C'est bien écrit, le style est agréable et le récit est bien construit. Par contre l'histoire est beaucoup trop mélodramatique à mon goût. Un enfant disparaît et toute sa famille se désagrège et reste profondément traumatisée. Je ne dis pas que ce n'est pas réaliste ou que ce n'est pas décrit avec sensibilité, mais c'est trop sombre pour moi.
Malgré tout, je ne suis pas déçue et je me réjouis de lire bientôt le troisième roman d'Hanna Richell, Les Secrets de Cloudesley, qui attend dans ma liseuse.
Le titre anglais « Secrets of the Tides » a un double sens étant donné que c'est l'histoire de la famille Tide – le père, la mère et les enfants depuis le mariage des parents jusqu'à nos jours mais « tides » veut aussi dire « marées » et la maison familiale se situe au bord de la mer et la mer aura une importance fondamentale dans l'histoire de cette famille…

Les secrets sont au coeur de l'histoire et il faut donc que je fasse attention à ne pas trop vous en dire ! le roman alterne des scènes du passé et des scènes du présent, les deux étant bien entendu liés et le passé expliquant petit à petit des situations du présent…

Dora Tide est une jeune femme sur le point de devenir mère mais cette grossesse réveille en elle une angoisse liée à sa propre enfance et à ses relations avec sa mère.

Les allers et retours donnent la parole à Dora dans le passé et le présent ainsi qu'à Helen, la mère. Dix ans auparavant, un drame a frappé cette famille – un drame qui a plongé chacun des membres dans la tourmente et cette histoire est celle du chemin qu'ils parcourent pour accepter de vivre avec le passé.

Vous pensez peut-être que je ne dis pas grand-chose mais je ne peux pas en dévoiler plus. Je peux juste vous dire que j'ai dévoré ce roman après deux abandons d'autres livres et que j'ai trouvé que cette histoire était très prenante et riche. Les personnages sont bien dépeints, pas manichéens et ils sont attachants ou durs à comprendre mais en tout cas très humains. le deuil, l'angoisse, la mauvaise conscience sont très bien racontés.

Je vous le recommande (et ne vous fiez pas au titre français, personnellement, il m'aurait fait fuir et j'aurai eu tort ;-)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Les difficiles relations entre une mère et ses filles ainsi que la mort du petit garçon (de la famille) sont au centre de ce roman tout en finesse, et, parfois intense.

Le lecteur assiste, tout d'abord à la lente déchéance de Dora et sa famille, après le décès d'Alfie, puis à la longue et difficile reconstruction de toute la famille, minée par les non dits, la culpabilité, et, la trahison.

Le pardon, la confiance, le bonheur mettront beaucoup de temps à reprendre, à retrouver le chemin afin d'atteindre le coeur de chaque membre de la famille Tide, mais, ils y parviendront après de nombreuse épreuves.
A quelques mois de la naissance de son premier enfant Dora souhaite vaincre les démons de son passé qui la hante encore. le roman mêle la vie actuelle et passée de Dora mais aussi de sa mère et de sa soeur.
Au travers de ces trois histoires de femmes nous comprendrons comment une accumulation de choix individuels aboutit à un drame : le décès d'Alfie, petit frère de Dora.
Un drame qui conduit au déchirement de toute une famille.
Le roman porte à la fois sur les circonstances du drame mais aussi sur les chemins de vie empruntés par les différents membres de la famille pour se reconstruire.

On est très rapidement plongé dans cette histoire bouleversante qui est très bien écrite et nous fait partager de nombreuses émotions. Il est difficile de lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. Belle découverte. Je recommande.
*lecture terminée*

Un fragile espoir de Hannah Richell paru chez @franceloisirsofficiel.

Dora a tout pour être heureuse. Un fiancé, un boulot passionnant et elle attend un petit bébé. Malheureusement elle a très peur de l'annoncer à sa famille et surtout à sa maman. 10ans plus tôt, un drame est arrivé quand sa soeur et elle gardait leur petit frère. Elle va chercher à comprendre ce qui c'est passé ce jour là et elle va apprendre bien des secrets...

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Il suit 3 personnages, la maman Helen, la grande soeur cassie et Dora que ce soit au présent et dans le passé. On va remonter petit à petit les évènements jusqu'à apprendre la vérité.
Ce roman parle de deuil, d'homosexualité, les relations intergénérationnel entre les grands parents, les enfants et les petits enfants, l'adultère... beaucoup de thèmes assez important.
Je me suis très vite attachée à Dora qui souffre énormément depuis ce drame mais j'ai eu un peu de mal avec Helen et sa réaction. On comprend bien sûr le pourquoi du comment à la fin du roman mais quand même.
Le livre se lit très vite et on entre facilement dans l'histoire.
Je vous le recommande! Malgrès les sujets lourds on passe un bon moment de lecture et on ne tombe jamais dans le pathos.

Vous connaissiez?
J'avoue , je n'aime pas trop les romans quand il y a des disparitions ou morts d'enfants, celui ci a des bonnes critiques, du coups, je me suis lancée.
J'ai bien aimé, revivre la passé dans cette famille malgré le drame qui va s'y dérouler, on sent que tout le monde cache quelque chose, on a envie de savoir la vérité.
La vie de la famille Tide bascule le jour ou Alfie 3 ans, le plus jeune des enfants, disparaît. Chacun va devoir apprendre vivre avec cette tragédie, avec l'absence du petit garçon, et surtout avec le poids de la culpabilité que chaque membre de la famille va ressentir. le dialogue est rompu entre eux. le couple formé par les parents Hélen et Richard ne va pas survivre à cette tragédie, quant à Cassie et Dora, leurs deux filles aînées, en plus de la perte de ce petit frère, elles vont souffrir du manque d'amour de la part de leurs parents anéantis par le chagrin.
Lorsque adulte, Dora est à la veille de fonder une famille, saura-t-elle passer outre ce traumatisme pour enfin aller de l'avant ? et cette occasion ne serait-elle pas le bon moment pour essayer de renouer le dialogue ? de percer les secrets de chacun ?
Une écriture d'une grande sensibilité. Une histoire de famille, terrible mais tellement émouvante.
Lorsqu'un livre qui fait 470 pages est entamé le samedi après-midi et terminé le dimanche soir, c'est qu'il s'agit forcément d'un bon livre. Un vrai page-turner. Un fragile espoir ne peut être décrit autrement. Cette saga familiale m'a entrainée en Angleterre tellement vite que j'ai eu du mal à en sortir. Les pages de ce livre poche ont défilé à une vitesse monstrueuse, je n'en reviens toujours pas ! Bien sûr, avoir le dimanche de libre et un soleil qui brille ont forcément contribué à cette lecture express mais je suis certaine que si je l'avais commencé à un autre moment, j'aurai été tout aussi happé dans cette aventure.

Avant d'en dire plus, il faut que je remercie Lau'vatic sans qui ce livre n'aurait jamais croisé ma route. Merci de me l'avoir fait acheté et merci d'avoir persévérer pour que j'entame cette lecture. Je ne le regrette absolument pas !

Je ne vais pas m'étaler sur les péripéties de cette histoire car je trouve qu'elle mérite vraiment d'être découverte « par surprise », sans a priori ni connaissance préliminaire de l'histoire. Personnellement, je n'ai même pas jeté un regard au résumé car je n'aime pas en savoir trop sur un récit avant de le commencer. Je fais confiance aux personnes qui me recommande des bonnes lectures et je n'ai quasi jamais eu à le regretter.

Ce qu'il faut savoir de ce livre c'est qu'il est envoutant, prenant, sublime… triste et mélancolique et mais aussi rempli d'espoir. Une vraie saga familiale qui s'étend sur plusieurs années, un roman chorale où on adopte le point de vue de différents personnages au fil de l'histoire. L'événement déclencheur m'a coupé le souffle même si je l'avais un peu vu venir. Bah oui, on se doute bien que quelque chose de tragique va arriver à un des personnages, sinon il n'y a pas d'histoire.. mais qui et quand ??

Je recommande véritablement ce roman aux fans de sagas familiales intenses et complètes. Celles où on se prend dans l'histoire, où on rêve d'une fin heureuse, où on crie et vit avec chacun des personnages. Pendant quelques pages, on débarque ailleurs et on ne pense à rien, sauf à cette famille. Une immersion inédite qui m'a d'ailleurs fait découvrir une auteur exceptionnelle. Je viens de voir que « La maison du lac » était également sorti en poche… est-ce que je me risquerais déjà à l'acheter ? 🙂

Une saga familiale qui poussera votre coeur hors de votre poitrine.

Vous ne verrez pas les pages défiler.

Vous allez trembler.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Il faut savoir que ce livre recoupe deux période: le passé avec les deux récits alternés de Dora et de sa mère et le présent avec les deux même personnages. On comprend en effet mieux les conséquences du drame passé sur le futur qui tente plus ou moins de se construire.
Il y a deux personnages principaux ici. Il y a tout d'abord Dora, qui se découvre enceinte mais ui à peur de la grossesse du à son passé douloureux, à l'épreuve de la mort de son petit frère et à sa relation perdue avec sa mère qu'elle va tenter de “reconquérir” avec l'annonce de cette grosse et pour tenter de soigner ses blessures personnelles. Dora est une jeune femme qui est assez fragile, peu sur d'elle même et qui à une personnalité assez “transparente”.
Le second personnage est sa mère, Hélèn qui est tout son inverse. C'est une femme ambitieuse, qui travaille tout en aillant deux filles et qui est très urbaine et indépendante. Elle à un gros caractère et cette forte personnalité donne le ton dans le déroulement de l'histoire passée surtout. Elle est une mère qui devient non affectueuse, froide envers ces deux filles, pensant qu'à le mort de son petit garçon et à la fin de son mariage dont elle à plus ou moins l'origine. C'est dans le présent une femme froide, repliée sur elle même et qui est éteinte car rongée par le remord et la douleur. Je trouve que c'est un personnage qui est très intéressant car je pense que c'est elle la plus bouleversée dans l'histoire.

Il y a deux autres personnages secondaires. le premier à aussi sa part de narration avec son récit et c'est Cassandra (surnommée Cally) qui est la première fille d'Helen et la soeur de Dora. Elle à le même caractère de sa mère, en plus étant au moment du récit passé en pleine adolescence, elle à ce coté rebelle qui sort véritablement et qui prend le dessus sur la cadette. Elle est aussi un personnage meurtri et vraiment mal dans sa peau se qui la rend très attachante. Il y a le personnage du père , qui lui n'a pas de récit, car je l'ais trouvé très spectateur tout au long du roman.

C'est un livre qui se lit vite et très bien. Les liaisons entre les personnages sont bouleversantes et on prend très vite part à cette histoire de famille très douloureuse. Je le conseille vivement car c'est très bien écrit et je trouve que les sentiments ressortent très bien.
J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Hannah Richell ainsi que le schéma de son roman. Malgré le thème abordé, la mort tragique d'un enfant et ses conséquences : vies brisées, bonheur et avenir égarés ; le récit reste lumineux, la boîte de Pandore ouverte, il ne reste au fond plus que l'espoir, la vie reprend le dessus ! Difficile d'oublier une telle histoire.

Lien : https://billetsdelecture.blo..