Affaires d'Etat - Extrême Droite tome 1 sur 2

Philippe Richelle (Autre)Pierre Wachs (Autre)
Glénat (07/04/2021)
3.53/5   18 notes
Dans les arcanes de l'extrême droite française.

Affaire d’état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d’un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n’y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S’inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d’États, trois événements qui ont ébranlé l’État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces... >Voir plus
Que lire après Affaires d'Etat - Extrême Droite, tome 1 : Un homme encombrantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nouvelle série prévue en 4 tomes, cela démarre formidablement bien, nous sommes dans les années 70, toute ressemblance avec des personnages ayant existé n'est pas fortuite....

L'assassinat du numéro 2 du Parti National (jamais élucidé) entraine la police judiciaire dans les méandres de l'extrême droite.

Les personnages sont bien campés les dessins sont agréables. Un premier tome réussit.

Ndl: la droite extrême dans les années 70 avait le «mérite» d'assumer ses idées nauséabondes ouvertement. Pas comme aujourd'hui où elle se cache derrière un voile de démocratie, ne soyons pas dupe....
Quels liens peut-il exister entre une arrestation d'un juif en mai 1943 à Paris, l'attentat à la bombe à Madrid en décembre 1973 contre l'amiral Carrero Blanco que Franco, fort malade, a désigné comme étant son successeur, et l'assassinat de Dupré en France en 1978, Dupré collecteur de fonds pour le parti d'extrême-droite de Jean-Maurice le Guen, le Parti National ? Vous ne voyez pas ? … Moi, non plus ! … Et pour cause, « Un homme encombrant » est le premier tome de la nouvelle collection de Glénat « Affaires d'Etat – Extrême droite » …

Critique :

Toute ressemblance avec des personnages connus de la politique française de la fin du XXe siècle n'est pas une pure coïncidence, mais ce n'est pas non plus une BD historique rapportant fidèlement des faits réels. Philippe Richelle recrée l'atmosphère qui vit naître un parti d'extrême droite en France dans les années 1970, mais ce n'est là qu'une base de travail pour proposer un thriller de bonne facture avec des personnages antipathiques au possible dans les milieux d'extrême-droite, une extrême-gauche dont on ne sait pas trop bien si elle roule pour elle-même, si elle est manipulée ou si certains de ses membres sont corrompus… Heureusement, à Rouen, il y a le commissaire Pommard, en plein divorce, père aimant, en pleine procédure de divorce, qui a une fille qui souffre de surpoids, pour apporter une touche d'humanisme. Ses deux adjoints sont aussi différents que possible : Bernès qui joue les durs avec toute la délicatesse d'un bulldozer cueillant des pâquerettes et Jacquet, le fringuant inspecteur très policé qui s'apprête à convoler en justes noces avec une fille dont le papa est extrêmement riche…

Philippe Richelle, au scénario, a l'air de s'y entendre pour créer le suspense et un thriller avec de nombreux intervenants. Pierre Wachs au dessin fait preuve d'une grande maîtrise de la ligne claire et sait donner mille et une expressions aux visages de ses personnages. Claudia Boccato maîtrise la couleur et contribue à rendre l'album très lisible. Vivement la suite !
Philippe Richelle a lancé simultanément trois séries distinctes autour d' « Affaires d'Etat ». Cette partie se concentre sur les liens entre grand banditisme, anciens de l'OAS et de la collaboration, et l'extrême droite.

Dans ce premier tome, Richelle avance sans rythme, ni surprise, une intrigue politico - policière qui reprend les thématiques classiques autour des « compagnons de route » qui ont accompagné un célèbre leader d'un mouvement d'extrême droite à ses débuts (et parfois bien après). Barbouzerie à tous les étages. le sujet ayant été en son temps largement commenté dans la presse, rien en surprend vraiment, et Richelle a la maladresse de trop compliquer son intrigue.

On a connu le duo Wachs – Richelle bien plus inspiré.
L'objectif de l'auteur est de nous montrer que le principal parti d'extrême-droite est née sur des affaires pour le moins douteuse.

Bien entendu, il prendra soin de changer de nom mais les similitudes avec celui qu'on connaît sont très présentes et sans doute trop forte. le dirigeant de ce parti, ancien parachutiste militaire, s'est ainsi enrichi en recevant des héritages de membres qui avaient foi en ces idées. Curieuse manière de s'enrichir.

Après, la BD va tomber dans les assassinats pour éliminer des personnes influentes au sein du parti assez gênantes. Il y a quelques fausses pistes également histoire de corser un peu l'enquête. Je dois avouer que c'est par moment assez diffus mais bon, cela se laisse lire.

Le monde politique est assez corrompu. Avec cette série qui va parcourir les années 60, 70 et 80 en couvrant les affaires d'état impliquant des politiques; on ne va pas vraiment changer d'avis. Cela reste dans cette même veine.

C'est une série qui s'avère assez ambitieuse par le nombre de tome couvrant les trois périodes distinctes. A suivre par conséquent.
En 1978, le théoricien du parti national, Francis Dupré, est retrouvé assassiné dans sa maison de campagne normande. L'enquête policière s'avère délicate dans ce milieu pourri.

Pour sa nouvelle série Affaires Etats, les années 70 verra mettre en lumière les petites magouilles de l'extrême droite. Meme si certains personnages voient leur nom légèrement modifié (Jean-Maurice le Guen pour Jean-Marie Lepen par exemple) on peut facilement faire le lien avec les faits réels.
Une enquête policière dans les rouages véreux de la politique. Intéressant.
Dessin classique pas franchement extraordinaire mais qui fait le travail.

critiques presse (2)
ActuaBD
05 mai 2021
Elle est signé Philippe Richelle (Amours fragiles, Vent printanier, Secrets bancaires, les Mystères de la République…). Une façon différente de décrypter la politique.
Sceneario
03 mai 2021
Un premier tome très addictif sur une enquête policière au cœur d’un parti qui nous promet bien des rebondissements.
Son rêve ultime était de rééditer un coup d'état à la Pinochet.

Lire un extrait
Videos de Philippe Richelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Richelle
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
#affairesdetat #bd #glenat