Critique de 5Arabella

Jean Richepin a été un auteur prolifique, auteur de romans, pièces de théâtre et de poésie. C'est justement la poésie, et plus précisément le recueil La chanson des Gueux, publié en 1876 qui fit connaître l'auteur à un large public. le livre a connu un succès de scandale : il a attiré les foudres de la justice et a été jugé contraires aux bonnes moeurs. Jean Richepin est condamné à un mois de prison, qu'il va effectuer à Sainte-Pélagie. Certains poèmes sont retirés du recueil, qui connaît le succès, il est réédité, une version non expurgé paraît en Belgique, et les amateurs peuvent dont se la procurer.

Le livre se compose de trois parties : Les gueux des champs, Gueux de Paris et enfin Nous autres gueux, plutôt réservé aux misères des artistes. Les poèmes sont souvent assez narratifs, présentent des situations, des personnages. Avec quelques échappées : les plantes et les bêtes dans la partie champêtre, les décors citadins dans la partie parisienne, et quelques conceptions de l'art dans la troisième partie. Richepin se place, et place l'artiste du côté des pauvres, ceux qui n'ont rien, les réprouvés. La beauté de la nature rend le pauvre parfois un peu moins malheureux, mais à peine, car la nature, l'hiver ont aussi leur férocité. Mais une poésie et une trêve peuvent plus s'y nicher que dans le décor urbain, la dureté de la nature n'était jamais aussi forte que celle des riches, ceux qui jugent et dénient le droit à la dignité du pauvre, qui le rejettent dans une autre espèce pour ainsi dire. L'artiste est un cas à part, sa misère est en partie choisie, même si elle peut être douloureuse, elle en quelque sorte la condition nécessaire pour créer.

C'est à découvrir incontestablement, il y a des poèmes très remarquables. Jean Richepin joue beaucoup sur une langue particulière, attribuée aux misérables, une langue à l'ancienne, imagée et savoureuse, qui rappelle un peu la langue du XVeme - XVIeme siècle, un peu celle de Rabelais et de Villon, auquel Richepin fait référence, y compris dans une ballade qui lui est dédiée.