Bernard Persia (Collaborateur)
EAN : 9782207259542
Denoël (01/02/2007)
3.4/5   10 notes

Le récit attachant, émouvant de celle qui fut, quinze années durant, la plus proche amie de Piaf et qui ne s'est jamais exprimée à ce jour. Paris, au sortir de la guerre : une jeune fille de seize ans se balade sur les Champs-Elysées. L'un des Compagnons de la Chanson, qui à l'époque accompagnent Piaf, l'aperçoit et tombe sous le charme de ses yeux verts. Bientôt l'adolescente rencontre la grande chanteuse... >Voir plus
Une biographie que j'attendais.

On sait tous plus ou moins un truc d'Edith Piaf, on a une certaine idée de ce qu'elle a été comme femme, on a lu des rumeurs, des témoignages inédits ou pas. Il y a eu des films, des adaptations, il y a eu des émissions et d'autres révélations. Bref. Il y a eu tout un taintouin sur Edith Piaf. Mais jamais, jamais une de ces plus fidèles amies n'a parlé de cette femme, de ce monstre, de cette icône. Et j'en ai respecté le choix (en même temps, qui suis je pour exiger quoi que ce soit?) C'est avec beaucoup de pudeur finalement que je n'ai pas cherché plus que cela la vie de Ginou Richer, même en sachant très bien qui elle était parce qu'être une femme de l'ombre, je sais aussi ce que c'est. Et je me disais qu'à un moment donné, elle donnera son avis sur la question et que cela me ferait bien plaisir, en tant que fans, en tant que lectrice, en tant que femme tout court.

Et puis, les Editions Denoël m'ont fait LA proposition que jamais je n'aurai pensé une seule seconde qu'il ferait. Comme quoi, ces gens sont toujours pleins de surprises. Et bien entendu que j'allais prendre la Biographie d'Edith Piaf écrite pas Ginou Richer. Comment c'est écrit. Je m'en fiche, elle était là et elle avait tout vu. Et quand j'ouvre le livre, il y a une préface de Charles Aznavour ! Noël au mois de Novembre, je l'ai vécu cette année.

Ce n'est pas une biographie classique d'Edith Piaf

Et quelque part, je pense qu'elle lui convient très bien à Edith. C'est Ginou qui nous raconte ses anecdotes, comme si elle nous avait invité à boire le café et qu'au détours de la conversation, elle va parler de sa vie avec Edith, pas avec des dates, avec des thèmes, remettant les pendules à l'heure, racontant un peu des secrets mais en gardant d'autres. C'est un livre de conversation qui va parler aussi de Ginou, et cela m'a vraiment fait plaisir. Parce que les dates, les faits, les on dits, tout ce que vous voulez, on les connaît. Mais Ginou qui raconte Edith, ça c'est la cerise sur le gâteau.

Et du coup, j'ai eu envie de revivre les films, que j'avais déjà visionné. J'ai mis ma petits playlist avec Edith Piaf et j'ai ajouté du Aznavour. Et ma matinée a été un régal. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai râlé, j'ai parlé à Ginou. Et quand j'ai refermé le livre, j'ai pesté : Déjà ? Mais elles ne sont pas restées longtemps, j'aurai pu refaire du café. Mais voilà, elles étaient déjà reparties en riant. Alors j'ai remis ma musique :)

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Enfant, j'ai beaucoup entendu Edith Piaf car mon grand-père l'aimait beaucoup. Logique, c'était une star et il l'a connu dés ses premiers succès à la radio. Bref, cela a été toute sa jeunesse et même un peu plus. Je connais donc de la chanteuse son répertoire et un tout petit bout de sa vie publique (son idylle avec Marcel Cerdan). Après, j'avoue ma totale inculture. Cette lecture est l'occasion d'en apprendre plus sur l'artiste et sur la femme qu'elle fut. C'est aussi d'un point de vue purement personnel une manière d'être au plus près de la culture musicale de la personne qui m'était si chère et qui n'est plus là aujourd'hui.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre au niveau du style et j'ai été happée par une petite tornade féminine. C'est vivant, franc du collier, percutant parfois. Je ne me suis pas ennuyée (sauf sur un point que je développerai un peu plus loin) car c'est plus qu'une vie que j'ai découvert, c'est toute une époque avec ses icônes.
On rentre dans l'intime, mais ce n'est pas impudique. le lecteur ne se transforme jamais en voyeur. Il est plutôt l'ami qui écoute celle qui fut si proche de Piaf.

Si je devais mettre un bémol pour cette lecture côté style, ce serait pour les multiples répétitions que j'ai pu noter dans le texte.
Alors certes, on est dans le récit plus ou moins organisé des souvenir de Ginou et donc cela vient comme cela peut. Il est indéniable que c'est plus spontané et même que cela renforce le cachet "authentique" de l'ensemble, mais cela m'a ennuyé un peu. Pas trop, mais un peu.

Et si je devais mettre un autre bémol pour ce titre côté forme cette fois, ce serait pour les renvois en notes. Ces dernières sont bien rédigées et complètes. Un réel plus pour le lecteur qui ne connaît pas forcément le contexte, ni les noms cités, ni les lieux eux... Seulement n'aurait-il pas été plus judicieux de les mettre en bas de pages plutôt qu'à la toute fin du livre ? Juste pour une question de practicité.
Un détail vous me direz, mais j'apprécie grandement mon confort de lectrice. J'avoue, je suis un brin exigeante.

Ceci dit, si vous ne deviez lire qu'un seul livre sur Edith Piaf, je vous conseillerai sans nul doute, celui-ci.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Vous ne le savez peut-être pas, (même si vous êtes un fidèle de ce blog) à moins d'être un de mes proches, mais j'adore Piaf, chanteuse que ma grand-mère m'a fait connaître et aimée, qui a bercé mon enfance.
Vous le savez surement, si comme moi, vous aimez la môme, Ginou, était l'amie de Piaf, sa femme à tout faire, alors un témoignage de cette femme, je ne pouvais pas passer à côté.

De là, deux solutions, dévorer le livre, ou le savourer à petites doses, pour rester le plus longtemps possible avec elles.

Après avoir pris la température, c'est le second choix qui c'est imposé à moi. D'emblée, j'ai adoré le style de Ginou, le fait qu'il n'y avait aucune chronologie, que ce livre, ne soit pas une énième biographie, mais un hymne à l'amitié.
Ginou laisse les souvenirs remonter à la surface, bruts et caches, même si elle essais de chapitrer tout ça, il y a forcément des re groupages, et des répétitions. On sent à quel point elle admirait son amie, et combien elle était dévouée.

Elle ne nous offre pas une idole, mais une femme. Faite de qualités et de défauts. Elle m'a permis de mieux connaître Edith, elle m'a bien fait rire, j'adore l'idée que cette grande dame de la chanson était également une inconditionnelle de l'humour. le tout servit sur un air d'accent de titi parisien, aux tournures pas toujours correctes, mais tellement chantant à l'oreille. Mais elle a également mis plus d'une fois des larmes dans mes yeux.

Ce livre est une ode à l'amitié. On laisse Piaf, et on découvre Edith à travers les anecdotes de Ginou. Je le conseille à tous les fans de la môme.
Lien : http://mickaelineetseslivres..

Même malice, quand nous devions choisir ses slips.
"il fait du combien ? nous demandait naturellement la vendeuse.
_ On sait pas."
Edith mettait les mains dans le slip, l'élargissait, le mesurait en écartant ses doigts.
"Je ne sais pas. Vois, toi, Ginou."
Je faisais pareil, prenant de savantes mesures en ignorant tout de la taille réelle qui convenait.
"Il me semble que c'est juste, vous n'avez pas la taille au dessus ?" disais-je, pour faire comprendre à Edith que je n'avais aucun doute sur la virilité de son fiancé.
"Cette fois, c'est mieux", confirmait malicieusement Edith, au bout de cette séance d'essayage par procuration qui nous réjouissait, à chaque fois. Et je réalisais à nouveau combien nous étions complices, toutes les deux.
"Va sortir le petit du bain" m'ordonnait Edith qui avait une confiance absolue en moi. Et Marcel était un élément de plus de notre complicité indescriptible, comme quand on lui achetait des petits canards en plastique. On s'était rendues toutes les deux dans un magasins de jouets. La vendeuse nous propose un poisson avec une gueule effrayante.
"Ah ! non. Ça lui ferait peur, répondit-on à l'unisson.
_ Ah bon, mais il a quel âge, ce garçon ? nous demande-t-elle, intriguée.
_C'est un grand bébé de trente-quatre ans", avons-nous rétorqué avant d'éclater de rire sous le regard amusé de la vendeuse, ne s'imaginant pas que nos petits canards en celluloïd étaient destinés au plus grand boxeur français de tout les temps.
Même si je ne voulait pas, à ce moment-là, avoir de bébé, il vient au monde. C'est le premier "compagnonnet". Il appartient à tous. C'est l'enfant de la grande famille. Comme il y avait neuf compagnons, il prenait parfois neuf bains ! il passait dans toutes les baignoires. Il était propre, mon fils.
Edith me disait :
"Tu sais, ce n'est pas parce qu'on est parent qu'on est éducateur. Il vaut mieux parfois confier un enfant à des gens qui sont au courant ! "