Affaires d'Etat - Jihad tome 2 sur 4

Philippe Richelle (Autre)Alfio Buscaglia (Autre)
Glénat (13/04/2022)
3.8/5   10 notes
Un scandale qui risque de coûter cher

1985. Alors que la firme Werner s’apprête à vendre des armes à l’Iran avec la complicité de l’Etat français, Morin, un agent de la DST pourrait entraver cette juteuse transaction. Emprisonné en Iran, il arrive à s’enfuir dans des circonstances rocambolesques vers la Syrie. Se croyant sauvé, il va déchanter quand deux hommes mandatés par le DGSE tentent de l’éliminer. Pendant ce temps, la DST attend toujours le ret... >Voir plus
Que lire après Affaires d'Etat - Jihad, tome 2 : La route de DamasVoir plus
Bandar Abbas (Sud de l'Iran). 1985.

Morin, agent de la DST, embarqué sur un cargo comme globe-trotter, a été trahi par la DGSE, dont le patron, l'amiral Levallois joue un double-jeu dans une affaire de vente d'obus de 203mm à l'Iran, une vente interdite. Morin s'était embarqué sur le bateau sensé les déposer à Bangkok. Livré à l'Iran, il descend à terre pour suivre le « colis ». Pendant ce temps, les autorités iraniennes fouillent sa cabine, et ô, quel hasard ! trouvent de la drogue. Morin est arrêté et torturé, mais n'avoue rien. On l'embarque sur un avion qui doit l'emmener dans une prison tellement exécrable que celle de Bandar Abbas pourrait passer pour un cinq étoiles ! L'avion de transport militaire dans lequel il est embarqué a un équipage jugé par les nouvelles autorités islamiques comme douteux car ils faisaient partie de l'armée du Shah. Ces hommes pensent que d'ici peu, on procèdera à leur arrestation, alors, tant qu'à faire…

Critique :

Le scénariste, Philippe Richelle, s'est inspiré de faits réels pour proposer un scénario soigné aux petits oignons où l'on voit des intermédiaires se remplir les poches en vendant des munitions d'artillerie à un pays sous embargo. Les politiques au pouvoir sont fortement impliqués car il y a ces fameuses rétro-commissions qui alimentant les caisses du parti. Mais qu'arrive-t-il lorsque le scandale éclate juste avant les élections législatives françaises ?
Être intermédiaire permet de se faire facilement beaucoup de pognon, mais que se passe-t-il lorsque l'acheteur a payé, à l'avance, de très jolies commissions et qu'il n'a pas reçu toute sa « marchandise » ?

Quand l'histoire est magnifiquement racontée par Philippe Richelle, splendidement illustrée par Alfio Buscaglia et superbement mise en couleurs par Claudia Boccato, c'est un régal qui vous fait trépigner d'impatience en attendant la suite dans un an…
Alors que Morin est coincé dans une prison du Moyen-Orient, le DST continue son enquête sur une vente illégale d'arme. Avec la bénédiction de politique véreux, voilà comment la France se retrouve à financer le terrorisme ...

Cette série d'Affaires d'Etat : Jihad, est inspirée d'une sombre histoire des années 80 qui ne fait pas bonne presse à la politique. Pour des pots-de-vin juteux certains ministres n'hésitent pas à favoriser la fournitures illégales d'arme à des pays sous embargo pour cause de terrorisme...
Les petites histoires personnelles des différents protagonistes me semblent un petit peu fades et il manque de personnages un peu charismatique.
Morin qui s'est infiltré sur un cargo qui va livrer des armes à l'Iran a été arrété par les iraniens. Persuadés qu'il s'agit d'un espion français, ils le mettent en prison et le torturent pour qu'il avoue. Il résiste et profite d'une rebellion pour s'enfuir dans le désert de Syrie. Il réussit à atteindre une petite ville et là encore, il est trahit par le ministere de l'interieur français. Tandis que ses collègues se rapprochent de la vérité, Morin essaie de sauver sa peau.
Une BD d'espionnage prenante qui parle de retrocommissiones, et petits lachages entre amis. Un bémol ; si l'intrigue principale tient la route, les intrigues secondaires concernants les différents collègues ne sont pour le moment ni interessantes ni très claires...peut être est ce exprès. A voir dans le 3eme tome.
Il faut tuer le soldat Morin
[Résumé] Avec ce second tome d'Affaires d'Etat, Jihad, Philippe Richelle poursuit son fascinant récit mêlant politique, finance, espionnage et guerre des services.

S'inspirant librement de la retentissante Affaire Luchaire, du nom de la société qui a sans vergogne piétiné la législation du commerce d'armement en vendant des obus à l'Iran avec la complicité du Ministère de la Défense, le scénariste tisse un récit rythmé et entraînant mis en scène avec une rare efficacité par le trait épuré et les cadrages virtuoses d'Alfio Buscaglia avec qui Richelle avait déjà signé Les Mystères de la 4e République.

Solidement documenté et parfaitement orchestrée, cette affaire d'Etat s'avère passionnante et entraînante et il nous tarde d'en lire le troisième volet qui devrait parler de la première vague d'attentat islamique sur le sol français dont cette affaire n'est que l'annonciatrice…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (3)
Sceneario
10 août 2022
Les personnages, d’un tome à l’autre, restent toujours aussi reconnaissables et bien sûr très expressifs. Tout comme le soin apporté à la représentation des décors, engins de toute sorte, demeure un gage de sérieux, d’investissement dans la restitution de cette équipée.
ActuaBD
03 mai 2022
C’est une fiction, mais tout cela est très documenté : on parle de l’affaire Eurodif dans laquelle, dans les années 1970, la France avait ouvert le capital d’un ambitieux programme nucléaire à l’Iran du Shah, suspendu avec l’arrivée de Khomeiny parce que cela impliquait de donner de l’uranium enrichi au régime des mollahs.
LigneClaire
19 avril 2022
Cette fois on dégage ferme et pas en touche avec cet épisode, le meilleur d’une série très efficace. La guerre entre services français est ouverte. Du solide avec Alfio Buscaglia au bon dessin et les dessous implacables de la politique avec une cohabitation en toile de fond.

Lire un extrait
Videos de Philippe Richelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Richelle
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
#affairesdetat #bd #glenat