[...] Cette bande-dessinée sur la Guerre de Cent Ans m'a été recommandée par une libraire BD (je lui ai demandé ce qu'elle avait sur le Moyen Age pour les collégiens). J'ai été très surprise car, bien que la guerre de Cent Ans soit très longue ^^ ce premier volume relate exactement le même épisode que ce que l'on peut lire dans Pendant la guerre de cent ans, à savoir l'entrée des Bourguignons dans Paris en 1418. Mais cette fois, le point de vue est différent. Alors que dans le roman de Brigitte Coppin l'Histoire était vue à travers les yeux d'une jeune fille du peuple, ici les protagonistes sont les rois et Ducs eux-mêmes. Ainsi le héros, le "chevalier à la hâche", est Tanneguy du Châtel, un fidèle du roi, partisan des Armagnacs, qui fera tout pour sauver le Dauphin Charles de la soif de sang des Bourguignons (ce Charles qui sera aidé, plus tard, par Jeanne d'Arc).

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée. Tout d'abord les dessins de Theo (qu'on a pu voir dans le Pape terrible) sont magnifiques. Les détails foisonnent et les personnages sont expressifs. le scénario est également très bien fait, on comprend sans problème bien que l'époque soit complexe. Je vais sans tarder me procurer les trois autres épisodes !!

Pour ce qui est du niveau de lecture, j'ai encore du mal à voir si c'est adapté pour mes élèves de cinquième... [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ma Quar Doué !

Le trône d'argile, c'est celui de Charles VI le Fol dont le royaume est ravagé par les armées anglaises de Henry V, prétendant à la couronne de France, et par la guerre civile qui oppose les Armagnacs fidèles au Roi et au Dauphin et les Bourguignons de Jean Sans Peur qui n'ont pas le Roi à la bonne et voudraient l'envoyer à l'Hospice (pas encore aidés par les chinois de Gevrey-Chambertin).

Cette BD est remarquable. Jarry et Richemond nous racontent sans esbroufe inutile, les pages parmi les plus sombres de notre histoire. Au dessin, d'un trait tout en rondeur, Theo nous régale de superbes vignettes avec notamment des contre-plongées de haute volée et de belles perspectives.

Dans ce 1er volume, nous assistons à la mise en place des derniers actes de la guerre de 100 ans. Paris est envahi par les Bourguignons qui ne parviennent toutefois pas à s'emparer du Dauphin Charles, protégé par les loyaux Tanneguy du Châtel dont la devise "Ma Quar Doué" (je le peux avec l'aide de Dieu) résonne sur les champs de bataille, le fougueux Chevalier Amboise de Lore et le rude Seigneur de Barbazan.
Par moments, on notera l'envol d'un bras, d'une tête...mais rien qui empêcherait la lecture par tous les publics.

Une belle et bonne BD historique qui souffre d'un manque de reconnaissance..
Paris 1418. La guerre de cent ans est commencée depuis 1328. Charles VI est sur le trône, mais est déficient mentalement. Bourguignons et Armagnacs se combattent pour avoir la main-mise sur le roi. Quand le récit commencent, ce sont le roi, ainsi que le jeune prince Charles,sont auprès des Armagnacs.
Les Bourguignons, grâce à une trahison, entrent dans Paris, alors qu'en Normandie, le roi d'Angleterre attaque Rouen.
Plongée dans l'histoire de France, très beaux dessins de Théo, des personnages hauts en couleurs : Tanneguy du Chatel, prévôt de Paris, Ambroise de Lore, pour Armagnacs, Arnaud Guilhem, capitaine français premier Chambellan du dauphin, Henry V d'Angleterre, Jean sans Peur, duc de Bourgogne. Excellente BD historique.