AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782203007543
64 pages
Éditeur : Casterman (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 14 notes)
Résumé :

16 et 17 juillet 1942 : sous le nom de code " opération vent printanier ", le gouvernement de vichy organise une rafle à l'encontre des juifs dans un très grand nombre de villes de la zone occupée. A paris, 9 000 policiers et gendarmes sous les ordres de René Bousquet arrêtent 13 000 personnes, dont 4 000 enfants que les nazis n'avaient pas formellement réclamés. La moitié d'entre eux est parquée dans le c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
umezzu
  16 mars 2018
Richelle est l'auteur d'Amours fragiles, série intelligente sur la montée du nazisme. Opération vent printanier en est quelque part une suite, en étant centrée sur la période de l'occupation. L'éditeur met en avant la rafle du Vel d'hiv, qui donne son titre à la série. Pourtant l'intrigue va au-delà.
Ce premier tome montre la réaction de la population face à la présence allemande. La vie continue, certains se rallient avec ferveur au régime du maréchal Pétain, d'autres y trouvent leur compte en vendant à prix d'or à l'occupant des denrées soustraites au contrôle de l'économie, et les jeunes gens comme toujours se cherchent et se trouvent.
Charlotte, une jeune femme dont le père policier vit mal l'évolution du régime, rencontre un soldat allemand, cuisinier dans le civil, et une relation se noue entre eux. Amitié évidemment mal vue, accompagnée de commentaires haineux. Pourtant Walter et Charlotte se contentent de se distraire.
Le jeune Lucien, lui, tente de faire des affaires, mais le vent va tourner quand en début 1942 le gouvernement de Vichy impose aux juifs le port d'une l'étoile jaune. Et la famille de Lucien est concernée…
La construction du récit est intéressante, elle croise bien les situations. Toutefois en l'absence d'un dessin caractérisant plus les personnages, il faut un petit moment pour bien comprendre qui est qui. Après, l'intrigue se resserre et les personnages gagnent en profondeur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Yvan_T
  20 novembre 2020
Avec ce diptyque, Philippe Richelle, le scénariste d' "Amours fragiles", immerge à nouveau le lecteur dans la période de l'occupation. C'est sous la forme d'un récit choral que les auteurs de "Secrets Bancaires" invitent à suivre le quotidien et surtout les choix de plusieurs parisiens. En décrivant les différentes relations possibles entre occupants et occupés, des rapports amicaux entre jeunes françaises et soldats allemands aux transactions commerciales qui font proliférer un marché noir de plus en plus fleurissant, le scénariste brosse un portrait sociale et économique assez fidèle de l'époque. Avec la stigmatisation des Juifs et la montée d'un antisémitisme latent, cette coopération opportuniste ou plus malheureuse avec l'ennemi va cependant connaître une conclusion tristement célèbre, à savoir la rafle du Vel d'Hiv.
Malheureusement, malgré la restitution intéressante et réaliste du cadre historique, le temps partagé avec les différents protagonistes est souvent trop court pour pouvoir s'accrocher à leur vie, à leurs dilemmes et à leurs émotions. Un manque d'empathie qui empêche de partager pleinement leurs sentiments et de saisir toute l'horreur de l'Occupation. le style réaliste et assez classique de Pierre Wachs, mis en valeur par la colorisation maîtrisée de son épouse Domnok, contribue à restituer l'ambiance de la capitale française au début des années 40, sans pour autant réussir à dégager l'atmosphère dramatique que requièrent les événements tragiques qui se profilent. Nous sommes quand même à l'aube de la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale !
La première partie de ce récit qui plante le décor d'une page sombre de notre l'Histoire est didactique et classique, mais ne parvient cependant pas à accrocher le lecteur comme elle devrait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Ari
  26 novembre 2012
Mise en place de l'histoire. On fait les connaissances de tous les personnages dans ce premier tome.
Le thème annoncé de la bande dessinée est la rafle du Vel d'hiv, première guerre mondiale.
C'est pas mal mais ça ne décolle pas. Il faudra attendre le deuxième tome pour que ça devienne plus intéressant.
Commenter  J’apprécie          11
steph42
  17 octobre 2015
BD remarquable sur le Paris de l'Occupation
Opération Vent Printanier est le nom de code de la rafle du Vel dHiv.
Avec beaucoup de finesse , les auteurs nous entrainent dans une véritable immersion dans le Paris de l'Occupation .
C'est un vrai plaisir , à lire absolument .
Une découverte pour moi !!!
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable
  06 décembre 2016
BD intéressante sur la Deuxième Guerre mondiale alors que Paris est occupée. Il y a plus de sous-entendu et de choses qu'on devine que de choses vraiment illustrées ou mentionnées.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
mandrake17mandrake17   18 septembre 2017
Le monde des abeilles est fascinant... et moins désespérant que celui des hommes.
Commenter  J’apprécie          20
mandrake17mandrake17   18 septembre 2017
Il ne faut pas forcer les choses. Ce qui compte, c'est d'y trouver du plaisir...
Commenter  J’apprécie          20
mandrake17mandrake17   18 septembre 2017
- Il a coutume de dire que, paradoxalement, les relations avec les prostituées sont les seules qui soient vraiment gratuites... Vous en pensez quoi, vous?
- Je n'ai pas assez d'expérience pour émettre un avis...
Commenter  J’apprécie          00
mandrake17mandrake17   18 septembre 2017
Je ne comprends pas l'aveuglement de mes désormais ex-camarades, qui refusent de voir en Gide ou Souvarine autre chose que des affabulateurs mal intentionnés...
Commenter  J’apprécie          00
mandrake17mandrake17   18 septembre 2017
Je me demande d'où tu tiens tes talents de cuisinière. Ta pauvre mère était incapable de cuire un bifteck... Enfin... Elle avait d'autres qualités...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Philippe Richelle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Richelle
Jean-Michel Beuriot et Philippe Richelle en interview pour planetebd.com .
autres livres classés : vel' d'hiv'Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3848 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre