AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2723473864
Éditeur : Glénat (19/01/2011)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 10 notes)
Résumé :

On savait déjà que le monde de la finance n’était pas reluisant, mais depuis la création de la série, Madoff, Kerviel et la crise sont passés par là… Après avoir exploré les différentes techniques de blanchiment, la série part sonder le système bancaire international de l’intérieur. Et si la tristement célèbre banque Lehman Brothers était  tombée... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
brigittelascombe
  13 janvier 2013
"Barrow a été assassiné, ça me paraît évident.Reste à découvrir par qui et pourquoi." confie l'inspecteur Capelli du FBI à son adjoint Horowitz, alors qu'ils enquêtent tous deux sur le dit suicide d'un jeune trader qui avait de "grosses responsabilités" dans la richissime banque "Norman Brothers" dirigée par Franklin Norman et son neveu John qu'il a élevé comme son fils.
Ce tome 1 de la série Secrets bancaires du scénariste Philippe Richelle, pleine de suspense et de rebondissements, se situe dans le milieu de la finance new-yorkaise "aux actifs pourris". Elle évoque la série des Sherman de Stephen Desberg mais le FBI est ici clean de clean.Les personnalités des personnages principaux sont bien étudiées: Tom Barrow est un célibataire secret, surdoué qui cache bien des choses, William Riley un dealer aux abois planqué chez son père n'a qu'un seul ami (son rottweiler hargneux), Capelli est un inspecteur intègre mais aux manières de cow-boy, son adjoint est soumis aux lois et bon père de famille, la femme d'Horowitz est angoissée et excédée par le surcroit de travail imposé par le patron "envahissant" de son époux.Philippe Richelle fait participer son lecteur à l'enquête:indices,autopsie,perquisition,interrogatoires...
Bref,c'est une excellente BD policière différente de Libre de choisir (en faveur de l'avortement) qui montre au tout venant et aux petits épargnants qu'ils ne sont qu'un fétu de paille dans les rouages huilés d'or d'empires financiers aux "stratégies d'investissement" parfois douteuses.
Le dessinateur Dominique Hé, au coup de crayon expressif et réaliste, campe bien les milieux de la finance et du crime et son trait se révèle plus dur que dans la série des Sophaletta qu'il a illustrée.Ce qui est appréciable ici.
Les couleurs (sépia,noir,vert de gris,bleu pétrole..) d'Elise Dupeyrat et de Katerine Lambin contribuent, fort à propos, à accroitre l'effet angoissant,menaçant et sournois des images.
Vite le tome 2 pour connaitre le fin mot des Secrets bancaires!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
umezzu
  07 juillet 2017
Richelle joue sur une actualité encore récente et mélange crise des subprimes, affaire Kerviel et la faillite de la banque Lehman brothers, devenue ici Norman brothers.
Le prétexte à une intrigue policière est le « suicide » d'un jeune trader brillant, Tom Barrow, qui aurait faire perdre beaucoup beaucoup d'argent à sa banque en dépassant les limites d'engagement de fonds. Côté police, Richelle associe deux flics : l'ancien Capelli, désabusé mais tenace, et le jeune Horowitz, qui suit les intuitions de son mentor.
Les dessins ne sont pas très emballants, mais ils permettent d'imaginer le quotidien de ces deux flics somme toute très normaux. L'intrigue, elle, est complexe, mais réaliste. Entre haute finance et bas fonds, il n'y a pas si loin.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   13 janvier 2013
-Ton travail,ça va?
-Beaucoup de boulot...
-Tant mieux!Dans un pays qui compte quinze millions de chômeurs,avoir beaucoup de boulot est un privilège!
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombebrigittelascombe   13 janvier 2013
-Tu ne devineras jamais sur qui je suis tombé aux toilettes? Paul Stanley...
-Singulier endroit pour un sommet entre deux géants du monde bancaire!
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombebrigittelascombe   13 janvier 2013
Annoncer à des parents que leur enfant s'est suicidé...Je ne connais rien de plus pénible...
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
Videos de Philippe Richelle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Richelle
Jean-Michel Beuriot et Philippe Richelle en interview pour planetebd.com .
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre