Éditeur : Delcourt (03/06/2015)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Jeanne la pucelle, envoyée de Dieu, part pour Chinon afin de rencontrer Charles VII pour le conjurer de rallier Reims et s'y faire sacrer et couronner. Il y gagnerait enfin cette légitimité que plus d'un lui conteste : se faire reconnaître comme seul et unique héritier du trône de France. Dévotion et simplicité arriveront-elles à aider le jeune Charles à bouter les Anglais hors de France ?

TheWind
  23 août 2015
Avec ce sixième tome, la fresque "Le Trône d'Argile" s'impose de façon certaine comme une bande dessinée authentique et digne d'intérêt pour les passionnés de la Guerre de Cent Ans.
Avec brio et réalisme, on y retrouve tous les protagonistes de ce long conflit et surtout le personnage de Jeanne la Pucelle autour duquel s'articule le scénario de ce sixième tome.
J'ai trouvé énormément de plaisir à suivre l'évolution et l'influence grandissante de Jeanne. Elle apparaît telle qu'on se l'imagine : courageuse, fonceuse mais aussi fidèle et fervente chrétienne, respectueuse des dogmes catholiques.
On peut également savoir gré à France Richemond la scénariste de ne pas faire de Jeanne d'Arc une icône sublimée. Dans cette guerre, elle n'est pas seule. Bien d'autres personnages militaires et politiques ont un rôle à jouer, et qu'il soit favorable ou non au dessein de la Pucelle, ce rôle apparaît très clairement dans le scénario.
En ce qui concerne le graphisme, les planches sont toujours aussi réussies. Il y a là une réelle volonté de reproduire les paysages et architectures du Moyen-Âge. Les scènes de batailles-qui ont la part belle dans ce tome- sont étonnantes de réalisme et notamment la prise d'Orléans.
Une carte des lieux fort judicieusement intégrée dans le scénario permet d'ailleurs au lecteur de bien visualiser les positions anglaises autour d'Orléans et la progression entreprise par les combattants français.

Bref, une bande dessinée à la fois instructive et plaisante présentant toute une panoplie de personnages héroïques (...ou pas !) qui ne manqueront pas de piquer la curiosité des lecteurs passionnés par cette période riche en rebondissements.
BazaR
  12 mai 2017
FOR-MI-DABLE !
Jamais on ne m'avait raconté l'histoire de Jeanne d'Arc avec autant de brio. Enfin, pas toute l'histoire, la première partie seulement, ce qui me fait penser qu'il y aura une suite à cette splendide série, qui n'est pas d'argile contrairement au trône.
La geste d'Orléans nous est contée avec une puissance d'évocation émotionnelle incroyable. L'espoir qui renaît dans le camp de Charles VII, la foi pure en la Pucelle qui emporte soldats et chevaliers sont presque palpables. Palpable également le fait que la créature « Pucelle » échappe peu à peu à sa créatrice Yolande d'Anjou, donnant naissance à la légende devant nos yeux.
Ce tome décrit beaucoup d'événements guerriers en peu de pages ; souvent il n'a pas le temps de s'attarder sur les émotions et les manoeuvres politiques des uns et des autres. Mais il aide le lecteur à comprendre ce qui se passe grâce à des schémas très éclairants.
De plus, je crois que le lecteur ne peut pas échapper facilement à une certaine jouissance chauviniste. C'est le moment où la roue tourne, où Dieu revient du côté français, où les Anglais commencent à céder. Presque sans en avoir conscience, j'ai ressenti des émotions proches de celles de la victoire de la France lors de la coupe du monde de football en 1998.
Le dessin est peut-être encore plus impressionnant que d'habitude. Certains tableaux mériteraient une exposition au musée. Je pense en particulier à la scène où Jeanne s'agenouille devant Charles caché au milieu de la foule des courtisans ébahis (allez voir ici http://www.7heo.com/tronedargile/category/anatomie-dune-page/)
Je ne vais pas en rajouter. Cette série entre définitivement dans mon top cinq des meilleures BD que j'aie lues. Vivement la suite.
tchouk-tchouk-nougat
  15 août 2015
Jeanne d'Arc va rencontrer le dauphin. Pour cela elle a quitter sa famille qu'elle a laissé en Lorraine, elle a traversé un pays en guerre. Mais elle croit en sa mission divine, à son message. La plan de Yolande d'Anjou était d'utiliser la petite pucelle pour faire réagir Charles VII et l'amener à se battre et à aller se faire sacrer roi à Reims. Hélas son destin et son exaltation religieuse va la conduire au premier rang des combats. D'abord Orléans puis volant de victoire en victoire...
Un tome consacré aux premières batailles de la célèbre Jeanne d'Arc. J'aime assez la façon dont elle est présentée. Sa foi, sa naïveté aussi. Après tout elle n'est qu'une enfant, passionnée certes, mais une enfant tout de même.
Mais à force toutes ces batailles finissent par être un brin répétitif.
Le trône d'argile est une série très rigoureuse, tant sur le plan du scénario qui reste fidèle à l'histoire même si cela reste romancée et libre d'interprétation bien sur. Une version comme quoi les visions de Jeanne d'Arc serait provoquée par des grands de la cour du roi de France pourquoi pas!
et tant sur le plan du dessin qui est très précis. L'architecture, les vêtements, le langage tout nous transporte dans cette sulfureuse partie du moyen age. Et surtout le dessinateur réussit le chalenge qu'avec autant de personnages présentés tous est une âme rien qu'avec sa représentation. Quand il y a des intervenants aussi nombreux il est nécessaire de bien pouvoir les identifier visuellement. En plus depuis le premier tome plusieurs années se sont écoulées et les personnages évoluent, vieillissent, tout en finesse, doucement. Je dirais comme naturellement, il est donc toujours aussi aisé de les retrouver.

BoDoi   23 juillet 2015
Beaucoup de rigueur ici, autant dans les dialogues que dans le graphisme.
Sceneario   08 juin 2015
La Geste d'Orléans est l'un des meilleurs tomes de la saga Le Trône d'Argile. Un tournant dans la lecture de cette série.
EnkiEnki   11 mai 2016
JEANNE D’ARC : N’ayez doute, l’heure est prête quand il plaît à Dieu ! Agissez et Dieu agira.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   15 août 2015
-Mon ami, à la vérité je doute parfois. Comment être sure que notre action ne déplaise à Dieu?
-Ca, ma dame... Il n'est plus temps de s'en inquiéter. Quand on est sous le feu ennemi, on ne peut qu'avancer...
Video de France Richemond (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de France Richemond
Saint Pierre : une menace pour l'Empire romain Pat Perna et Marc Jailloux Éditions Glénat et Cerf, avril 2019 Collection Un pape dans l'histoire
En l'an 64, à Rome, tandis qu'un incendie dévaste la ville, Néron en accuse les chrétiens et lance contre eux une persécution systématique, les condamnant par centaines à subir arrestations et supplices. Parmi eux, l'apôtre Pierre qui, après avoir été désigné par Jésus comme chef de l'Eglise, est conduit au cirque pour y être mis à mort. Là, il se remémore sa vie au côté du Messie. ©Electre 2019
Léon le Grand : défier Attila France Richemond et Stefano Carloni Éditions Glénat et Cerf, avril 2019 Collection Un pape dans l'histoire
Au Ve siècle, alors que l'Empire romain se désagrège sous les assauts des Barbares, le pape Léon le Grand établit la ville de Rome comme siège de l'Eglise. Devant l'avancée des Huns conduits par Attila, comme devant Genséric, chef des Vandales, il est le derniers recours des Romains désarmés, terrifiés et abandonnés par l'empereur. ©Electre 2019
Conseiller historique : Bernard Lecomte Recommandé par Historia