AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914330855
77 pages
Magellan et Cie (14/06/2005)
4/5   1 notes
Résumé :
En mission secrète pendant la crise marocaine de 1905, l'aventurier Etienne Richet (1873- 1929) traverse le Rif par la route des caravanes. Séduit par la noblesse de ses habitants et la splendeur de ses paysages, il prend le plus humble mendiant du Rif pour un pacha, sympathise avec le brigand Raisouli et rend hommage à l'irréductible mystère d'un peuple qui résiste aux prétentions françaises. Texte extrait de Voyage au Maroc, publié en 1909.
Que lire après Le RifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Extrait de "Vovage au Maroc", le rif narre les péripéties d'Etienne Richet dans la région du Rif, réputée sauvage et insoumise, au début du 20ème siècle, lors des luttes incessantes entre la France et l'Allemagne pour le contrôle du Maroc.
Étonnamment clairvoyant sur la situation des peuples du Rif, l'auteur parsème son récit de métaphores subtiles et ravissantes sur les extraordinaires paysages qui s'offrent à lui.

Un petit recueil qui fait voyager !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le coucher du soleil traverse un ciel chargé de pluie, embrase la ligne violacée du cap Spartel et mêle au lavis des nuages les taches les plus empourprées, les nuances les plus violentes de l'aquarelle. La côte aride se perd sous les ondées que l'on voit avancer de l'horizon ; les récifs criblent l'indéfinissable bleu de l'eau de leurs points noirs et la villa Perdicaris apparaît comme un jouet d'enfant qu'un souffle va faire choir de son rocher. Puis, c'est un enchantement: blanche, jaune et bleue, Tanger se dévoile tout à coup, avec ses minarets et ses coupoles, sa casbah et ses villas modernes.
Commenter  J’apprécie          10
L'heure la plus délicieuse du ciel d'Afrique s'emplit d'une sérénité sans pareille. Une tiédeur indéfinissable circule dans l'air : le firmament profond est idéalement bleu et les étoiles claires palpitent comme de beaux yeux mouillés de larmes. La rosée ne tombe pas encore ; l'ombre découpe sur la terre pâle les silhouettes floues des arbustes. Quelques nuages d'argent flottent à l'horizon, tandis qu'au-dessus de ma tête, calme, lumineuse et souriante apparaît la lune...
Commenter  J’apprécie          10
La religion est le seul lien qui unit des populations diverses quant aux origines et au degré de civilisation, mais ce lien suffit pour leur inspirer la solidarité et remplacer à leurs yeux le sentiment national qu'elles ignorent.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : rifVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}