconnaîtrons bien sûr !)
Une franche rigolade, un humour pas du tout politiquement correct, ça fait du bien par les temps qui courent !
Florel
  30 avril 2012
Tout en sachant que ce n'est pas l'auteur d'origine l'auteur de cette BD, j'ai quand même voulu essayer et ainsi faire connaissance avec les Pieds Nickelés, et finalement ce n'est ni une bonne ou une mauvaise découverte. L'histoire est sympa, mais voilà les graphismes m'ont énormément rebutée. J'ai trouvé le style sans vie, et sans profondeur, et après avoir cherché sur le net des images de la BD d'origine, j'avoue que j'ai une très nette préférence pour les originaux.
Cela dit en passant outre cet inconvénient, enfin je suppose que c'est une question de goût donc plus mon inconvénient au final, la suite reste assez agréable à lire. On découvre avec stupéfaction les idées pourries et tordues de ces trois escrocs, on les suit dans leur malchance pour le moins tenace et leur petite période faste avec Bojolais le chien en lice pour la présidentielle ; période faste qui finira bien-sûr automatiquement mal. Vraiment pas de bol ! D'ailleurs par rapport à Bojolais j'ai trouvé l'attachement de Ribouldingue bien sympathique, et pour cela Ribouldingue est mon personnage préféré.
Par contre bon point pour avoir tourné en dérision le monde politique, et je crois que mon meilleur passage était celui de François Timoré pour François Hollande, le coup du "si je suis élu tout le monde sera gentil" m'a vraiment fait rire, d'autres passages et je pense au passage du commissariat, ou au nom de "Jean Cule" étaient pas mal non plus.
En résumé c'est une lecture agréable, mais bon ces dessins m'empêche d'en faire une un moment de lecture entièrement satisfait. Je remercie les éditions Vents d'Ouest et Babelio pour ce partenariat.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
saomalgar
  20 avril 2012

Actualitte   26 octobre 2012
Roublards et grandes-gueules à la fois, ils sont portés par une mauvaise foi sans limites et un sens de la débrouillardise qui fait des merveilles. Plus c'est gros, plus c'est culotté, plus on a envie d'y croire
BulledEncre   24 avril 2012
Pour son deuxième album, Philippe Riche décide de coller à l’actualité politique et l’histoire fourmille de références bien trouvées.
Sceneario   28 février 2012
Un nouvel épisode nickeléen tel qu'on les aime, incisif, distrayant, totalement loufoque et qui puise sa sève nourricière dans un sujet d'actualité, celui des élections présidentielles.
MissbouquinMissbouquin   09 avril 2012
"Mais enfin, soyez humains ! Laissez-nous au moins manger nos merguez !"
MissbouquinMissbouquin   09 avril 2012
"mieux vaut être cernés par des Roms que par des flics ..."