L'Observatoire (19/05/2021)
3.57/5   7 notes
Aimer quand même

L’amour inconditionnel peut venir nous cueillir chaque jour. Cet élan qui n'attend rien en retour, Blanche de Richemont l’a trouvé dans les textes sacrés, auprès de poètes, d’hommes et de femmes d’absolu qui lui ont livré des témoignages bouleversants ; dans la maternité, dans l’aide aux parents affaiblis, dans le couple qui s’aime et celui qui se sépare, dans l’échec et la souffrance, dans la renaissance, dans toutes les mains tendue... >Voir plus
Que lire après Amours inconditionnellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Babelio et aux éditions L'Observatoire pour cette belle rencontre. Blanche de Richemont fait partie de ces auteures que j'aime lire et dont les citations donnent matière à réfléchir.

Amours inconditionnelles est un titre intrigant car de suite il nous fait envisager plusieurs cas de figure.
Le plus connu est celui que toute mère éprouve pour ces enfants. Mais après ? C'est là qu'intervient Blanche de Richemont avec des exemples tirés de sa vie, des citations d'auteurs célèbres. Un énorme travail de documentation car l'amour inconditionnel est partout et pour tout même si il demande un énorme travail sur soi, un lâcher prise et surtout de faire taire son égo, et oui, encore lui.

C'est aussi quelques retrouvailles : Leïli Anvar, Delphine Horvilleur , Amma et bien d'autres...

Et puis quelques découvertes : ces hommes de la SNSM qui donne leur vie pour des inconnus. Marion Chaygneaud –Dupuy qui a créé Clean Everest pour ramasser les détritus laissés par les touristes. Elle est monté plusieurs fois à son sommet et aime ses déchets pour un meilleur nettoyage, ç a fait réfléchir et pourtant ?

Amours inconditionnelles c'est voir le chemin à parcourir et se rendre compte que le monde irait peut –être mieux si nous y arrivions.

C'est une lecture stimulante quant à nos rapports avec les autres, mettre de l'amour dans nos gestes quotidien, faire nos commentaires avec amour, par exemple .

Je ne peux résister à vous mettre un petit extrait : « Aime quand même. » C'est peut-être cela , le véritable amour : aimer quand même. Et non pas aimer parce que l'autre répond à nos attentes, nos désirs, nos besoins. Si souvent nos besoins sont des habitudes.

Bonne méditation estivale.
Je ne suis pas une adepte du rayon développement personnel ou spiritualité et pourtant, j'ai trouvé cette étude de l'amour inconditionnel dans différents domaines très instructive. Blanche de Richemont ne nous culpabilise pas, le style est simple et fluide, avec beaucoup d'échanges avec des personnalités différentes ( bouddhiste, prêtre, enfant etc...) Elle essaye de comprendre ce qu'on entend par l'amour inconditionnel, ce que cela implique et ce que cela nous apporte. Est-ce même durable dans le temps ? Aimons-nous pour les bonnes raisons et de la bonne façon ? Chaque chapitre commence par des citations qui illustrent ses propos. Un texte qui ne peut pas nous faire de mal et nous pousse à réfléchir à nos interactions humaines et à nos comportements.
Vous pouvez donc vous précipiter pour offrir ce livre à tous les gens qui ne font rien gratuitement !! (mais ce ne sera donc pas un acte gratuit)
Pas convaincue...

Je m'attendais à un roman vivant, fait d'exemple puissant, de changement profond, et d'un témoignage qui me guide sur la voie du mieux être grâce à l'amour.

Mais ce n'est pas ce que j'ai trouvé hélas. J'ai trouvé quelque chose de nombriliste, un brin moralisateur et très loin de délivrer un message puissant. J'aurais voulu me sentir transcendé par cette lecture, mais je me suis ennuyé ferme et malheureusement cela ne m'as pas convaincue du tout.

Alors si vous cherchez une lecture accessible et dans le style récit de vie, je dirais pourquoi pas. Mais si vous chercher un profond changement en vous au travers de cette lecture, passé votre chemin.

Belles lectures à tous.

Aimer quand même... Un amour qui n'attend rien en retour. Un amour sans limite. Une manière d'aimer l'autre, de l'accepter tel qu'il est, sans réserve, avec ses défauts et ses qualités. L'amour est aussi important que difficile.
Dans son livre, Blanche de Richemont donne à réfléchir sur le thème de l'amour inconditionnel. Elle nous présente des exemples tirés de sa vie et des citations d'auteurs célèbres.
J'ai trouvé ce livre très bien documenté et instructif. Il ne peut laisser indifférent.
Merci à Babelio et aux éditions Points pour cette belle découverte estivale.
Merci beaucoup à Babelio et à l'éditeur Point pour cet envoi. Une très belle découverte. Une première partie écrite à la manière d'un mémoire : de citation commentée à citation commentée, puis diverses parties dont une trop courte sur la maternité et une trop longue sur la foi, à mon goût. On sent de la douceur et une envie d'aider, un petit coup de pouce pour ceux qui doutent, qui ne se sentent pas légitimes ou qui ne se sentent pas aimés...

Vijayananda, l'ascète que je suis allée voir régulièrement en Inde pendant trois ans, m'a livré la première clé. Il soutenait qu'"aimer, c'est penser chaque jour je te veux du bien". Je ne cherche donc pas mon bien à travers l'autre, mais son bien, et tant pis s'il n'est pas toujours compatible avec mes désirs. Sa révélation, son déploiement sont plus essentiels que mes besoins. Cette façon d'agir déconcerte, car nous sommes peu habitués à donner sans recevoir, ni à recevoir sans donner. Nous ne sommes enfin plus dans un marchandage du cœur.
Elle passe ses journées enfermée dans la cellule de son corps. Un matin, cette sœur les a regardées et leur a dit, à bout de souffle : "La vie est belle." Sœur Dorothée en est encore bouleversée. Comment peut-elle prononcer ces mots-là dans son état ? Quel miracle l'anime encore ? Son amour pour la vie ne dépend plus de ce qu'elle lui apporte, mais de la vie elle-même.
"J'ai décidé de ne plus décider, de finir ma vie déguisé en rivière, en tourbillon, de me fondre dans le doux courant de la vie, d'absorber le ciel, d'avaler la chaleur et le froid, la lune et les étoiles."
Jim Harrison
Un enfant demande à un vieil homme d'où vient la vie. Le vieil homme prend une graine de banyan, il coupe la graine en deux et demande au petit garçon : "Qu'est-ce que tu vois ?" L'enfant répond : "Rien." Alors le vieillard murmure : "La vie vient de ce rien."
Consciente que l'amour inconditionnel est trop absolu dans un sens car on met rarement l'ego de côté ; elle conseille de suivre le dalaï-lama, selon lequel si nous n'arrivons pas à aimer l'autre, nous pouvons au moins éviter de lui nuire.