Belfond (04/03/2021)
4.04/5   103 notes
Les secrets remontent toujours à la surface. Sur fond de mariage à l'anglaise, Hannah Richell tisse un drame plein de finesse et d'humanité, où se lit l'influence de Maggie O'Farrell et d'Elizabeth Strout.

Des trois sœurs Sorrell, Lucy a toujours été la plus imprévisible. Pour autant, personne ne s'attendait à la voir annoncer ses noces une semaine à peine avant la cérémonie !

Pourquoi une telle urgence ? Lucy ne peut-elle jamais rien f... >Voir plus
Que lire après Le chant de la rivièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Coup de coeur pour ce roman anglais, dont j'ai adoré l'histoire et les personnages, autant que l'ambiance.

Nous sommes dans le Somerset et un mariage se prépare dans la propriété familiale, encore occupée par la mère, une écrivaine à succès que son mari a fini par quitter pour aller vivre à quelques encablures de là avec une artiste potière.

Si Margot la benjamine prend le train pour assister à la cérémonie, c'est bien parce que sa soeur a lourdement insisté. Car on ressent rapidement que le passé de cette famille est lourd d'événements traumatisants. C'est une réunion à haut risque. Eve l'ainée fait cependant e maximum pour que tout soit parfait pour sa soeur Lucy, qui doit leur faire part d'une grande nouvelle.

Margot, une jeune femme à la dérive, qui noie ses angoisses dans l'alcool, et qui a commis il y a quelques années l'irréparable. Prendre connaissance des faits n'est pas suffisant. La raison qui les a motivés, ce sera pour plus tard.

C'est ainsi que l'auteur distille peu à peu les éléments de ce puzzle qui réserve bien des surprises.

L'ambiance cup of tea, la magie des paysages du Somerset, tout cela contribue au plaisir de parcourir ces pages.

Excellent roman

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Il était une fois 3 soeurs Sorrell au bord d'une rivière

Lucy se marie, en voilà une sacrée bonne nouvelle.

Elle a 1 semaine pour tout organiser
et réunir sa famille un peu dispersée,
cela va être pommier (enfin coton)

Sont appelées à la rescousse
Eve, la première née et Margot, la benjamine

Seront présents:
Tom le futur marié,
Kitt la mère écrivaine à succès,
Ted, le père auteur de pièces de théâtre,
Andrew et les deux filles d'Eve
Jonas, ami photographe de Margot
Sibella, une proche

En plus de la soixantaine d'invités

Ne vous fiez pas aux apparences trompeuses des 250 premières pages, de nombreux nuages pèsent sur la noce et la future mariée qui ne demandent qu'à éclater.

"--- même les meilleurs fruits tombent et pourrissent, et on a beau enterrer le mal le plus profondément possible, les ossements restent et finissent toujours par revenir pour vous poursuivre, comme l'odeur écoeurante des pommes, comme les sons d'une nuit d'été, comme la rivière que rien jamais n'arrête"

Règlement de comptes à Windfalls
quand s'éloigne l'été et s'approche l'automne
les vers pourris sortent des pommes

Depuis ce 04/03/2021, le chant de la rivière avec une jolie couverture vous attend dans la collection Cercle Belfond que je remercie du partage via NetGalley.

Au calme plat d'une rivière sans aucuns remous tout du long se succèdent les rapides les plus noirs bordés de cailloux coupants jusqu'à l'os. Gilets de sauvetage et kleenex conseillés avec la trousse de secours ! 🐝🐝🐝➕
Une construction qui peut surprendre et m'a laissée perplexe ???

- Prêt numérique -
J'exagère sans doute un peu avec mes 2,5 étoiles, mais la fin du roman m'a beaucoup agacée. Je sais que cela vient de moi : je n'aime pas les mélodrames.

L'intrigue était un peu longue à démarrer, mais tout se mettait en place avec des flash-back, doucement mais sûrement, pour arriver à une journée de mariage qu'on imagine comme une apothéose entre le pire et le meilleur...

Mais les révélations commencent avant le grand jour et il n'y a plus qu'à sortir les mouchoirs.
Alors, je sais que la vie ce n'est pas de la guimauve et que le sort peut s'acharner encore pire que cela sur certaines familles, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai envie de lire. Je me suis d'ailleurs précipitée sur ma liseuse pour enchaîner sur une comédie pour évacuer très vite les idées noires engendrés par le Chant de la Rivière.

Enfin voilà, ce roman n'était pas pour moi, un peu comme Un Fragile Espoir que j'ai lu il y a deux ou trois ans : l'histoire est beaucoup, beaucoup trop mélodramatique à mon goût.
Traduit de l'anglais par Florence Hertz.

Dans l'écorce d'un pommier Lucy a gravé K.T.L.M.
Une façon pour elle de montrer que toute la famille est liée à cet endroit, Windfalls.
La famille, c'est Kit, la mère, romancière à succès ; Ted, le père, auteur de pièces de théâtre ; Eve, Lucy, Margot, les trois soeurs.
A la veille du mariage précipité de Lucy, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, la famille s'est dispersée et de sourdes rancoeurs dorment au fond de chacun.
Il faudra attendre pour comprendre, petit à petit, ce qui envenime leurs relations.
Une histoire beaucoup moins lisse qu'il n'y paraît, surtout quand les coeurs s'ouvrent enfin.
****

Quand Lucy annonce à sa famille qu'elle va se marier dans quelques jours, personne ne s'étonne vraiment. Elle a toujours la plus spontanée des 3 soeurs Sorrell. Mais quand elle demande à chacun de faire des efforts pour que ce mariage se déroule dans la joie et la sérénité, les choses deviennent plus compliquées. Il y a quelques années, Margot la cadette, a mis le feu à la grange de sa mère, écrivain à succès, anéantissant sa famille mais aussi le dernier manuscrit de Kit. Pourquoi ne s'est-elle jamais expliquée ? Cette réunion de famille serait-elle la bonne occasion pour pardonner...

Hannah Richell signe ici un très beau roman. C'est une histoire de famille, de secrets, de silences et de pardons comme savent bien les écrire les auteurs anglais.

Le roman commence avec un rythme plutôt lent. On découvre les 3 soeurs Sorrell, leur père et leur étonnante mère. Qu'on déteste un peu d'ailleurs ! Toute à l'écriture de sa saga, elle en oublie la chaleur d'une mère, son attention et son écoute. Ses trois filles sont unies, et joue à leur père un amour sans borne. Mais quand celui-ci quitte la maison, c'est leur monde qui vacille.
On comprend assez vite que Margot, toujours en colère et souvent imprévisible, porte en elle un secret qui l'empêche de vivre, de respirer, d'être heureuse...

La suite du roman est plus rythmée. Et c'est à ce moment là que j'ai vraiment apprécié ma lecture... Les personnages deviennent beaucoup plus attachants et on se laisse porter par leur histoire.

C'est le coeur serré qu'on quitte Windfalls et ces femmes courageuses, qui affrontent la vie et ses tourments. Une très belle histoire sur la nécessité de mettre des mots sur ces blessures, pour qu'elles cicatrisent et pour ne pas laisser les autres sur le côté du chemin. Faire face à ses démons est souvent moins insurmontable quand on a une épaule sur laquelle s'appuyer...

Merci à NetGalley et aux Éditions Belfond pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2021..

– Tu as vu ce bel espace ? s'exclama-t-elle une fois arrivée en haut. Qu'est-ce que tu en penses ? Ca te ferait un super espace pour écrire.
– Je ne sais pas si tu as remarqué, mais je n'écris pas beaucoup pour l'instant.
– Et est-ce que tu sais pourquoi ? Qu'est-ce qui t'en empêche ?
– Je ne sais pas... On dit souvent que pour créer, il faut ressentir un certain malaise... souffrir, même. Alors c'est peut-être que je suis trop heureux.
– On peut être trop heureux ?
– Absolument, et c'est ta faute !
Sibella arrive, très jolie dans une robe de lin jaune toute simple. Margot l'aide à sortir de sa voiture le sac de brins de lavande séchée et de blé, et les bocaux à confiture qui vont servir de vases pour les bouquets de fleurs des champs et de roses qu'elle apporte aussi. Eve et Margot l'aident à répartir les fleurs entre la maison et le chapiteau, et réalisent une magnifique installation avec la lavande et le blé à l'entrée de la tente. La bonne odeur se répand, embaumant l'atmosphère de parfums de fin d'été.
C’est une leçon chèrement acquise qu’elle n’oubliera jamais : même les meilleurs fruits tombent et pourrissent, et on a beau enterrer le mal le plus profondément possible, les ossements restent et finissent toujours par revenir pour vous poursuivre, comme l’odeur écœurante des pommes, comme les sons
d’une nuit d’été, comme la rivière que rien jamais n’arrête.
Il n'est jamais simple de revenir chez ses parents : on a vite fait de se sentir dépouillé de tout ce qu'on est devenu. Pourquoi, dès la porte franchie, est-on renvoyé au passé et envahi par sa personnalité d'autrefois ? Comme si le fait de pousser la porte familiale était déjà une régression en soi. (p 99 - 100)
Je sais que tu voudrais pouvoir changer le destin. Mais si tu cherches à étouffer ta peine, alors tu étoufferas aussi ta faculté de guérir et d’aimer. Cela forme un tout.