François Mitterrand, personnage emblématique de la Vème République, dont la personnalité demeurera un mystère jusqu'à son décès. Des révélations tardives sur son passé ont révélé un individu qui demeure de nos jours controversé, et son parcours indique qu'il a beaucoup hésité avant de choisir son camp. François Mitterrand a été le premier président de gauche de la Ve République et fut, on le sait, un jeune homme de droite, voire de l'extrême droite.
Discret, cultivé et souvent hautain, François Mitterrand est avant tout un fin calculateur et meneur d'hommes qui n'a jamais publiquement assumé son passé et, depuis sa disparition, de nombreux récits ont repris sa jeunesse passée jusqu'alors sous silence. Avec habileté, la BD de Philippe Richelle et Frédéric Rébéna participe à la reconstruction du parcours complexe et insaisissable d'un homme qui le fût tout autant. Elle se penche sur les années 1935-1945, les plus troubles du parcours de François Mitterrand, sans jamais prendre parti, mais en insistant sur son esprit d'ouverture, son ambition et son opportunisme. Années, où le futur président va forger son caractère et lier des amitiés qui tiendront toute sa vie.
L'évocation historique est intéressante, bien documentée et annotée de précisions utiles pour le lecteur ; une connaissance préalable du contexte de l'époque est toutefois utile car il est facile de se perdre au fil de l'histoire. En complément, la bibliographie proposée en fin d'ouvrage permet au lecteur curieux d'approfondir ses connaissances. Les auteurs précisent qu'un second volume devrait suivre, celui-ci devrait couvrir la période de l'immédiat après-guerre à la fin des années 1950.
Cette fiction historique au titre un brin provocateur de " Mitterrand, un jeune homme de droite ", retrace dix ans de la vie de l’ancien président de la République, de ses années de formation à la faculté de droit d’Assas à son engagement dans la Résistance à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Contrairement à ce que son titre aurait pu faire supposer, le scénariste belge de cette bande dessinée ne met dans ce portrait aucun parti pris et c’est ce qui la rend vraiment intéressante. Le personnage est présenté comme intelligent et autonome, un esprit ouvert et curieux qui comprend la société.

Mais aussi un homme dont la pensée est indépendante de ses actes, une ambiguïté qui peut expliquer beaucoup de ses actions, notamment ses engagements auprès d’hommes de la droite extrême et du régime de Vichy et par la suite son émergence en tant que le leader socialiste.

Merci à Babelio et aux Editions Rue de Sèvres pour cette enrichissante lecture.
Mitterrand, Un Jeune Homme de Droite, écrit par le scénariste Belge Philippe Richelle et illustré par le dessinateur Frédéric Rébéna s'attache ainsi à nous narrer dans ce qui ressemble plus à un roman graphique qu'une BD traditionnelle l'enfance ambigue et passionnante d'un de nos plus brillants et plus fascinants présidents de la Vème république.

Grâce à un regard plus nuancé et distancié (Philippe Richelle est belge, ceci explique sans doute cela) que les portraits à charge que l'on a pu voir à la mort de Mitterrand, cet ouvrage revient de façon assez subtile sur le parcours insaisissable d'un homme qui a conservé des zones d'ombre tout au long de sa vie.

Un temps fonctionnaire dans une administration collaborationniste et antisémite, cette BD nous montre ainsi comment Mitterrand va glisser en 1942 vers la résistance et la clandestinité

A la fois très riche historiquement parlant, et également très littéraire dans son approche, cet "Mitterrand, un Jeune Homme de Droite"- on appréciera l'ironie de son titre un tantinet provoc- possède une belle densité romanesque, sans pour autant négliger l'aspect visuel, les illustrations de Frédéric Rebena, sans doute un poil classique, conservent néanmoins une belle dimension réaliste et élégiaque, qui permet de rendre passionnant cette enquête- qui appelle visiblement plusieurs autres tomes- sur ce mythe de la politique française.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
En 1935, François Mitterrand est un jeune étudiant en droit, issu d'un milieu catholique bourgeois de droite. Mais plutôt que la magistrature, c'est la littérature qui l'intéresse, si tant est qu'il puisse obtenir le prix Goncourt. Il a de l'ambition et abhorre l'incurie intellectuelle. « La modestie, c'est l'affaire des médiocres. » (p. 31) Ainsi, il préfère discuter avec un ouvrier qu'avec un camarade, si le premier est plus vif d'esprit que le second. « S'il fallait se limiter aux écrivains de droite, nous n'aurions qu'une demi-vision du monde. » (p. 9) le jeune Mitterrand est un amoureux passionné, voire excessif, mais aussi un séducteur très sûr de lui. Prisonnier militaire pendant la Deuxième Guerre mondiale, il s'échappe avec succès et entre dans l'administration de Vichy, certain de pouvoir aider les prisonniers, les évadés et les réfugiés. Mais face à la politique outrageusement collaborationniste de Laval, la nécessité de résister s'impose.

Pour moi, François Mitterrand, c'est un vieux monsieur, président de la République quand j'étais enfant. Et surtout l'incarnation du socialisme. Grâce à cette bande dessinée, je découvre un homme bien plus complexe, ouvert à toutes les rencontres tant qu'elles sont stimulantes et émulatrices. le dessin, en quelques traits, rend parfaitement hommage au visage de ce politique. Et j'ai bien envie maintenant de lire une biographie complète du bonhomme !
Un album qui vaut davantage par le scénario que le graphisme. Il retrace les années de formation du jeune Mitterrand, issu d'un milieu catholique et conservateur (mais non monarchiste et antisémite). De 1935 alors qu'il est étudiant à 1945 avec le décès de son premier enfant à l'âge de trois mois, nous le voyons évoluer. Evidemment, une part importante est consacrée à la guerre, à ses activités à Vichy et à la Résistance. Au delà du cas Mitterrand, l'album permet de bien comprendre la rupture de 1942 avec le départ de Vichy de Giraud qui comprend que Pétain n'est qu'un pion de Laval et que le régime de Vichy, loin d'être un bouclier protecteur s'enfonce dans la plus ignoble collaboration, départ suivi de l'invasion de la zone sud par l'Allemagne.
La personnalité de François Mitterrand se forge : son intelligence, sa passion pour la littérature, son ambiguïté, son côté entier en amour (il veut épouser une jeune fille de 15 ans ) et en amitié, des amitiés qui resteront indéfectibles. Un homme indépendant, autoritaire, hautain, sûr de lui qui recherche la contradiction et aime à fréquenter des personnes cultivées et intelligentes.
Une BD qui met en scène l'entrée dans l'âge adulte de Mittérrand et son rôle dans la seconde guerre mondiale. Beaucoup de chose son traitées, les liens entre différents partis, des idées politiques. Intéressant mais un peu difficile d'accès.
Je connaissais Miterrand 1981.
Je connais dorénavant aussi Mitterrand 1935.
Ce fut très intéressant.
C'est une bonne idée que de livrer un récit sur la jeunesse de l'un des deux présidents les plus marquants de la Cinquième République. Il est vrai qu'on ne connaissait pas très bien son passé, l'homme ayant toujours conservé une bonne part de mystère. Il faut dire qu'on a découvert pas mal de choses depuis sa mort et notamment ses liens avec le régime de Vichy avant son basculement dans la résistance fin 1942.

L'auteur Philippe Richelle nous propose de découvrir les années de formation de François Mitterrand, entre 1935 et 1945. Ce dernier était alors agé de 19 ans en 1935. On apprendra qu'il sera notamment fait prisonnier pendant la guerre, puis il s'évadera avant de s'impliquer pour l'aide à la réinsertion des prisonniers sous le régime de Vichy. Outre ses rapports avec nombre de figures historiques telles que le maréchal Pétain, Laval ou Giraud, ce roman graphique donne à voir un leader et surtout un fin politicien en construction.

Etait-il un homme de droite qui allait être un président socialiste ? Oui sans aucun doute au vu des faits énoncés. A l'inverse, son rival de doite à savoir Jacques Chirac était un homme de gauche durant sa jeunesse. On évolue presque tous au cours d'une vie. Les idées politiques de la jeunesse ne se reflètent pas forcément lorsqu'on prend de la maturité. Alors oui, on peut même passer de l'extrême gauche à l'extrême droite. C'est possible. Bref, nous suivons là un parcours presque insaisissable d'un homme qui continue à fasciner.

J'ai bien aimé ce portrait de l'homme que dresse l'auteur (un habitué des récits historiques, voir: Les Mystères de la Cinquième République par exemple). Il réussit à conserver une certaine neutralité de ton pour exposer les faits. C'est important car l'homme a suscité autant l'admiration des français qui l'ont surnommé Tonton que de ses détracteurs qui furent nombreux. Mais quand même, lorsqu'on compare aux deux derniers présidents de notre pays, on ne peut s'empêcher de penser que c'était autre chose de bien plus grand et charismatique. Inutile de préciser que cette réflexion n'engage que moi mais je ne pouvais m'en empêcher...

Le trait du dessinateur est vif mais cela manque parfois de précision. Quant au scénario, il est parfois alambiqué et cela manque de saveur pour plaire au public. Par contre, les passionnés de politique et d'Histoire vont certainement aimer car l'exigence est au rendez-vous. J'ai juste regretté une fin un peu abrupte.
En ce mois de janvier 2016, a été commémoré la mort de François Mitterrand qui eu lieu le 8 Janvier 1996, et en cette occasion de nombreux livres sont parus notamment cette BD publiée aux éditions Rue de Sèvres qui brosse le portrait d'un homme qui fut un personnage illustre de la cinquième République. Mais avant de devenir celui que nous connaissons tous, François Mitterrand a mené d'autres batailles et cet album retrace sa jeunesse à travers ses prises de position politiques, son amour pour la littérature mais aussi son côté séducteur et grand amoureux, autant de chemins qui l'ont mené à la plus haute fonction de l'Etat: Président de la République.

Mais avant d'en arriver là j'eus la surprise d'apprendre qu'il avait été fait prisonnier en Allemagne et qu'il réussi à s'évader avant de revenir en France et d'occuper un poste au sein d'un mouvement d'aide aux prisonniers de guerre qui sont selon lui de la chair à canon qu'on oubli rapidement une fois prisonnier. Fervent catholique il fut tout d'abord pétainiste convaincu, vichyste avant d'entrer dans la résistance (que j'appellerais passive puisque son rôle était pour l'essentiel bureaucratique). A côté de ce destin d'activiste et de fin politique les auteurs aborde l'aspect personnel de ce grand homme, ses désillusions amoureuses, son côté séducteur puis sa rencontre avec Danielle et la perte de son premier enfant. Les victoires et les coups durs de la jeunesse de François Mitterrand de 1936 à 1945 résumées en 150 pages.

Une BD fort intéressante, chaque chapitre traite d'un évènement particulier de façon concise mais pas toujours claire malgré certaines explications de bas de page, les dessins ne permettent pas de distinguer sans ambigüité le personnage de Mitterrand mais apportent ce côté sévère qui sied à merveille au personnage et à l'histoire (rappelons que l'essentiel de la BD se déroule pendant la seconde guerre mondiale), le scénario quant à lui permet de démontrer le caractère intransigeant de ce grand militant.

C'est un ouvrage qui n'est pas à la portée de tous car très complexe et je trouve cela bien dommage, il aurait pu convenir à un public autre qu'adulte à des fins pédagogique.
Une biographie de François Mitterrand, voilà qui illustre les nouvelles prétentions de la BD à prendre place au rayon adulte.

Le sous-titre est fait pour surprendre ceux qui ignorent que l'ancien président de la République venait d'un milieu bourgeois et conservateur. "Réactionnaire" serait plus juste pour qualifier le jeune Mitterrand, dont la jeunesse est retracée à partir de la fin de ses études jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. En effet, la "droite" est devenue le parti des industriels et des banquiers au cours des dernières décennies - le parti de l'argent ; tandis que le jeune F. Mitterrand n'était pas entièrement dénué d'idéalisme. Le rêve que caressait François Mitterrand de devenir un écrivain reconnu illustre aussi la facette romantique du personnage.

La BD de Richelle et Rébéna (Eds "Rue de Sèvres") met bien au jour ce qui a pu conduire F. Mitterrand à devenir le monarque de gauche que l'on sait - probablement le plus "royal" des présidents de la Ve République, qui fut surnommé le "sphinx" (et fit construire une pyramide).

Les idées réacs de Mitterrand, liées à son goût pour la littérature, l'inclinaient peu à la fois moderne dans la démocratie (et dans la modernité tout court), en même temps qu'elles renfermaient cet idéalisme et ce vernis culturel propre à séduire "le peuple de gauche". Cet idéalisme se traduisit aussi par la passion de Mitterrand, encore étudiant, pour une jeune femme de quinze ans, qu'il voulut épouser sans attendre.

Mais l'ennui est le sentiment qui prévaut. Il s'empare vite du lecteur qui se fait la réflexion que, décidément, la vie politique moderne et ses acteurs manquent de relief. Un animal hénaurme domine désormais - l'Etat, si pesant qu'il écrase tout. Louis XIV pouvait encore croire tenir l'Etat entre ses mains, mais désormais l'éléphant l'emporte sur le cornac. Seules les guerres, dans les temps modernes, alors que l'organisation de l'Etat est momentanément chancelante, permettent à des personnalités politiques de s'épanouir et briller, le plus souvent de façon sinistre. En temps de paix, des hommes en costard-cravate gèrent les affaires courantes ; malgré son air de danseur de tango argentin romantique, F. Mitterrand faisait partie de ces gestionnaires (et le savait sans doute).

On peine donc à s'intéresser aux ressorts d'un si petit mécanisme, à un personnage aussi secondaire de l'histoire, et les auteurs s'enlisent, scénario et dessin, dans ce sujet.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..