Critique de BiblioJoy

« Il faut du courage pour aimer, mais là où il y a de l'amour (…) il y a de l'espoir. N'abandonne pas ».

Une histoire de famille et de secrets.

Au coeur de la campagne anglaise du Somerset, Lucy va se marier dans la maison de famille ; ses deux soeurs, Eve l'aînée et Margot la plus jeune, rejoignent Windfalls, la propriété habitée par leur mère, une romancière à succès, une originale à l'allure bohème, assez distante.

Les trois soeurs évoquent leurs souvenirs sur fond de nostalgie d'un passé qui laisse entrevoir beaucoup de non-dits et distille une atmosphère intrigante qui s'installe longuement.

Un mariage annoncé soudainement une semaine avant la cérémonie par Lucy toujours imprévisible, et des préparatifs remuants, révélant bien des secrets impliquant tous les membres de cette famille, à commencer par les parents Kit et Ted, tous deux artistes.
Car tous semblent cacher quelque chose de difficile à exprimer ; particulièrement les trois soeurs liées par le chagrin et le courage, à la complicité touchante.

Un mariage à l'anglaise, en campagne au bord d'une rivière au calme apparent, où tout semble réuni pour que remontent à la surface des souvenirs fuyants et douloureux pleins de rancoeur, de tristesse et de confusion.

La lumière saura t'elle émerger de toute l'ombre au fond de ce tableau bucolique et nostalgique empreint de secrets enfouis.
Fermer les yeux et tout passer sous silence ? Ou, sentiments et révélations remonteront-ils à la surface ? Y aura-t-il la place pour le pardon, l'acceptation ?
Une écriture aux airs de romance au rythme assez lent ; l'exposition traînant un peu en longueur à mon goût.
Un roman faussement léger, une ambiance de drame et de mystère.