AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les mystères de la Cinquième République tome 4 sur 5
EAN : 9782344009642
56 pages
Glénat (25/05/2016)
3.6/5   20 notes
Résumé :
Au service de la France ? 1963, Aéroport d'Orly. Un avion de la Swiss-Air est dévalisé par des hommes cagoulés. Pas un coup de feu, pas un blessé, le braquage a duré 5 minutes en tout et pour tout. Un véritable travail de pros. Pendant ce temps, Verne est toujours sur la trace des assassins de son père, exécuté d'une balle dans la tête en Algérie. Petit à petit, il se rend compte que les deux affaires se rejoignent. Elles impliqueraient une équipe de Barbouzes...
Que lire après Les mystères de la Cinquième République, tome 4 : L'ombre du SACVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le commissaire Verne tente toujours d'éclaircir le meurtre de son père en Algérie. Il ne va pas tarder à s'apercevoir que ses recherches rejoignent l'affaire d'un braquage à l'aéroport d'Orly.

Le commissaire Verne va dans ce tome s'apercevoir que les hautes sphères de l'Etat ne sont pas sans tache. Et que pour lutter contre, pour la justice, les moyens légaux sont inutiles...
Une bande dessinée, une enquête policière, qui tourne autour de la guerre d'indépendance de l'Algérie et des différents groupuscules qui gravitent autour. Une période que je connais peu et dans laquelle j'ai du mal à m'y retrouver. Les acronymes n'aident pas à se souvenir et je me suis souvent retrouvée à chercher pour quoi et pour qui luttaient les différents organismes et si dans l'histoire ils étaient du bon coté ou pas. Au final il n'y a pas de bon coté mais ça donne une histoire confuse... dommage.
Commenter  J’apprécie          80
Un tome en perte de vitesse, qui nous donne l'impression que l'auteur a voulu utiliser une fausse intrigue (éclaircir l'assassinat du père du commissaire Verne), pour raconter les vraies difficultés de l'époque (OAS contre barbouzes, liens avec les autorités…etc.). Ceci fait que l'on n'accroche pas à l'histoire et qu'on la lit, sans qu'elle n'ait de prise sur nous.
Commenter  J’apprécie          10
Pourtant j'aime bien cette série des mystères de la République mais je dois avouer que je n'ai pas trop accroché à ce quatrième tome.
Est ce à cause d'un dessin que je trouve un peu grossier ou bien alors à cause d'une certaine lassitude à lire un énième histoire sur le SAC et les barbouzes d'Algérie ?
Je ne sais mais je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à cette lecture
Commenter  J’apprécie          00
Quatrième tome d'une série de BD sur des enquêtes policières menées aux débuts de la Vème République, dont j'avais lu les deux premiers tomes en 2013 et 2014 et que ma médiathèque vient de compléter ...

Après l'opus précédent dont l'action se déroulait à Alger, celui-ci nus ramène à Paris où un avion de la Swissair vient d'être dévalisé par des bandits cagoulés. le butin , composé de billets de banque, lingots et bijoux estimé à un million et demi de francs a disparu.

Le commissaire Verne qui mène toujours une enquête parallèle sur la mort de son père trouve des liens entre celui-ci et le braquage ...

Et il met les doigts où il ne faudrait pas, en découvrant les activités d'une officine peu râgoutante qui fera parler d'elle pendant encore de nombreuses années ...

Comme les précédents, ce volume donne à voir des pages méconnues de l'Histoire contemporaine ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Salut Paul! Comment ça va ?
-Une mauvaise toux. A part ça, on fait aller...
-Un conseil : arrête de cloper!
-Quelle drole d'idée?!
-Depuis que j'ai arrêté, je dors mieux, je monte les escaliers sans ahaner comme un vieux cheval... Et les performances au lit me rappellent la vigueur de mes vingt ans!
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Philippe Richelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Richelle
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
#affairesdetat #bd #glenat
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}