EAN : 9782203036116
Éditeur : Casterman (20/10/2010)
3.82/5   114 notes
1932. L'Allemagne traversait une crise sans précédent. Mon père, comme de nombreux compatriotes, voyait en Hitler le seul homme capable de la redresser. Je désapprouvais en silence... C'est à cette époque que Katarina vint habiter en face de chez nous. Je découvris des sentiments inconnus jusqu'alors... Les choses auraient pu être plus simples, s'il n'y avait eu ma timidité et, surtout, l'arrivée des nazis au pouvoir...

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

0 avis

Mamzellegazelle
  12 février 2021
*** Une première ! ***

Je ne suis pas fan du tout des bandes dessinées (mis à part Les aventures de Tintin et Milou, livres de mon enfance), et j'avais toujours un a priori sur les quelques une feuilletées vite fait dans une librairie. Soit les dessins étaient trop criards à mon goût, entraînant une certaine fatigue à lire les bulles, soit le thème (comme les mangas) ne me correspondait pas du tout.
C'est vrai que suite à tout ça, je ne me suis jamais intéressée à ce qu'on pouvait avoir en matière de bandes dessinées, et là ... waouh ! Superbe découverte ! Tant pour les dessins qui sont "reposants" et bien faits et sur le thème : Mêler l'Amour dans cette période terrible de l'entre deux-guerre avec la montée du nazisme.
Ce premier volume se passe en 1932, en Allemagne. On fait la connaissance de Martin, jeune étudiant et de son ami Günther. Leur jeunesse fougueuse fait qu'ils sont très loin d'imaginer leur proche avenir : la montée du nazisme avec ce moustachu qui promet aux Allemand un pays parfait ! D'ailleurs le père de Martin prône le nazisme haut et fort ce qui a le don d'exacerber Martin. Puis, un jour, de nouveaux voisins s'installent en face. de suite Martin tombe sous le charme de Katarina, mais sa timidité maladive avec les filles, lui fera perdre toute chance de la fréquenter.
Peut de temps après, le "problème juif" arrive et les premières mesures seront prises envers eux. C'est à ce moment là que Martin apprendra que Katarina est juive et devra quitter l'Allemagne pour Paris.

La collection Amours fragiles comporte sept tomes. Je continue bien sûr l'histoire de Martin .. va-t-il enfin pouvoir fréquenter celle qu'il aime ?
Seul bémol : j'ai eu du mal à reconnaître certains personnages qui se ressemblent graphiquement parlant et j'ai dû à plusieurs reprises revenir en arrière ...
Erik_
  29 août 2020
Avis portant sur la série:
Amours fragiles retrace l'histoire sentimentale d'un jeune homme timide dans l'Allemagne de l'entre-deux-guerres avec la montée du nazisme et de ses insidieuses privations progressives des libertés.
J'ai beaucoup aimé le premier tome dont l'action se passe en 1933 au moment même de l'accession d'Hitler à la chancellerie. le propos politique est d'ailleurs fort bien amené. Il y a des scènes traitées avec une grande finesse et objectivité bien que située dans une période parmi les plus sombres de l'histoire contemporaine. Cependant, j'ai eu un peu de mal à reconnaître certains personnages d'une case à l'autre car ils se ressemblent étrangement.
Le second tome nous emmène à Paris en 1939 peu avant l'entrée en guerre. On fait la connaissance de nouveaux personnages qui se sont exilés d'Allemagne. On se dit également que notre héros reste un éternel étudiant alors que 5 ans ont passé depuis. Il faut reconnaître que ce tome est un cran en-dessous du premier qui nous avait tant séduits.
Le troisième tome confirme tout le bien que je pense de cette série indispensable ! le trait graphique va en s'améliorant. La puissance émotionnelle du récit également ! Il y a un véritable nouveau souffle sur cette série. le parti pris des auteurs est celui de se concentrer non plus sur notre héros Martin et son amoureuse Katarina mais sur un personnage secondaire du second tome avec un retour en Allemagne alors que la guerre fait rage. Il s'agit surtout de montrer la résistance des allemands à l'intérieur face à ce régime dictatorial.
Le quatrième tome voit l'action se situer dans la France occupée qui va suivre la même politique d'oppression vis à vis des populations d'origine juive. J'aurais juste un gros bémol pour indiquer que je n'aime pas que dans une bulle de dialogue, il y ait des mots qui soit trancher à la ligne d'après comme coupé en deux (ex: vend-re). Ce n'est pas très beau esthétiquement. J'ai même été choqué par le procédé digne d'amateurisme car il y a franchement de quoi mieux faire. Par ailleurs, ce tome se situe chronologiquement avant les faits se produisant dans le volume précédent. On a de quoi se perdre un peu d'autant que dès le premier volume, il y avait des sauts en avant dans l'histoire.
Le cinquième tome traite entièrement de la résistance en France durant l'année 1943. On voit mal ce que Katarina, une allemande d'origine vient faire là d'autant qu'elle a été introduite par un homme qu'elle n'aimait pas. Ce n'est pas très crédible. L'action paraît confuse à de nombreux moments d'autant que certains personnages ont des noms de code. Bref, on s'y perd véritablement. La saga perd un peu de sa fraîcheur pour coller totalement à L Histoire. On aurait aimé suivre les aventures plus personnelles de notre couple vedette.
Le sixième tome sera sans doute celui de la maturité pour notre héros Martin Mahner qui découvre les exactions commises par la Wehrmacht en Russie. L'armée rouge progresse dans sa reconquête des terres ukréniennes et les nazis reculent. On est en 1943 c'est à dire au tournant de la Seconde Guerre Mondiale. Bref, il y a une prise de conscience et l'on sent que le passage à l'acte c'est à dire dans la résistence n'est pas loin. Par contre, les amours sont oubliés car c'est la guerre. J'aime toujours autant cette saga dont chaque épisode est particulièrement soigné.
Maintenant, cette romance des amours un peu réfréné entre Martin et Katarina pourra faire fuir les lecteurs qui exigent un peu plus de passion. le titre est pourtant évocateur : ces amours là sont fragiles ! On suit cette série plutôt pour la fresque historique et son côté chronique sociale.
L'authenticité du propos fait que le lecteur est totalement submergé dans cette période de l'histoire qu'il peut ainsi mieux comprendre sans l'avoir vécu. C'est quand même extraordinaire qu'une bd puisse arriver à ce résultat. Il faut dire que l'auteur mène un travail de longue haleine et qu'il se passe quelquefois 5 ans entre deux tomes.
La chronique historique se double d'un regard sociologique et psychologique d'une très belle maturité. Amours fragiles est d'un rare raffinement que certains amateurs d'histoire apprécieront autant que moi.
bdelhausse
  31 mars 2021
Un premier tome d'une saga en demi-teinte. On démarre en 1942, mais on fait tout de suite un flashback en 1932, en Allemagne. La montée du nazisme est vue à travers un ensemble de personnes. de l'ouvrier raciste au jeune zazou trotskiste... tout le monde va donner son avis et vivre la montée d'Hitler.
On suit de plus près Katarina, jeune juive très attirante, et Martin. Ce sont les amours adolescentes, mais déjà fort affirmées. Fragiles par nature, par essence. Mais dont la fragilité est renforcée par l'état totalitaire qui se met en place. Ce sont les copains délaissés que l'on retrouve en uniforme de la S.A., les profs évincés pour leurs idées "de gauche", les filles que l'on aime mais qui aiment un autre, les soirées bien arrosées dans une certaine insouciance du lendemain...
Le scénario, la progression, le découpage... tout cela m'a plu. J'ai été fort perturbé par le dessin auquel je n'ai pas accroché, du tout. Par contre la mise en couleur, fort conventionnelle dans le choix des teintes, est plutôt réussie.
Il se dégage néanmoins un truc très attirant de l'ensemble qui force à y revenir. Je dois bien reconnaître que le destin des protagonistes ne m'est pas indifférent. Grosse qualité que cette capacité à accrocher le lecteur, clairement.
DamienR
  27 février 2012
La découverte de l'amour dans le cadre de la préparation de la Seconde Guerre Mondiale, en Allemagne. Un jeune homme timide, une jeune femme désinvolte, des amis tantôt ouvertement nazis, tantôt anti-fascistes, et tout leur cortège de déboires. Ce scénario assez classique au premier abord s'avère très bien construit, et même surprenant par certains côtés. Les personnages en premier lieu : ils ne sont absolument pas stéréotypés (il me semble, je n'ai pas vécu dans le contexte) ni caricaturaux, ce qui peut arriver dans ce genre d'histoire. L'histoire est elle-même très bien équilibrée avec la peinture d'une époque délicate : il y a une très bonne harmonie entre L Histoire cadre et décor et l'histoire d'amour racontée ici. On n'est pas dans le sentimentalisme, ni dans le documentaire, mais cette histoire d'amour rencontre des embûches et se nourrit de la grande Histoire.
Radwan74
  10 novembre 2021
Martin est un jeune allemand, timide et introverti, passionné de littérature mais qui a beaucoup de mal à faire une place à sa vie sentimentale. Il rencontre un jour Katarina, une jeune fille dont la famille s'installe juste en face de chez lui, il tombe immédiatement sous son charme.
Mais l'Allemagne s'enfonce chaque jour dans le nazisme, et quand Katarina lui apprends qu'elle est juive, il comprends que sa timidité ne sera pas la seule difficulté pour lui avouer ses sentiments…
J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui est un véritable témoignage d'une époque importante du XXe siècle : la montée du nazisme dans une Allemagne qui succombent aux sirènes du fascisme, de l'antisémitisme et du totalitarisme. C'est particulièrement bien amené, on comprends comment la population a basculée de plus en plus dans le repli sur soi. le sort des juifs en ce début des années 30 est ainsi particulièrement mis en avant.
Les histoires sentimentales des différents protagonistes et en particulier Martin, se fondent parfaitement dans le contexte social et politique de l'époque ; on suit avec attention les relations qui évoluent au fil des avancées politiques des Nazis. Martin est une personne à laquelle on s'identifie tout à fait, contre le nazisme ambiant, opposé à son père, mais qui se laisse entraîner dans le flot ambiant malgré ses sentiments anti-nazis. La conclusion de l'album résume bien la turpitude qui s'est insinué dans la population allemande.

mandrake17mandrake17   23 août 2017
- Tu fais des achats chez Rosenthal?
- Oui, pourquoi?
- Ils sont juifs... Les Rosenthal sont juifs...
- Et alors? Tous les juifs ne sont pas à mettre dans le même sac, Gustav. Les Rosenthal sont parfaitement intégrés à la société. Ils se sentent allemands avant tout. D'ailleurs, Frank Rosenthal a servi vaillamment notre pays pendant la guerre. Des gens comme eux n'ont rien à voir avec la juiverie internationale et le bolchevisme. Rien!... Et je suis convaincu qu'Hitler saura choisir, parmi les juifs, entre ceux qui veulent le bien de l'Allemagne et les indésirables...
- Hum... C'est ton opinion. Pour moi, un juif est un juif, point final. Ils ne valent pas mieux les uns que les autres...
LadydedeLadydede   24 mars 2013
- Ça doit être Gustav.
Tu es seul ?
- Tu connais Greta : il en faut beaucoup pour la faire sortir de sa cuisine... Mais je ne me plains pas. Une ménagère de son acabit, ça n'existe plus ! ...
Sa femme Greta, en dépit de contours anatomiques bovins, multipliait les aventures extra-conjugales. Gustav était seul, en ville, à l'ignorer...
- C'est vrai que tu as épousé une femme peu commune. Heureux homme !
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   12 mars 2014
Des gens bien, dirait-on... Ils ont une automobile... Note , les apparences sont parfois trompeuses. Frau Hofner a en pension chez elle un jeune homme au sujet duquel elle ne tarissait pas d'éloges. Poli, serviable, propre sur lui. Le genre d'homme dont on dit "celui-là il est bien de sa personne". Eh bien, sais-tu ce qu'elle vient de découvrir? Le type est communiste !
issablagaissablaga   12 juillet 2014
Allemagne, 1932

- Vois-tu, j'aime la liberté, moi. Je veux vivre comme je l'entends, pouvoir dire tout haut ce que je pense. Aimer qui bon me semble...
Nous vivons déjà dans une société affreusement conformiste. Avec les nazis au pouvoir, ce sera pire encore. Ces gens-là c'est la lèpre. Une mauvaise maladie dont il faut se débarrasser au plus vite.
mandrake17mandrake17   23 août 2017
Comme de nombreux allemands, je vécus en aveugle les premières semaines du nouveau gouvernement. Les nazis partageaient le pouvoir avec la droite nationaliste traditionnelle. En principe, ils ne pouvaient rien décider seuls... En dépit de la multiplication des mesures de coercition à l'encontre de la gauche (surtout des communistes), la signification réelle de l'ombre nouveau n'apparaissait pas encore clairement...