Les mystères de la Troisième République tome 3 sur 5
Glénat (17/09/2014)
3.83/5   24 notes
"Le polar historique qui dévoile les sombres années de la République française Paris, fin 1937. Albert Devigny et la plupart des activistes de son organisation d'extrême droite sont maintenant sous les verrous. Seul manque à l'appel André Paillol, alias le « Tueur dévot », qui a disparu de la circulation après avoir forcé un barrage de gendarmerie. Alors que l'un de ses adjoints est sur les traces du criminel, le commissaire Franck Peretti mène parallèlement une enq... >Voir plus
Que lire après Les mystères de la Troisième République, tome 3 : Complot fascisteVoir plus
Laowai, tome 1 : La guerre de l'opium par Alcante

Sept

Didier Convard

3.29★ (2340)

21 tomes

Le commissaire Peretti et sa fine équipe cherche toujours plus loin dans l'affaire Devigny. Ils ne lacheront le morceau que quand toute l'organisation sera démantelée. Les financeurs, les gens haut placé qui les protège... Oui mais voilà s'attaquer aux hautes sphères de la politique c'est prendre un risque...

Une bande dessinée policière et politique des années 30 qui est maitrisée. le scénario suit sa ligne directrice claire sans en dévier. Il y a quelques rebondissements et même, parfois, un ou deux traits d'humour. J'aime assez bien les personnages.
Le dessin et sobre, fonctionnel je dirais.
Le tout manque un peu de... fun... ^^
Après avoir découvert un complot fasciste visant à renverser la République, le commissaire Peretti recherche le dernier participant, André Paillol, planqué par des proches, et remonte le financement du complot. D'où venait l'argent ? Assurément de riches propriétaires d'entreprises qui utilisaient une société fantoche la SAIC pour verser des fonds à des partis et organisations bien pensantes et légales, mais aussi à Devigny et à ses complices. Mais là Peretti se rapproche trop des élites de la République. Il fonce et continue grâce à ses excellents adjoints à resserrer les mailles du filet, sans tenir compte des avertissements. Ne va t-il pas justement là où on veut le mener ?
Un bon scénario qui tient la route, avec un rappel des conditions dans lesquelles la Suisse s'était dotée de sanctions pénales pour la rupture du secret bancaire, devenant ainsi un paradis fiscal pour des décennies. le dessin de Wachs reste toujours efficace, adapté à ce genre de sujet, où la vraisemblance importe, avec en prime quelques belles limousines de l'époque.
L histoire concerne le financement de certains groupuscules fascistes et leurs implications dans certains meurtres. Les questions posées sur les tomes précédents ne trouvent pas réellement de réponse et c est fort dommage.
Comme vous avez put le comprendre le scénario est faiblard et ne tient aucune promesses. Les dessins sont eux de qualité mais ne rattrapent pas les points faibles de cette bd.
Le commissaire Peretti va mener une enquête pleine de finesse, aidé par son équipe qui navigue entre l'efficacité et la naïveté !
Résultat :
quand on s'attaque à la tête de l'état, on se fait balader comme des jeunots.....
Frustrant, mais tellement réaliste !
Dynamique et bien dessinée cette bd nous plonge avec intelligence dans les mystères de la troisième république !

Salut tout le monde !
Perrier !
Content de te revoir, vieux !
Merci Mergaux.
Ben quoi, Lacaze ?! T'e pas content de me revoir, toi ?
J'ai dit le contraire ?
Non, c'est ta tronche....
Qu'est ce qu'elle a ma tronche ?! ...
Il cache ses sentiments : c'est un grand pudique, notre Lacaze....
Pas vrai , Lacaze ?
Tu sais ce qu'il te dit, le grand pudique ?
- Trézelles est un acteur majeur de l'économie nationale. On n'inculpe pas un homme de cette envergure à la légère.
- Est-ce à dire que la justice fonctionne à deux vitesses ?
- Me feriez vous croire que vous le découvrez ?...
Le patronat a vécu l'avenement du front populaire comme un traumatisme, commissaire. Les ouvriers en veulent toujours plus. Si on les écoutait, il faudrait installer des salles de bain dans leurs logements. Pourquoi pas le téléphone pendant qu'on y est ?

Lire un extrait
Videos de Philippe Richelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Richelle
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
#affairesdetat #bd #glenat