Éditeur : Glénat (11/01/2012)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Quand Aldo Moretti, ancien dirigeant d'un organisme de prêt bancaire, est retrouvé mort près de sa piscine, les agents du FBI Capelli et Horowitz posent à son entourage la question habituelle : lui connaissiez-vous des ennemis ? Or Moretti était accusé de délit d'initié, et d'avoir profité de la ruine de milliers de petits propriétaires en vendant les actions de sa société. Outre les héritiers de sa fortune, Moretti a donc des milliers d'assassins potentiels…
... >Voir plus

brigittelascombe
  14 janvier 2013
"Espèce de raclure!Escroc!Tu paieras pour ce que tu as fait Moretti!" menace un petit épargnant ruiné, alors que la crise du logement sévit et que le richissime "fondateur et ex-patron d'AHM" sort du Parlement de Washington, suspecté de délit d'initié mais laissé en liberté faute de preuves.
Secrets bancaires, Tome 3: USA de cette série policière (de BD adultes bien ficelée) fait suite à deux premiers volets enquêtant sur les meurtres déguisés en suicide d'un trader cocaïnomane et d'un banquier véreux.
Ce troisième tome, qui au prime abord parait indépendant, se passe toujours à New-York, met toujours en scène l'inspecteur Capelli du FBI qui "traine quelques bricoles sur le plan disciplinaire" et son adjoint plus"traditionaliste" dans son travail et sa vie de couple et aborde un même sujet lié à la crise du logement.Alors,malgré la maitresse de Moretti, une top-model infidèle à l'héritage déjà acquis mais à l'alibi en béton,malgré le fils fouineur de Moretti,malgré l'inculpation de l'auteur de lettres anonymes....
"PAW PAW PAW"....qui tue encore et toujours les financiers?...Suite au prochain numéro! Toujours rondement menée, l'enquête proposée par le scénariste Philippe Richelle tient la route,les rebondissements sont multiples, le sujet est intéressant.
Le trait de crayon de Dominique Hé est expressif et réaliste.Les couleurs (sépia,vert de gris et bleu pétrole) de Karine Lambin et Elise Dupeyrat contribuent à rendre l'atmosphère angoissante du sujet.
Petit plus appréciable:Philippe Richelle indique au lecteur dans son scénario qu'il vaut mieux acquérir un bien avec un taux fixe de remboursement, car dans le cas contraire l'organisme prêteur peut augmenter à tout moment les mensualités ce qui entraine souvent la saisie des biens des endettés surendettés!!!!
Le surendettement et le filoutage bancaire....un mal du siècle de notre société de consommation?
umezzu
  08 juillet 2017
Le fondateur d'une société de crédit hypothécaire ayant poussé à bout la logique des subprimes est assassiné dans sa villa d'un domaine privé. Il venait de larguer le top-model qui lui tenait lieu de compagne, et qu'il soupçonnait de la tromper. Crime passionnel ou vengeance d'une des très nombreuses personnes spoliées par les pratiques mensongères des banques US ?
Cette deuxième histoire de cette série de Philippe Richelle est assez complexe, multiplie les personnages et fausses pistes.
Hé reste très prés du duo de flics, dont le quotidien banal donne un accent de vérité à ces histoires financières.

Auracan   03 février 2012
Ce premier volet du nouveau diptyque de cette série déjà à succès permet de mieux comprendre l'actualité financière de ces dernières années.
Sceneario   02 février 2012
Si le genre n’est pas révolutionné, l’album tient en haleine de bout en bout et nous sommes impatients de découvrir les conclusions de l’enquête !
brigittelascombebrigittelascombe   14 janvier 2013
-Vous avez du entendre parler de lui:c'était le fondateur et l'ex-patron d'AHM. Une grosse pointure!
-Un type qui provoque la ruine de milliers de petits propriétaires,j'appelle plutôt ça un escroc...Gerschwin,Lennon,Franklin:ça,c'étaient des pointures!
brigittelascombebrigittelascombe   14 janvier 2013
-Sacré morceau!Il ne s'ennuyait pas ce Moretti!
-La richesse accroit sensiblement le potentiel de séduction...