Critique de Jean-Daniel

Avec le premier tome de la série « Algérie, une guerre française », Philippe Richelle et Alfio Buscaglia présentent en bande dessinée les prémices des événements d'Algérie. L'intention des auteurs est de raconter, dans une saga de 5 volumes sous forme romanesque, mais en respectant au mieux la réalité historique, les évènements de l'Algérie à travers les parcours de quatre personnages fictifs qui sont unis par les liens de l'enfance.

La série, dans ce premier tome, commence en 1943, donc peu de temps avant les fameux évènements de mai 1945 à Sétif. Ce premier album pose les bases de cette fresque en adoptant le point de vue de toutes les parties. Ainsi, dans un souci de neutralité, les auteurs ne prennent pas parti et essaient de rendre compte de cette époque que l'histoire officielle a longtemps cachée, en laissant de nombreuses zones d'ombre.
On assiste à la genèse du conflit et à la montée des tensions ; la violence est très bien exposée, ainsi que la perception des évènements chez les protagonistes des deux camps.

Le réalisme et la précision du dessin assez lumineux permettent de s'immerger dans l'histoire et de s'attacher aux personnages ; un beau travail, certes peu évident car il reste de nombreuses cicatrices, parfois instrumentalisées par les politiques, entre les deux pays.
Je ne lis que très rarement des BD, toutefois j'attends avec impatience le tome 2.