Mnémos (05/01/2013)
3.25/5   6 notes
Voici recréée pour la première fois en français par Régis Antoine Jaulin, la grande épopée mythologique de la mystérieuse civilisation des Mille-Plateaux.
Nul ne sait si cette culture exista ou si elle fut inventée de toutes pièces par quelques aèdes des temps anciens comme divertissement des premiers princes. Leurs conteurs nous ont légué, par-delà les âges et les imaginaires, un ensemble de mythes qui frappent au coeur par la force tragique et la dimension ... >Voir plus
Que lire après Le Dit de Sargas. Mythes et légendes des Mille-PlateauxVoir plus
C'est avec ces « Mythes et légendes des Mille-Plateaux », premier roman de R. A. Jaulin, que les éditions Mnémos ont choisi de poursuivre une de leurs nombreuses collections, « Mnémos Ourobores », ayant pour objectif de réunir des oeuvres décrivant un monde imaginaire « au moyen de textes mythologiques, de descriptions scientifiques, de cartes, d'illustrations... » Avec « Le Dit de Sargas », l'auteur entreprend ainsi de nous relater la mythologie des Mille-Plateaux, un monde imaginaire fortement inspiré de la civilisation indienne dont l'auteur retrace les quatre premiers temps : la genèse, consacrée à la naissance des dieux et des hommes ; le Kâli Yuga, relatant la guerre opposant les hommes aux monstrueux Tyriak ; le Mandalayana, narrant l'histoire des plus grands héros qui se distinguèrent lors de l'affrontement entre les hommes et les dieux ; et enfin le Kalaripayat, le début de l'histoire des hommes après la disparition des dieux. C'est davantage sous le coup d'une soudaine impulsion que par réel attrait pour le sujet que je me suis plongée dans la (très) courte lecture de ce roman, et malheureusement le charme n'a pas opéré sur moi.

Si l'initiative est louable et ne manque pas d'originalité, jamais ce récit n'est pourtant parvenu à me transporter. Peut-être est-ce dû, en partie, à ma totale ignorance en ce qui concerne la mythologie orientale dont s'est inspiré l'auteur, mais c'est au final avec une relative indifférence que j'ai suivi la narration de ce Sargas. le plus gros défaut du roman reste toutefois sa brièveté (à peine plus de cent vingt pages, et encore, écrites en très très gros caractères) qui empêche toute immersion dans cet univers des Mille-Plateaux et surtout tout intérêt pour le sort des personnages qui apparaissent et disparaissent à une vitesse folle sans guère qu'on ne s'en émeuve. Un mot, enfin, concernant un aspect un peu plus terre à terre : si l'histoire, à défaut d'être passionnante, est certes intéressante, et que les quelques illustrations qui accompagnent le roman sont très appréciables, il est extrêmement dommage de devoir payer un prix aussi exorbitant pour un ouvrage aussi bref puisqu'en à peine une heure, ma lecture était déjà bouclée ! (« tu n'avais qu'à pas l'acheter », me direz-vous, mais que voulez-vous, je suis faible....).

Une idée originale mais à mon sens trop peu développée pour éveiller l'intérêt du lecteur. Un second volume, « Le chemin du Champ de Bataille » devrait également voir le jour, mais il y a malheureusement peu de chance pour que je poursuive la lecture.
A travers ce récit, l'auteur nous conte l'histoire d'une mythologie, la naissance d'une civilisation et de son déclin, jusqu'à un sauvetage improbable.
La mythologie imaginée par Regis Antoine Jaulin m'a donné du fil à retordre, je dois l'avouer. Car si elle s'avère bien imaginée et plutôt bien construite, j'ai eu du mal à me faire aux noms à consonnance hindou. Et oui, je ne suis pas une habituée des noms de ce genre !! J'avais donc un peu de mal à m'y retrouver au début de ma lecture.
Ce court roman nous parle des relations entre les hommes et les dieux, de l'ascendance que chacun veut avoir sur l'autre, mais c'est surtout la révolte des hommes contre les dieux qui est au centre de l'histoire.
Si ce livre a beaucoup d'atouts intéressants, je n'ai malgré tout pas réussi à être totalement transportée. Une fois les noms apréhendés, j'ai commencé à apprécier l'histoire en elle-même. J'ai trouvé orginal cette idée de création du monde. Cependant j'ai trouvé que l'univers des Dieux n'était pas abouti, qu'il manquait quelque chose pour rendre ce récit plus épique, non seulement dans les faits, mais aussi dans le ton employé. Peut-être que ce livre aurait mérité quelques pages de plus pour mieux poser l'histoire….
Concernant le style, je suis très indécise également. D'un côté, il y a ce style un peu naïf et enfantin, qui rend l'histoire très accessible et lui donne des allures de contes. Et après tout, cette écriture est bien agréable et aurait pu me séduire. Sauf que, d'un autre côté l'écriture a un air quelque peu archaïque et faussement épique qui, je trouve, dénote avec le côté naïf. Je dis faussement épique, car j'ai l'impression que l'auteur a voulu s'inspirer de célèbres récits mythologiques, mais sans aller jusqu'au bout de l'idée.

Je ne dirai pas que ce livre m'a déplu, car malgré tout j'ai aimé découvrir cet univers des Milles plateaux, je regrette juste que l'histoire, à l'origine très intéressante, n'ait pas été plus développée. Malgré les points négatifs apportés, je pense que ce livre pourrait intéresser celles et ceux qui s'intéressent aux récit mythologiques.
Lien : http://desliresdestoiles.wor..
Le dit des Sargas, c'est comme le dit du Genji, mais en très très court !
En fait, pour moi, c'est plus un scénario qu'autre chose, une ébauche de récit fabuleux, mais juste une ébauche malheureusement. On sent aussi, en plus de l'évident inspiration hindoue, celle peut être de Tolkien dans la genèse du monde décrit: deux ondes, une vibration. Seulement, là s'arrête la comparaison: si l'auteur anglo-saxon parvient à créer tout un monde, à faire s'étoffer des personnages nombreux, à faire rentrer le lecteur dans son univers complexe, Serge Antoine Jaulin y arrive un peu moins bien. Non pas que l'écriture soit de mauvaise qualité ou que l'univers proposé soit incohérent ou désagréable, non, cela tient plutôt selon moi à la petitesse du récit. A sa non-longueur. Un univers a besoin de place et de temps pour se déployer: ici, c'est trop court, on est rapidement submergé de noms tous inconnus, sans profondeur narrative puisqu'on a pas le temps de s'attarder dessus, tout défile à la vitesse de l'éclair !
On dirait l'esquisse d'un film, film qui pourrait être très bon d'ailleurs, mais ici l'écriture de l'auteur n'a pas la puissance d'évocation nécessaire pour combler le lecteur. Mais le pourrait-elle avec si peu de mots ?
Dommage donc pour le livre, les idées sont bonnes...
Lecture facile et agreable pour peu que l'on ne bloque pas sur les noms à consonnance hindoue.

D'une fraicheur faussement naïve, ce livre très (trop?) court, nous conte la genèse d'un monde issu de la confrontation des dieux et des hommes... La légende se crée et se raconte pour rejoindre L Histoire, celle du monde mais aussi celle des protagonistes: un être issu de cette mythologie et un homme aigri par le chagrin.

Si la naïveté apporte une frraîicheur, il n'en reste pas moins que ce livre ouvre des portes sur notre relation au(x) divin(s) et à nos émotions. Telle une mise en bouche, ce livre nous ouvre l'appétit et donne l'envie d'en découvrir plus.

Le prix élevé peut être rébarbatif mais il s'agit d'un "beau" livre imprimé sur du papier de qualité.

critiques presse (1)
Elbakin.net
07 mars 2013
Le Dit de Sargas est un court texte, une novella, fruit d’une entreprise intellectuelle qui apparaît pourtant assez vaste. [...] Nous tenons ici une véritable petite histoire, de celle qu’on se raconte pour repousser la hache du bourreau, telle la Shéhérazade des Mille et une nuits.
Tu es Celui qui Dit ! Je te fais don de la connaissance de toutes choses. Tu vas désormais dire au tien l’histoire du monde, des hommes, des dieux et des étoiles. Lève-toi ! Porte sa charge, elle soulagera ta peine, elle guidera tes pas, marche vers les douze piliers ! Marche sur les Mille-Plateaux ! Va ! Porte d’une voix forte et claire le récit de l’humanité. Va dire aux étoiles les sagesses qui leur permettront de flamboyer dans les cieux comme dans les cœurs. Va dire le chant du monde aux hommes et aux femmes, qu’ils puissent le répéter à leur tour. Va, mon frère ! Va !
C'est le premier cri du monde. Et il glace Mâ , la mère, qui tient dans ses bras l'enfant vivant comme l'enfant mort. Elle pleure en silence et elle comprend. Dorénavant, la vie et le temps existent. La mort marchera avec eux dans l'ombre et les pas de tout être. Le Yug est!