EAN : 9782302023536
Soleil (16/01/2013)
3.3/5   73 notes
Angleterre, fin du XIXe siècle. Anna est une petite fille âgée de 11 ans, qui habite un domaine isolé au milieu des bois. Elle y vit seule avec sa mère, qui très protectrice, lui défend d'en sortir. Mais un jour, une bande de crapauds cocasses kidnappe Rose, sa poupée, et oblige ainsi Anna à s'enfoncer dans la forêt... Un seul espoir pour la revoir : embrasser l'un de ces crapauds, et soyez en sûrs, ce baiser ne la transformera pas en jolie princesse ! Un parcours i... >Voir plus
Que lire après Dans la forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Après être complètement tombée sous le charme de Petit dans « Les Ogres-dieux », il me tardait de découvrir un autre titre de la collection Métamorphose éditée par Soleil. C'est maintenant chose faite avec « Dans la forêt » de Lionel Richerand.

Exploitant toujours l'univers du conte, on pénètre cette fois à Wisteria Grow, un domaine perdu au coeur d'une forêt à la nature luxuriante, peuplée d'étranges créatures. Anna et sa mère vivent cloîtrées dans le domaine, se protégeant de cette faune envahissante comme elles peuvent. Mais tout bascule le jour où arrive Mr Ombrage, le nouveau régisseur du domaine dont les intentions semblent peu louables… Anna, menée par une assemblée de grenouilles, se voit guidée hors de la maison en direction de la forêt pour une étrange cérémonie. Elle va alors découvrir le mystère qui entoure sa naissance…

Malgré un début prometteur, qui laissait planer le mystère autour du manoir et de ses habitants, je dois reconnaître que j'ai été plutôt déçue par l'histoire… Un sentiment de déjà vu et un scénario bâclé ternissent l'impression générale de lecture. Pourtant, l'ambiance est prenante et les dessins parfaitement en accord avec l'atmosphère générale. L'univers, qui n'est pas sans rappeler ceux de Tim Burton et de Miyazaki avait tout pour me plaire lui aussi !

Les créatures sont originales, inquiétantes et fascinantes à la fois, dommage donc que les personnages ne soient pas plus fouillés et développés… Cependant, j'ai trouvé l'idée d'un « guide de cryptozoologie » à la fin vraiment chouette ! Il permet de brosser le portrait de ces créatures pour le moins exotiques, tout un ajoutant une pointe d'humour bienvenue !
Ça m'a fait penser à ces poupées avec des têtes en porcelaine, à l'ancienne, on s'extasie sur leur beauté, personnellement, je les trouve totalement morbides et glauques. Lionel Richerand semble partager mon avis, avec son conte gothique il nous propose un conte noir, gothique à l'extrème, une histoire esthétisante, baroque, d'une préciosité assumée.
Dans une manoir cernée par une forêt magique, vit une femme et sa fille et leur personnel. Un jour, la fille s'enfuit dans la forêt, elle va faire des rencontres effrayantes et va découvrir un terrible secret de famille.
Le conte en lui-même est assez classique, c'est l'invention graphique qui en donne toute sa saveur. Les illustrations sont travaillées avec beaucoup de minutie, pleines de couleurs naturelles mais intenses. Des traits noueux, emberlificotés de façon végétale et viscérale accentuent l'aspect inquiétant du récit, les êtres magiques sont impressionnants, beaux et terrifiants, et certains sentiers de forêt semblent trouer la feuille. L'histoire se finit à la page 66, sur 120, il reste tout un catalogue, bestiaire merveilleux sur le reste du livre.
L'auteur laisse libre cours à son imagination, c'est un livre pour la beauté du geste, sans autres prétentions que d'inventer un conte avant tout graphique, se faire plaisir, flatter l'oeil, le regard. c'est juste une déambulation dans un univers original, poétique et gothique, enfantin et morbide.
Tout peut se passer dans la forêt, c'est ce que nous ont appris bien des contes populaires. On entre dans ces pages accompagnés du nouveau régisseur du domaine de Wisteria grow, dont le nom, Monsieur Ombrage, ne présage rien de bon. La nuit venue, Anna, la petite fille de la maîtresse de maison, part à a recherche de sa poupée, enlevée par une bande de mystérieux crapauds rouges. Elle s'enfonce dans la forêt, où elle rencontrera la terrible Lilith, devra faire face à son destin et découvrira ses origines.
Je suis particulièrement déçue par cette lecture, pour plusieurs raisons. On nous annonce un conte fantastique qui est plutôt merveilleux ou fantasmagorique, mais pas fantastique. Rien d'original dans les péripéties, c'est du déjà vu au point que rien ne surprend vraiment. La fillette semble dénuée d'émotions (de toute façon, elle a toujours les yeux écarquillés comme sa poupée) , elle avance dans la forêt sans se poser trop de questions, elle cherche juste sa poupée, qu'elle retrouve en morceaux, s'étonne à peine de ce qu'elle découvre. Quid du régisseur sombre du début de l'histoire ? On le perd en route, il ne joue pas un rôle essentiel, on se demande même pourquoi il a ainsi ouvert le récit.
Côté graphisme, on peut apprécier le style du dessin et l'encrage, qui rendent la nature inquiétante et donnent leur caractère effrayant aux créatures de la forêt. le loup, bien sûr, fait son apparition, comme un clin d'oeil à la tradition du conte. J'ai trouvé originales certaines vignettes, en particulier celles de la transformation de la fillette en petite princesse, emmaillotée comme dans une chrysalide .
A la fin du conte, un guide "cryptozoologique" décrit plus précisément les bestioles croisées au fil de l'histoire. L'idée est intéressante, mais les annotations de ce bestiaire manquent d'originalité, dommage.
Pour résumer, si le dessin est plutôt sympa, l'ensemble manque un peu d'attrait, l'histoire n'est pas fouillée.
Anna est une jeune fille très attachée à ses poupées qu'elle dispose un peu partout dans la maison et à l'extérieur, comme des chiens de garde. L'une d'elle disparaît, emportée dans la forêt par un animal inconnu. Anna part alors à sa recherche, dans la sombre, très sombre forêt qui va lui révéler bien des univers et des secrets…
Lionel Richerand nous propose un ouvrage richement illustré. le graphisme est très soigné, les couleurs bien choisies. En effet, comme elles sont peu lumineuses, elles accentuent le côté sombre de l'histoire. C'est pourtant cette dernière qui se révèle le point faible de l'album. Dans la forêt reste un conte trop simpliste, le scénario pêche par omission d'originalité, à mon sens.
Ainsi, bien que visuellement très réussi, « Dans la Forêt » reste, pour ma part, une petite déception.
Oh, ce n'est pas souvent que ça m'arrive, mais j'ai eu de la difficulté à me rendre au bout de cette histoire... Pourtant, tout était vendeur : la collection Métamorphoses, le dessin de couverture, l'histoire de cette petite fille qui part à la quête de sa poupée dans une forêt bien particulière... Je me disais mince, une histoire à la Alice... mais non !!! J'ai pas vibré... les dessins ont fini par m'écorchés l'oeil, et j'ai trouvé l'histoire plutôt plate au final... Mon 2 étoiles va tout de même pour certaines planches que j'ai vraiment trouvé belles.

critiques presse (7)
Du9
08 avril 2013
Dès la couverture le ton est donné : ici, la nature est belle mais vivante et cette petite fille qui s’y avance avec l’air décidé, une tête de poupée entre les mains, ne pourra résister qu’en devenant elle-même un plein acteur de cette forêt.
BDGest
02 avril 2013
Riche et déroutant, ce superbe one-shot poético-gothique de Lionel Richerand a tout d'un beau livre qui ravira autant le public adolescent que les adultes.
BDSphere
18 mars 2013
(...) Lionel Richerand signe l’histoire d’une petite fille attirée par une horde de crapauds dans la profondeur des bois. Si la trame narrative rappelle les contes de fées traditionnels et s’imprègne des univers de Lewis Carroll, le dessinateur distille une poétique de la métamorphose qui rend hommage à Pierre Péju (...)
BulledEncre
06 mars 2013
Une introspection réussie à l’extrême dans différents contes et influences visuelles.
BoDoi
18 février 2013
Un univers fascinant où la nature se mélange avec l’étrange dans une atmosphère empruntée au fantastique et à la mythologie celte. [...] un magnifique guide de cryptozoologie
Bedeo
11 février 2013
Chaque image, chaque vignette, chaque double page a été dessinée avec soin et les détails foisonnent, nous garantissant des heures de relecture attentive. Lionel Richerand nous tient par la main pour nous amener dans son monde horrible et fascinant, et nous l’y suivons avec frayeur et délectation.
Sceneario
11 février 2013
Un remarquable conte qui de par sa facture luxueuse et ses ambiances fantasmatiques trouve une place de choix dans la collection Métamorphose et qui vous fera peut-être regarder la forêt autrement !
Le batracien ne dégoûte pas tous les animaux. Il est même vulnérable face à trois d'entre eux :
- L'aigrette équarrisseuse
- Le blaireau carnivore commun
- Le héron et pas tapon
À chaque saison éclate une guerre silencieuse dont l'issue est le règne et la domination d'une espèce sur les autres. On appelle cela la loi de la nature.
- C'est comme CA que vous me protégez ?
- Il y a protection et ... protection !
La forêt est un état d'âme.
La forêt a sa mémoire... Il est des temps où tout se rejoint.

Lire un extrait