Critique de Denis_76

Un beau petit roman de 1881 sur ce qu'on n'appelait pas encore à l'époque une perverse narcissique : la Glu. Celle-ci ensorcelle, collectionne, s'amuse, joue la comédie et "colle" les hommes jusqu'à une réaction extrême.
Elle a piégé le docteur qui a réussi à fuir au lieu de la tuer ;
elle a ensorcelé Marie-Pierre, pêcheur du Croisic, jusqu'à le rendre fou, et Marie des Anges ne reconnaît plus son fils ;
elle a embobiné monsieur le comte, et même son petit-fils ;
mais quand elle se retrouve face à ses quatre amants en riant, que va t-il se passer ?
Vous savez que le problème, véritable problème des pervers narcissiques me tient à coeur. le docteur a fui devant la méchanceté de sa femme cynique, comme je l'ai fait moi-même, étayant l'ouvrage d'Henri Laborit : "Eloge de la fuite". La société n'a toujours pas trouvé de solution à la nuisance de ces nombreuses personnes qui pourrissent la vie des gens simples.
Ce roman est superbe, par la montée en puissance du drame, par la beauté de l'intrigue, par la belle façon de croquer les personnages, surtout Gillioury, dit "bout-dehors", le vieux marin, comparse de Marie des Anges, qui ne s'exprime qu'en allusions maritimes, décalage comique qui permet de relâcher la pression que met Fernande, la femme fatale dans ce roman.

Ce drame, qui me rappelle "Nana", d'Emile Zola, aurait été magnifiquement joué par Sarah Bernhardt.

Les illustrations de Laurent-Desrousseaux sont superbes.