Éditeur : Belfond (04/03/2021)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 21 notes)
Les secrets remontent toujours à la surface. Sur fond de mariage à l'anglaise, Hannah Richell tisse un drame plein de finesse et d'humanité, où se lit l'influence de Maggie O'Farrell et d'Elizabeth Strout.

Des trois sœurs Sorrell, Lucy a toujours été la plus imprévisible. Pour autant, personne ne s'attendait à la voir annoncer ses noces une semaine à peine avant la cérémonie !

Pourquoi une telle urgence ? Lucy ne peut-elle jamais rien f... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  18 mars 2021
Coup de coeur pour ce roman anglais, dont j'ai adoré l'histoire et les personnages, autant que l'ambiance.
Nous sommes dans le Somerset et un mariage se prépare dans la propriété familiale, encore occupée par la mère, une écrivaine à succès que son mari a fini par quitter pour aller vivre à quelques encablures de là avec une artiste potière.
Si Margot la benjamine prend le train pour assister à la cérémonie, c'est bien parce que sa soeur a lourdement insisté. Car on ressent rapidement que le passé de cette famille est lourd d'événements traumatisants. C'est une réunion à haut risque. Eve l'ainée fait cependant e maximum pour que tout soit parfait pour sa soeur Lucy, qui doit leur faire part d'une grande nouvelle.
Margot, une jeune femme à la dérive, qui noie ses angoisses dans l'alcool, et qui a commis il y a quelques années l'irréparable. Prendre connaissance des faits n'est pas suffisant. La raison qui les a motivés, ce sera pour plus tard.
C'est ainsi que l'auteur distille peu à peu les éléments de ce puzzle qui réserve bien des surprises.
L'ambiance cup of tea, la magie des paysages du Somerset, tout cela contribue au plaisir de parcourir ces pages.
Excellent roman
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond
Lien : https://kittylamouette.blogs..
SamDLit
  10 mars 2021
Il était une fois 3 soeurs Sorrell au bord d'une rivière
Lucy se marie, en voilà une sacrée bonne nouvelle.
Elle a 1 semaine pour tout organiser
et réunir sa famille un peu dispersée,
cela va être pommier (enfin coton)
Sont appelées à la rescousse
Eve, la première née et Margot, la benjamine
Seront présents:
Tom le futur marié,
Kitt la mère écrivaine à succès,
Ted, le père auteur de pièces de théâtre,
Andrew et les deux filles d'Eve
Jonas, ami photographe de Margot
Sibella, une proche
En plus de la soixantaine d'invités
Ne vous fiez pas aux apparences trompeuses des 250 premières pages, de nombreux nuages pèsent sur la noce et la future mariée qui ne demandent qu'à éclater.
"--- même les meilleurs fruits tombent et pourrissent, et on a beau enterrer le mal le plus profondément possible, les ossements restent et finissent toujours par revenir pour vous poursuivre, comme l'odeur écoeurante des pommes, comme les sons d'une nuit d'été, comme la rivière que rien jamais n'arrête"
Règlement de comptes à Windfalls
quand s'éloigne l'été et s'approche l'automne
les vers pourris sortent des pommes
Depuis ce 04/03/2021, le chant de la rivière avec une jolie couverture vous attend dans la collection Cercle Belfond que je remercie du partage via NetGalley.
Au calme plat d'une rivière sans aucuns remous tout du long se succèdent les rapides les plus noirs bordés de cailloux coupants jusqu'à l'os. Gilets de sauvetage et kleenex conseillés avec la trousse de secours ! 🐝🐝🐝➕
Une construction qui peut surprendre et m'a laissée perplexe ???
AudreyT
  07 avril 2021
****
Quand Lucy annonce à sa famille qu'elle va se marier dans quelques jours, personne ne s'étonne vraiment. Elle a toujours la plus spontanée des 3 soeurs Sorrell. Mais quand elle demande à chacun de faire des efforts pour que ce mariage se déroule dans la joie et la sérénité, les choses deviennent plus compliquées. Il y a quelques années, Margot la cadette, a mis le feu à la grange de sa mère, écrivain à succès, anéantissant sa famille mais aussi le dernier manuscrit de Kit. Pourquoi ne s'est-elle jamais expliquée ? Cette réunion de famille serait-elle la bonne occasion pour pardonner...
Hannah Richell signe ici un très beau roman. C'est une histoire de famille, de secrets, de silences et de pardons comme savent bien les écrire les auteurs anglais.
Le roman commence avec un rythme plutôt lent. On découvre les 3 soeurs Sorrell, leur père et leur étonnante mère. Qu'on déteste un peu d'ailleurs ! Toute à l'écriture de sa saga, elle en oublie la chaleur d'une mère, son attention et son écoute. Ses trois filles sont unies, et joue à leur père un amour sans borne. Mais quand celui-ci quitte la maison, c'est leur monde qui vacille.
On comprend assez vite que Margot, toujours en colère et souvent imprévisible, porte en elle un secret qui l'empêche de vivre, de respirer, d'être heureuse...
La suite du roman est plus rythmée. Et c'est à ce moment là que j'ai vraiment apprécié ma lecture... Les personnages deviennent beaucoup plus attachants et on se laisse porter par leur histoire.
C'est le coeur serré qu'on quitte Windfalls et ces femmes courageuses, qui affrontent la vie et ses tourments. Une très belle histoire sur la nécessité de mettre des mots sur ces blessures, pour qu'elles cicatrisent et pour ne pas laisser les autres sur le côté du chemin. Faire face à ses démons est souvent moins insurmontable quand on a une épaule sur laquelle s'appuyer...
Merci à NetGalley et aux Éditions Belfond pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2021..
Emilie77400
  04 mars 2021
C'est l'histoire d'une famille, d'une famille comme il y en a tant d'autres, avec ses hauts, ses bas et ses secrets… Parfois certains secrets sont plus lourds à porter que d'autres, et Margot la cadette de la famille semble écrasée par l'un d'eux, un secret tellement lourd qu'il l'a poussée à se refermer sur elle-même et à s'éloigner, chose que sa mère Kit a beaucoup de mal à lui pardonner. Mais sa soeur, la pétillante Lucy a décidé de se marier dans une semaine et elle veut que tout le monde soit autour d'elle pour fêter l'événement. Eve l'aînée, la raisonnable, la sérieuse décide de prendre les choses en mains et de faire en sorte que le mariage se passe au mieux.
Les choses sont ainsi posées mais ne vous imaginez pas qu'elles s'arrêtent ici, ce mariage va être l'occasion de faire remonter à la surface les vieilles rancoeurs, le choc est imminent.
J'ai a-do-ré ce livre ! L'écriture est fluide et très agréable, les pages défilent sans même s'en rendre compte. Si l'histoire paraît cousue de fils blancs de prime abord, vous auriez cependant tord de le croire. On va gratter le vernis et la fin réserve son lot de surprises ! le tout sans aucune surenchère : on est au coeur de l'émotion vraie et c'est quelque chose que j'ai particulièrement apprécié dans cette lecture.
On fini par l'aimer cette famille ! Quel beau moment de lecture !
madamelafee
  04 mars 2021
« Quand elle dort, les bruits, les odeurs, les couleurs du passé remontent à la surface et tout ce qu'elle a cru enterrer, la submerge. » Dès l'incipit Hannah Richell nous ouvre la porte du roman. Voyage dans le passé, endroit retiré de la mémoire, les souvenirs enfouis dans les profondeurs de l'âme refont surface. Les souvenirs que Margot a cru enterrer sont à nouveau présents lorsqu'elle revient à Windfalls dans le manoir familial pour le mariage de sa soeur Lucy. Est-elle vraiment la seule coupable de ses actes et va-t-elle pouvoir dénouer ce noeud secret qui la submerge ? L'avenir nous le dira peut-être, en attendant toute la famille se retrouve au grand complet pour la cérémonie de mariage. Il y a Eve l'aînée qui se croit responsable de tout et qui veut tout contrôler, Lucy l'imprévisible qui annonce avec précipitation et détermination son mariage, Margot la benjamine qui a un tempérament de feu et Kit la mère écrivaine de renom et néanmoins excentrique qui met toute son énergie et son attention dans l'écriture de ses romans. le chant de la rivière réserve bien des surprises aux lecteurs car nous entrons dans l'intimité des personnages, cela nous vaut de fines analyses et suscite aussi de subtiles réflexions sur l'amour que l'on a de soi-même et de l'attention qu'on porte aux autres . Les répercussions et l'impact que peuvent avoir les secrets et les non-dits au sein des relations familiales sont terribles. Dans son précédent livre « les secrets de Cloudesley » Hannah Richell s'interrogeait déjà sur le sens du mot culpabilité dans celui-ci elle creuse jusqu'à la racine d'un mot qui glisse de la banalité au cataclysme. C'est l'addition de tous les non-dits et de leurs conséquences, ainsi que l'insistance mise en oeuvre pour les préserver qui fait que ces histoires de famille persistent pendant des décennies. Tous les comportements des personnages sont décryptés avec une grande finesse psychologique de la part de l'auteure. Hannah Richell sait nous décrire avec brio les forces et les fragilités des filles Sorrell. Elle nous fait pénétrer dans leur espace intime, symbolique et romanesque de manière audacieuse et puissante. J'ai été passionnée par l'histoire de ces femmes sans oublier les personnages secondaires qui sont indispensables au bon déroulement du récit car sans eux l'intrigue aurait été bien différente. Un coup de coeur pour ce roman paru aux Editions Belfond, lu dans le cadre des lectrices VIP 2021 et merci à Carine Verschaeve pour ses choix d'auteures.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..

SamDLitSamDLit   10 mars 2021
Un couloir à bourdons
-- Qu'est-ce que c'est que ça ?
C'est tout simple, répond-il avec un sourire. Nous travaillons avec des
exploitants agricoles et des propriétaires de terrains pour créer des sites riches en nectar qui permettent aux abeilles et autres butineurs de se déplacer et de polliniser. C'est important pour leur survie et pour l'agriculture. Tout le monde y trouve son compte
-- Ah ça me plaît bien cette idée ! Une autoroute pour abeilles.
JulitlesmotsJulitlesmots   19 janvier 2021
C’est une leçon chèrement acquise qu’elle n’oubliera jamais : même les meilleurs fruits tombent et pourrissent, et on a beau enterrer le mal le plus profondément possible, les ossements restent et finissent toujours par revenir pour vous poursuivre, comme l’odeur écœurante des pommes, comme les sons
d’une nuit d’été, comme la rivière que rien jamais n’arrête.
lireetsortirlireetsortir   02 mars 2021
Les excuses ne réparent rien si elles sont forcées et que l'acte lui même reste inexpliqué.