Magellan et Cie (14/06/2005)
En mission secrète pendant la crise marocaine de 1905, l'aventurier Etienne Richet (1873- 1929) traverse le Rif par la route des caravanes. Séduit par la noblesse de ses habitants et la splendeur de ses paysages, il prend le plus humble mendiant du Rif pour un pacha, sympathise avec le brigand Raisouli et rend hommage à l'irréductible mystère d'un peuple qui résiste aux prétentions françaises. Texte extrait de Voyage au Maroc, publié en 1909.
Que lire après Le RifVoir plus
Extrait de "Vovage au Maroc", le rif narre les péripéties d'Etienne Richet dans la région du Rif, réputée sauvage et insoumise, au début du 20ème siècle, lors des luttes incessantes entre la France et l'Allemagne pour le contrôle du Maroc.
Étonnamment clairvoyant sur la situation des peuples du Rif, l'auteur parsème son récit de métaphores subtiles et ravissantes sur les extraordinaires paysages qui s'offrent à lui.

Un petit recueil qui fait voyager !

Le coucher du soleil traverse un ciel chargé de pluie, embrase la ligne violacée du cap Spartel et mêle au lavis des nuages les taches les plus empourprées, les nuances les plus violentes de l'aquarelle. La côte aride se perd sous les ondées que l'on voit avancer de l'horizon ; les récifs criblent l'indéfinissable bleu de l'eau de leurs points noirs et la villa Perdicaris apparaît comme un jouet d'enfant qu'un souffle va faire choir de son rocher. Puis, c'est un enchantement: blanche, jaune et bleue, Tanger se dévoile tout à coup, avec ses minarets et ses coupoles, sa casbah et ses villas modernes.
L'heure la plus délicieuse du ciel d'Afrique s'emplit d'une sérénité sans pareille. Une tiédeur indéfinissable circule dans l'air : le firmament profond est idéalement bleu et les étoiles claires palpitent comme de beaux yeux mouillés de larmes. La rosée ne tombe pas encore ; l'ombre découpe sur la terre pâle les silhouettes floues des arbustes. Quelques nuages d'argent flottent à l'horizon, tandis qu'au-dessus de ma tête, calme, lumineuse et souriante apparaît la lune...
La religion est le seul lien qui unit des populations diverses quant aux origines et au degré de civilisation, mais ce lien suffit pour leur inspirer la solidarité et remplacer à leurs yeux le sentiment national qu'elles ignorent.