Florence Hertz (Traducteur)
Pocket (17/03/2022)
4.06/5   72 notes
Les secrets remontent toujours à la surface. Sur fond de mariage à l'anglaise, Hannah Richell tisse un drame plein de finesse et d'humanité, où se lit l'influence de Maggie O'Farrell et d'Elizabeth Strout.

Des trois sœurs Sorrell, Lucy a toujours été la plus imprévisible. Pour autant, personne ne s'attendait à la voir annoncer ses noces une semaine à peine avant la cérémonie !

Pourquoi une telle urgence ? Lucy ne peut-elle jamais rien f... >Voir plus

0 avis
0 avis

Kittiwake
  18 mars 2021
Coup de coeur pour ce roman anglais, dont j'ai adoré l'histoire et les personnages, autant que l'ambiance.
Nous sommes dans le Somerset et un mariage se prépare dans la propriété familiale, encore occupée par la mère, une écrivaine à succès que son mari a fini par quitter pour aller vivre à quelques encablures de là avec une artiste potière.
Si Margot la benjamine prend le train pour assister à la cérémonie, c'est bien parce que sa soeur a lourdement insisté. Car on ressent rapidement que le passé de cette famille est lourd d'événements traumatisants. C'est une réunion à haut risque. Eve l'ainée fait cependant e maximum pour que tout soit parfait pour sa soeur Lucy, qui doit leur faire part d'une grande nouvelle.
Margot, une jeune femme à la dérive, qui noie ses angoisses dans l'alcool, et qui a commis il y a quelques années l'irréparable. Prendre connaissance des faits n'est pas suffisant. La raison qui les a motivés, ce sera pour plus tard.
C'est ainsi que l'auteur distille peu à peu les éléments de ce puzzle qui réserve bien des surprises.
L'ambiance cup of tea, la magie des paysages du Somerset, tout cela contribue au plaisir de parcourir ces pages.
Excellent roman
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond
Lien : https://kittylamouette.blogs..
SamDLit
  10 mars 2021
Il était une fois 3 soeurs Sorrell au bord d'une rivière
Lucy se marie, en voilà une sacrée bonne nouvelle.
Elle a 1 semaine pour tout organiser
et réunir sa famille un peu dispersée,
cela va être pommier (enfin coton)
Sont appelées à la rescousse
Eve, la première née et Margot, la benjamine
Seront présents:
Tom le futur marié,
Kitt la mère écrivaine à succès,
Ted, le père auteur de pièces de théâtre,
Andrew et les deux filles d'Eve
Jonas, ami photographe de Margot
Sibella, une proche
En plus de la soixantaine d'invités
Ne vous fiez pas aux apparences trompeuses des 250 premières pages, de nombreux nuages pèsent sur la noce et la future mariée qui ne demandent qu'à éclater.
"--- même les meilleurs fruits tombent et pourrissent, et on a beau enterrer le mal le plus profondément possible, les ossements restent et finissent toujours par revenir pour vous poursuivre, comme l'odeur écoeurante des pommes, comme les sons d'une nuit d'été, comme la rivière que rien jamais n'arrête"
Règlement de comptes à Windfalls
quand s'éloigne l'été et s'approche l'automne
les vers pourris sortent des pommes
Depuis ce 04/03/2021, le chant de la rivière avec une jolie couverture vous attend dans la collection Cercle Belfond que je remercie du partage via NetGalley.
Au calme plat d'une rivière sans aucuns remous tout du long se succèdent les rapides les plus noirs bordés de cailloux coupants jusqu'à l'os. Gilets de sauvetage et kleenex conseillés avec la trousse de secours ! 🐝🐝🐝➕
Une construction qui peut surprendre et m'a laissée perplexe ???
- Prêt numérique -
thisou08
  04 novembre 2021
Traduit de l'anglais par Florence Hertz.
Dans l'écorce d'un pommier Lucy a gravé K.T.L.M.
Une façon pour elle de montrer que toute la famille est liée à cet endroit, Windfalls.
La famille, c'est Kit, la mère, romancière à succès ; Ted, le père, auteur de pièces de théâtre ; Eve, Lucy, Margot, les trois soeurs.
A la veille du mariage précipité de Lucy, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, la famille s'est dispersée et de sourdes rancoeurs dorment au fond de chacun.
Il faudra attendre pour comprendre, petit à petit, ce qui envenime leurs relations.
Une histoire beaucoup moins lisse qu'il n'y paraît, surtout quand les coeurs s'ouvrent enfin.
AudreyT
  07 avril 2021
****
Quand Lucy annonce à sa famille qu'elle va se marier dans quelques jours, personne ne s'étonne vraiment. Elle a toujours la plus spontanée des 3 soeurs Sorrell. Mais quand elle demande à chacun de faire des efforts pour que ce mariage se déroule dans la joie et la sérénité, les choses deviennent plus compliquées. Il y a quelques années, Margot la cadette, a mis le feu à la grange de sa mère, écrivain à succès, anéantissant sa famille mais aussi le dernier manuscrit de Kit. Pourquoi ne s'est-elle jamais expliquée ? Cette réunion de famille serait-elle la bonne occasion pour pardonner...
Hannah Richell signe ici un très beau roman. C'est une histoire de famille, de secrets, de silences et de pardons comme savent bien les écrire les auteurs anglais.
Le roman commence avec un rythme plutôt lent. On découvre les 3 soeurs Sorrell, leur père et leur étonnante mère. Qu'on déteste un peu d'ailleurs ! Toute à l'écriture de sa saga, elle en oublie la chaleur d'une mère, son attention et son écoute. Ses trois filles sont unies, et joue à leur père un amour sans borne. Mais quand celui-ci quitte la maison, c'est leur monde qui vacille.
On comprend assez vite que Margot, toujours en colère et souvent imprévisible, porte en elle un secret qui l'empêche de vivre, de respirer, d'être heureuse...
La suite du roman est plus rythmée. Et c'est à ce moment là que j'ai vraiment apprécié ma lecture... Les personnages deviennent beaucoup plus attachants et on se laisse porter par leur histoire.
C'est le coeur serré qu'on quitte Windfalls et ces femmes courageuses, qui affrontent la vie et ses tourments. Une très belle histoire sur la nécessité de mettre des mots sur ces blessures, pour qu'elles cicatrisent et pour ne pas laisser les autres sur le côté du chemin. Faire face à ses démons est souvent moins insurmontable quand on a une épaule sur laquelle s'appuyer...
Merci à NetGalley et aux Éditions Belfond pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2021..
BiblioJoy
  05 mars 2022
« Il faut du courage pour aimer, mais là où il y a de l'amour (…) il y a de l'espoir. N'abandonne pas ».
Une histoire de famille et de secrets.
Au coeur de la campagne anglaise du Somerset, Lucy va se marier dans la maison de famille ; ses deux soeurs, Eve l'aînée et Margot la plus jeune, rejoignent Windfalls, la propriété habitée par leur mère, une romancière à succès, une originale à l'allure bohème, assez distante.
Les trois soeurs évoquent leurs souvenirs sur fond de nostalgie d'un passé qui laisse entrevoir beaucoup de non-dits et distille une atmosphère intrigante qui s'installe longuement.
Un mariage annoncé soudainement une semaine avant la cérémonie par Lucy toujours imprévisible, et des préparatifs remuants, révélant bien des secrets impliquant tous les membres de cette famille, à commencer par les parents Kit et Ted, tous deux artistes.
Car tous semblent cacher quelque chose de difficile à exprimer ; particulièrement les trois soeurs liées par le chagrin et le courage, à la complicité touchante.
Un mariage à l'anglaise, en campagne au bord d'une rivière au calme apparent, où tout semble réuni pour que remontent à la surface des souvenirs fuyants et douloureux pleins de rancoeur, de tristesse et de confusion.
La lumière saura t'elle émerger de toute l'ombre au fond de ce tableau bucolique et nostalgique empreint de secrets enfouis.
Fermer les yeux et tout passer sous silence ? Ou, sentiments et révélations remonteront-ils à la surface ? Y aura-t-il la place pour le pardon, l'acceptation ?
Une écriture aux airs de romance au rythme assez lent ; l'exposition traînant un peu en longueur à mon goût.
Un roman faussement léger, une ambiance de drame et de mystère.

JulitlesmotsJulitlesmots   19 janvier 2021
C’est une leçon chèrement acquise qu’elle n’oubliera jamais : même les meilleurs fruits tombent et pourrissent, et on a beau enterrer le mal le plus profondément possible, les ossements restent et finissent toujours par revenir pour vous poursuivre, comme l’odeur écœurante des pommes, comme les sons
d’une nuit d’été, comme la rivière que rien jamais n’arrête.
leslivresmapassionleslivresmapassion   17 novembre 2021
Sibella arrive, très jolie dans une robe de lin jaune toute simple. Margot l'aide à sortir de sa voiture le sac de brins de lavande séchée et de blé, et les bocaux à confiture qui vont servir de vases pour les bouquets de fleurs des champs et de roses qu'elle apporte aussi. Eve et Margot l'aident à répartir les fleurs entre la maison et le chapiteau, et réalisent une magnifique installation avec la lavande et le blé à l'entrée de la tente. La bonne odeur se répand, embaumant l'atmosphère de parfums de fin d'été.
Cathy2909Cathy2909   21 avril 2022
Il n'est jamais simple de revenir chez ses parents : on a vite fait de se sentir dépouillé de tout ce qu'on est devenu. Pourquoi, dès la porte franchie, est-on renvoyé au passé et envahi par sa personnalité d'autrefois ? Comme si le fait de pousser la porte familiale était déjà une régression en soi. (p 99 - 100)
alapagedesuziealapagedesuzie   14 juin 2021
Je sais que tu voudrais pouvoir changer le destin. Mais si tu cherches à étouffer ta peine, alors tu étoufferas aussi ta faculté de guérir et d’aimer. Cela forme un tout.
lireetsortirlireetsortir   02 mars 2021
Les excuses ne réparent rien si elles sont forcées et que l'acte lui même reste inexpliqué.