Éditeur : Glénat (21/08/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
La BD sur les guerres de religion Paris, 1571. La paix de Saint-Germain, conclue l'année précédente, a mis fin à la troisième guerre de religion. Mais les dissensions restent vives... Les Guise, ardents défenseurs du Catholicisme, traversent une période de disgrâce et s'éloignent de la cour. L'amiral de Coligny, à l'inverse, se rapproche se rapproche du roi Charles IX. Certains en prennent ombrage, à commencer par la reine mère, Catherine de Médicis, et son fils pré... >Voir plus

bibiouest
  18 septembre 2019
C'est la fin de cette excellente série avec ce tome 5, le massacre de la Saint-Barthélemy.
Cette BD historique rend compréhensibles l'un des drames les plus complexes de l'histoire de France.
On y retrouve Catherine de médicis responsable de ce massacre. Son fils Charles IX n'a pas l'étoffe d'un dirigeant, il est influençable, sa mère tire donc les ficelles. Elle est cynique, ambitieuse, pour elle et pour «son» royaume.
Une fin très réussie d'un point de vue scénaristique et les dessins sont classiques mais efficaces.

Ogrimoire
  14 octobre 2019
Sans aucun doute, le meilleur tome de la série ! Quelle réussite ! Et pourtant ce n'était pas gagné, car le massacre de la Saint-Barthélémy est à la fois ultra-complexe dans sa chronologie et également très bref. Les auteurs avaient donc un sacré challenge à relever : ne pas égarer les lecteurs dans une multitude de détails, sans perdre le rythme des événements.
Dans ce volume, les auteurs ont réussi à rendre palpable la tension à travers les dessins et les dialogues entre les personnages… On sent monter la pression, on sait que l'irréparable va être commis, le lecteur ne peut respirer. On tourne les pages en se demandant ce qui nous attend et surtout on veut savoir la fin, on veut savoir si Denis Favre et Arnaud de Boissac vont eux aussi mourir sous les lames catholiques ou s'ils finiront par retrouver une vie – enfin – paisible.
Encore une fois, on ne peut que souligner la justesse des faits historiques qui nous sont relatés. Il n'y a aucune faille, aucune erreur ! Croyez-moi, lorsque l'on connait ces événements sur le bout des doigts, c'est vraiment appréciable de voir que les auteurs s'attellent à respecter les faits et à retranscrire une vérité historique !
Bref, si vous aimez l'histoire ou si vous avez envie de découvrir des événements sombres de notre histoire, je vous conseille cette série en cinq tomes qui est extrêmement bien faite !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/1..
tchouk-tchouk-nougat
  25 janvier 2020
Catherine de Médicis va arranger le mariage de sa fille Marguerite avec le prince de Navarre. Une fervente catholique avec un protestant voilà qui fait débat à la cour et dans les rues de Paris.
Ce dernier tome se concentre donc sur les événements qui vont aboutir à la terrible nuit de la St Barthélémy. Entre connivences et désaccords, trahisons et amitiés nous rentrons dans le complexe jeu de pouvoir de ces guerres de religion. Cette bande dessinée historique permet de se plonger dans cette époque trouble.
Dans ce dernier tome le héros, Arnaud de Boissac, est un peu laissé de côté pour se concentrer sur les terribles événements. Ca dépersonnalise un peu l'ensemble mais de toute façon ce n'était pas vraiment le point fort de l'histoire.
Les dessins ont une ligne claire lisible mais un peu fade à mon gout.
croix59
  02 septembre 2019
5eme tome et dernier qui conclue cette histoire basée sur les guerres de religion du XVIeme et se conclue par la saint Barthélémy.
On y suit tous les personnages importants et on essaie de disséquer les tenants et les aboutissants de cette guerre civile dont l'un des actes phares sera cet affreux massacre. On suit plus ou moins nos deux héros, surtout Arnaud de Boissac, et Gilles, le fils de Favre. Boissac finalement s'engage dans le camp de Coligny. Son espoir est que les deux religions cohabitent en paix.
On assiste ici aux péripéties qui aboutiront à cette tragique décision de Charles IX "tuez les tous".
Le dessin est solide, classique, parfois un peu rigide dans la représentation des différents personnages.
A lire.

OgrimoireOgrimoire   14 octobre 2019
Manifestez le plus grand mépris pour tous les gentilshommes protestants qui, depuis quelques jours, infestent Paris… Élevez-vous contre la mésalliance entre la sœur du roi et Henri de Navarre… Dirigez votre haine contre ceux qui veulent la guerre avec le très catholique roi d’Espagne…. Ces hommes, ces hérétiques, ne méritent qu’une chose : la mort !