Critique de Erik_

Erik_
21 novembre 2020
La Troisième République est le cadre de cette série qui base son intrigue sur une affaire policière ayant des conséquences politiques. On est plutôt proche de la Seconde Guerre Mondiale et de l'avènement du régime de Vichy. Il aurait été sans doute souhaitable d'explorer le coeur de cette Troisième République qui dura tout de même 70 années. La phase choisie n'est sans doute pas la meilleure ou du moins la plus caractéristique. le combat d'arrière-garde entre les monarchistes et les républicains aurait sans doute beaucoup plus attiré mon attention.

On a droit à une enquête classique dont les méandres vont s'étendre sur deux fronts. Les deux enquêteurs ont chacun un caractère et une psychologie propre. C'est classique dans le traitement mais on voit que Richelle semble beaucoup plus à l'aise. Cela se nomme les mystères de la Troisième République mais ce n'est que la toile de fond. Il est probable que le second tome nous rapproche un peu plus de cette thématique qui me semble tout de même assez éloigné.

Pour le reste et pour peu que l'on s'accroche entre les fausses pistes, on passe un bon moment de lecture. Cela reste une enquête policière rondement bien menée. On regrettera l'absence de cette fameuse Troisième République…