Critique de ecceom

Une résistance sous haute tension

C'est à l'occasion de la lecture de ce 5ème tome que j'ai décidé de ressortir des étagères les volumes précédents. En effet, si encore une fois, nous n'échappons pas au saut temporel auxquels Beuriot et Richelle nous ont habitués, l'histoire principale qui se déroule en 1942 est un peu confuse.
Elle évoque les arcanes de la Résistance et fait ressurgir des personnages que nous avions délaissés depuis un moment. de ce point de vue, la lecture en continuité permet de resituer l'ensemble et redonne de la cohérence à ce dernier opus.

Pour le reste, le scénario expose d'une manière assez transparente, le drame de Calluire avec ses Nerval/Moulin et André-Louis/Hardy. Les auteurs donnent leur version (qui est tout de même la plus répandue), faisant un choix d'historien. le dessin reste vif et lisible et les cadrages sont souvent remarquables.

On retrouve, sous les réserves que j'évoquais plus haut, le talent de nos 2 compères et on ne leur en voudra donc pas trop de rallonger la sauce (tout laisse penser que la série aurait du comporter 4 tomes). Après tout, la période est riche et son traitement, pas si fréquent. On peut regretter aussi que la relation Martin/Katarina qui aurait du structurer la série, passe ainsi au second plan.

En compensation, ce tome offre des moments "réjouissants". Une lecture attentive vous fera même découvrir un détail assez croustillant : André-Louis qui vient de changer d'identité possède également un agenda de personnalités vichystes ou collaboratrices notoires. Si vous vous y penchez, vous verrez apparaître un certain François Metterrondois habitant à Vichy...Ecrit tel quel, Google fait lui même la traduction...
Bon allez, encore un 6ème alors...