Les Humanoïdes associés (21/08/2013)
3.12/5   4 notes
Ernst-Lazare est un antiquaire d’un genre particulier : objets en peau humaine, reliques et squelettes en tous genres constituent son fond de commerce. Avec ses deux acolytes, il se lance dans une chasse au trésor dont la clé est une étrange série de tatouages. Un récit efficace, servi par un graphisme nerveux.
Que lire après Pas de chanceVoir plus
Adèle Blanc-Sec, tome 1 : Adèle et la bête par Tardi

Tyler Cross

Fabien Nury

4.03★ (1354)

3 tomes

Ce diptyque a été très agréable à la lecture grâce à un découpage qui accélère la fluidité de l'ensemble. On suit avec intérêt l'enquête menée par trois personnages autour d'un tatouage d'un ancien bagnard qui fut d'ailleurs guillotiné.

Alors que j'avais grandement apprécié le premier tome, le second ne s'est pas révélé à la hauteur dans sa conclusion et avec des ficelles bien trop grosses pour être crédibles. Bref, j'aurais mis 4 étoiles pour le premier et trois pour le second. Ma note réelle se situe alors autour de 3.5 étoiles.

C'est vrai que le dessin m'a également plu. Les personnages sont assez sympas. Il y a un côté à la fois exotique et polar que j'ai apprécié. Il est dommage que le bagnard ressemblait également étrangement à l'un de nos trois héros sans qu'il y ait un quelconque lien de famille par exemple. Par ailleurs, il y a des interrogations qui demeurent. Cette lecture a été à la fois fraîche et dynamique mais également bizarre par moment.
Très rapide à lire, l'intrigue se met facilement en place et donne vite envie d'en connaître le dernier mot. L'utilisation du noir et blanc pour le dessin permet une plus grande imagination de l'histoire.
A découvrir.

critiques presse (2)
Bedeo
29 août 2019
Une intrigue haletante, des vies qui basculent dans l’inconnu, des personnages ambigus et dont les motivations se découvrent timidement, une atmosphère qui s’installe en douceur, au rythme de cases pas pressées et peu bavardes, des dessins bruts, durs, à la hache, dans des gris très travaillés…
Bedeo
18 septembre 2013
Cette bande dessinée propose une histoire assez efficace grâce à un nœud central que l’on veut résoudre mais le final et ce qui l’entoure manquent de punch. Dernière chose, si vous aimez les chats, ce livre n’est pas fait pour vous.
La chance doit rendre humble.
...vous...vous n'êtes pas mort
-je ne meurs jamais