Critique de CelineChaix

Registre didactique pour ce livre écrit par un professeur d'université et cela se constate très vite. Remarquablement bien structuré, l'auteur aborde point par point, à l'appui d'une introduction et conclusion systématique dans chaque chapitre, les caractéristiques politiques, sociales, artistiques et culturelle de la ville de Sparte. Ceci en condensant les écrits de Thucydide, Xénophon, Pausianas, Hérodote et d'autres encore.
Il insiste et revient souvent sur l'idée selon laquelle les citoyens devaient être tous égaux : pas de signes extérieurs de richesse, austérité pour tous, même chance d'accéder aux hautes fonctions si l'on a été exemplaire, quel que soit sa condition. Et pourtant, bien vite, on s'aperçoit que les hautes fonctions politiques sont bien dévolues aux plus riches, aux élites qui malgré tout peuvent se distinguer. Une société égalitaire, voilà un souhait qui fait fantasmer plus d'un homme mais qui se révèle être une utopie, hier comme aujourd'hui.
La splendeur de Sparte est bien décrite et ses faiblesses aussi, la première étant l'oliganthropie qui aura raison d'elle. A ne pas vouloir s'ouvrir aux autres, on finit par se perdre.

Je ressors de cette lecture captivante avec une idée bien précise de ce qu'était Sparte, je ne me hasarderais pas à affirmer que ce livre est complet, n'ayant pas de comparaison possible équivalente sur le sujet mais il me semble tout de même que le tour est bien fait.
Un excellent moment enrichissant.