Seguier Editions (01/01/2003)
3.75/5   4 notes
Ce recueil de contes, paru en 1898, est dans la veine peu connue d’une recherche effectuée par Richepin sur les « Grandes amoureuses » – entendez les femmes fatales de notre histoire. Méditant entre ces deux lieux symboliques que sont le cirque – lieu de parade – et le cloaque ou l’égout – lieu de débâcle –, Richepin accumule, mieux qu’un historien, les signes de l’inévitable déclin et chute de l’Empire romain.
Que lire après Contes de la Décadence romaineVoir plus
Mais nous voici dans le Cirque, où l'on a pénétré sans peine, malgré la multitude des arrivants, grâce à tant de vomitoires savamment aménagés. Quel immense fourmillement de têtes sur ces gradins en amphithéâtre dont les derniers touchent le ciel ! Dans la lumière tamisée par le velarium couleur de safran, on dirait une corbeille de fleurs humaines disposées en forme de cratère. Et de ce cratère jaillissent des rires, des cris, des chansons, des appels en explosions continues, bourdonnantes et crépitantes, qui s'enflent soudain et éclatent comme une fanfare de trompettes lorsque des consulaires, ou les Vestales, ou tel mime célèbre, ou telle courtisane admirablement belle font leur entrée, et surtout quand César prend place dans sa loge, où sa splendeur flamboyante de pierreries semble le soleil descendu sur terre.
"Les courses"
Ce qu'il faut aujourd'hui, si l'on veut soulever l'enthousiasme de l'amphithéâtre, c'est la pantomime obscène jouée par des infirmes, tels que l'abominable Styrax et l'infâme Gellia, celle-ci sans jambes, celui-là sans bras ; c'est la danse lémurique de cette bande de géants aux corps décharnés de larves, qui nous donnèrent, l'autre jour, l'illusion de squelettes étrusques apparus à la lumière du soleil ; c'est la bataille grotesques entre un manipule de gibbeux et une caterve d'hydropiques ; c'est enfin, et par-dessus tout, les duels de gladiateurs nains, ambidextres et pédipugnes, ravalant notre divine gladiature, naguère encore si noble, dernier et prestigieux souvenir de l'antique eurythmie, honneur du nom romain et gloire de l'humanité, à n'être plus qu'une immonde boucherie de quadrumanes.

"Pour le beau"
C'était là le stigmate suprême et sûr du mal, et d'où on lui avait donné son nom de peste violette.
Ces taches, en effet, demeuraient jusqu'à la mort, sans perdre leur couleur caractéristique, même celles qui se changeaient en accidents plus suppliciants, tels que bubons, anthrax, pustules gangreneuses, lesquels conservaient toujours, autour de leur centre suppurant, charbonneux ou pourri, l'auréole violette.
Et, pareillement les déjections et les vomissures des malades, d'abord teintées de bile livide, se décomposaient à la lumière ainsi qu'un coulin d'eau charbonneuse, et s'y mouraient de plaques ou reparaissait dans d'épouvantables fétidités la nuance triomphale de l'infection première, en pourpre bleutée, pâle et métallique, hideusement violette.

"La Thaumaturge"