AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


"Barrow a été assassiné, ça me paraît évident.Reste à découvrir par qui et pourquoi." confie l'inspecteur Capelli du FBI à son adjoint Horowitz, alors qu'ils enquêtent tous deux sur le dit suicide d'un jeune trader qui avait de "grosses responsabilités" dans la richissime banque "Norman Brothers" dirigée par Franklin Norman et son neveu John qu'il a élevé comme son fils.
Ce tome 1 de la série Secrets bancaires du scénariste Philippe Richelle, pleine de suspense et de rebondissements, se situe dans le milieu de la finance new-yorkaise "aux actifs pourris". Elle évoque la série des Sherman de Stephen Desberg mais le FBI est ici clean de clean.Les personnalités des personnages principaux sont bien étudiées: Tom Barrow est un célibataire secret, surdoué qui cache bien des choses, William Riley un dealer aux abois planqué chez son père n'a qu'un seul ami (son rottweiler hargneux), Capelli est un inspecteur intègre mais aux manières de cow-boy, son adjoint est soumis aux lois et bon père de famille, la femme d'Horowitz est angoissée et excédée par le surcroit de travail imposé par le patron "envahissant" de son époux.Philippe Richelle fait participer son lecteur à l'enquête:indices,autopsie,perquisition,interrogatoires...
Bref,c'est une excellente BD policière différente de Libre de choisir (en faveur de l'avortement) qui montre au tout venant et aux petits épargnants qu'ils ne sont qu'un fétu de paille dans les rouages huilés d'or d'empires financiers aux "stratégies d'investissement" parfois douteuses.
Le dessinateur Dominique Hé, au coup de crayon expressif et réaliste, campe bien les milieux de la finance et du crime et son trait se révèle plus dur que dans la série des Sophaletta qu'il a illustrée.Ce qui est appréciable ici.
Les couleurs (sépia,noir,vert de gris,bleu pétrole..) d'Elise Dupeyrat et de Katerine Lambin contribuent, fort à propos, à accroitre l'effet angoissant,menaçant et sournois des images.
Vite le tome 2 pour connaitre le fin mot des Secrets bancaires!
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}