AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848766348
250 pages
Philippe Rey (19/10/2017)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Le petit dictionnaire de Blanche de Richemont regorge de joies simples qui nous attendent au détour du chemin. De Absolu à Zéro, en passant entre autres par Chanter, Épreuve, Gourmandise, Hasard, Lâcher-prise, Nudité, Révolte, Sensualité, Vin, Yeux, de nombreuses références culturelles, philosophiques et spirituelles portent le livre, complétées par des citations et les expériences personnelles de l’auteure. Cet ouvrage a un projet humble et immense : il sème des gr... >Voir plus
Que lire après Petit dictionnaire de la joieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quiconque se balade dans les rayons des grandes librairies a remarqué, avec consternation en ce qui me concerne, que les rayons consacrés au “développement personnel, “votre bien êtreˮ… croulent sous le poids des livres quand les rayons consacrés aux sciences se réduisent à si peu. Sans oublier la religion l'ésotérisme… tout le nécessaire à l'enfumage et à l'abêtissement, bien inutile ai demeurant tant l'ignorance est érigée en vertu. le livre de la dame mérite d'y figurer, en évidence. On y trouve toutes les fadaises, les lieux communs, les banalités… elle a ratissé large, rien n'a été oublié, on en trouve pour tous les dégouts. Un regret toutefois, il manque l'entrée “Zaraïˮ qui dans le genre Rika ne manquait pas de remèdes miracles. Et c'était nettement plus rigolo et moins prétentieux ! Visiblement, il y a du fric à se faire avec l'ignorance qu'il convient de cultiver pour préserver l'avenir des éditeurs et autres charlatans.










Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Grandir. Non pas gagner en années, mais en conscience, en maturité. Non pas vouloir gagner de l’argent, mais surtout de la joie. Donner le meilleur de soi dans ce qu’on a choisi. Ne pas perdre l’élan confiant et émerveillé de l’enfance. Viser la féerie. Grandir et faire grandir. Être un roc tout en restant aérien. Être un acrobate ancré dans le sol. Et toucher la lumière. Ai-je grandi ?
Commenter  J’apprécie          20
VISAGE

Chaque visage est un hymne à la vie, la trace de son œuvre lente et invisible.
(...)
Chaque visage est un conte. Une histoire de songes imprenables ; de batailles à mener ; de nuits traversées ; d’amour fou, déçu, éternel ; de journées au grand air ; de tristesse qui ne passe pas ; de rires qui restent ; de joies gravées ; de joies possibles.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être avons-nous tous un mot refuge dans le cœur. Aller le chercher pour n’être jamais seul. Le répéter comme un mantra. Derrière ce mot se cache notre histoire. Toute une vie dans quelques lettres. Pas besoin d’épitaphe sur le marbre. Un mot qui dit tout. Lequel peut guider une vie ? Pour moi : Lumière.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Blanche de Richemont (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blanche de Richemont
Dans cette interview, Blanche de Richemont nous parle de son nouvel ouvrage "Allez, courage !".
Comment chaque jour garder courage ? Pour répondre à cette question, Blanche de Richemont est partie à la rencontre d'une ermite, d'un chirurgien, d'un militaire, de personnalités engagées, d'hommes et de femmes anonymes…
Blanche de Richemont, écrivain et philosophe, écrit de nombreux ouvrages inspirés par le voyage, intérieur comme réel… Elle reçoit en 2015 le prix Alef grâce à "Le Souffle" et son "Petit dictionnaire de la joie" donne lieu à de nombreuses conférences et ateliers.
"Allez, courage !" est disponible dès à présent en librairie. Pour en savoir plus : https://www.lisez.com/livre-grand-format/allez-courage/9782258198111
----------------------------- Retrouvez-nous toutes nos actualités sur les réseaux : https://www.instagram.com/pressesdelacite/ https://www.facebook.com/Presses.de.la.Cite
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}