Mon année à Chicago

À la suite d'un séjour à Chicago en 2009 Marion Richez a écrit son premier roman. Il paraît aujourd'hui et raconte une belle histoire d'amitié entre une prof de français, un garagiste et une esthéticienne.

Les hasards de l'édition nous offrent en cette rentrée littéraire deux romans qui ont pour cadre Chicago. Après La femme révélée de Gaëlle Nohant qui nous offre de visiter la ville dans les années 1950-1970, voici en quelque sorte la suite de la balade dans le Chicago d'aujourd'hui. Il met en scène Ramona, une prof de français, qui part enseigner une année dans la plus grande ville du Midwest. Un prénom qui dissimule le côté autobiographique du séjour qui aura permis à Marion Richez de faire ses premiers pas de romancière.
En effet, dans un entretien accordé au journal le Populaire du centre (la famille de Marion Richez s'est installée dans la Creuse) en septembre 2014, au moment où sortait son premier roman L'Odeur du minotaure, elle expliquait qu'elle rêvait de devenir écrivain ou journaliste, avant d'ajouter «J'ai écrit mon premier roman en 2009 à Chicago lors d'un échange universitaire. J'avais besoin pour écrire de cette distance avec l'Europe. Ici, on est écrasé. Ce texte n'a pas été publié mais il m'a permis d'être remarquée par Sabine Wespieser». Achevé en janvier 2012, le voici retravaillé et publié.
Pour une française qui débarque dans la troisième ville des États-Unis, l'adaptation n'est pas facile, même quand on a l'esprit ouvert et qu'on est prête à s'adapter à l'American Way of Life. Il s'agit d'abord d'appréhender la géographie, l'espace, les dimensions, oublier qu'il n'existe pas comme en France une topographie basée sur un centre-ville autour duquel on peut s'orienter, mais plutôt quelques points de repère, le campus, le centre historique, le lac Michigan, les gratte-ciel de Downtown, le Loop. Et si on imagine à première vue qu'un plan en damiers est aisé à appréhender, il faut pouvoir relier distance et durée pour évaluer qu'entre la 10e et la 20e rue il faut compter une bonne demi-heure. Passés les premiers jours, Ramona s'enhardit et découvre aussi bien les faces sombres, les gamins noirs appréhendés par la police, placés en ligne les mains dans le dos, que la richesse culturelle et cette superbe représentation du Faust à l'opéra lyrique. Au fil des semaines, elle va se confronter au blizzard, se jurer que cet hiver sera le dernier qu'elle aura à affronter, avant de découvrir le soleil du Wisconsin qui fait oublier le froid. Mais elle va surtout faire une rencontre capitale. Jonathan, ce grand jeune homme qui est tout autant passionné qu'elle par la musique, va partager ses émotions avec Ramona, lui présenter son amie Suzanne. Très vite, leurs affinités électives vont en faire un trio de plus en plus proche. «Tous les trois attendant de se revoir, le samedi suivant ; et le souvenir des deux autres, la semaine, ressemble au printemps logé secrètement dans l'hiver.»
Une belle histoire d'amitié qui transforme ce séjour et qui rend difficile l'idée de partir. Quand Ramona rejoint son père à Londres pour les fêtes, c'est une déchirure. À son retour Suzanne et Jonathan «lui offrent cette ivresse d'un présent brut, vécu à plein, sans rien sacrifier aux regrets, aux remords, sans non plus se consumer en projets d'avenir.» Car ils savent que désormais le temps est compté, que le départ est programmé.
Marion Richez fait de cette parenthèse américaine un récit sensible, qui balance entre le bonheur d'une expérience enrichissante et la nostalgie d'une rencontre lumineuse, enrichissante.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Le lecteur découvre Ramona, une jeune femme venue d'Europe pour enseigner à Chicago. Elle est solitaire, a du mal à s'adapter et s'intégrer. Elle va rencontrer un jeune homme lors d'un concert à l'opéra, Jon.
Jon est garagiste, lui aussi est enfermé dans sa solitude et sa difficulté à aller vers les autres, sorte de timidité. Il va faire la connaissance de Suzanne, esthéticienne, la cinquantaine.
Et puis les trois personnages vont sortir ensemble un soir et ensuite passer tous leurs week-ends ensemble. Ramona et Jon pourrait être amoureux l'un de l'autre mais sans la présence de Suzanne ils n'arrivent pas à se parler, à être ensemble.
On les suit donc tous les trois dans leur découverte de la ville de Chicago pendant un an, jusqu'au jour où Ramona retourne dans son pays et où Suzanne part sans prévenir, rattraper par son secret qu'elle ne veut pas révéler à Jon et Ramona.
J'ai bien aimé aussi le personnage de Josepha, une cliente de Suzanne, qui se sent revivre après chaque manucure. Les mains de Suzanne ont une « chaleur guérisseuse ».
Un roman sur l'amitié, très court (135 pages), tout en délicatesse, avec des personnages attachant. A découvrir !
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
Ils sont trois. Un peu perdus. Dans cette mégalopole qu'est Chicago, ils auraient pu ne jamais tomber les uns sur les autres. de soirées en spectacles, de nuits blanches en petits déjeuners, ces trois êtres passent tous leurs week-ends ensemble. Sans vraiment se connaître. Une amitié sans confidences, qu'en non-dits, qu'en regards. Et si l'amitié, c'était être avec ceux qu'on aime sans forcément meubler par des paroles?
Marion Richez brode un conte initiatique (?) dans une ville de béton, de vent, d'architecture. Un métro aérien pour un livre tout aussi aérien. Ce récit sent le vrai, à croire que l'auteure s'inspire de sa vie. Tout n'est pas détaillé, juste un an de trois vies. Est-ce mal? frustrant? Un peu. Mais ce livre souffle un petit vent de modernité rafraichissant.
Parenthèse dans une vie, Chicago raconte l'amitié fusionnelle de Ramona, Jonathan et Suzanne, trois personnes qui n'avaient rien pour s'entendre mais qui passeront une année à s'aimer.

Ramona enseignera le français pour un an à l'Université de Chicago. Elle est ravie de découvrir une nouvelle ville dans laquelle elle ne connaît personne. Curieuse et avide de découvertes, elle se rend à des concerts et des événements, au cours desquels elle croise souvent le même jeune homme : timide mais absorbée par la musique, elle est fascinée par lui. Quand elle finit finalement à lui adresser la parole, alors que par pur hasard, ils se retrouvent à la même soirée étudiante, elle se renferme et ne poursuit pas l'échange. Il faudra que le hasard les mettent à nouveau dans la même pièce pour que Jonathan fasse à son tour un pas vers Ramona et lui présente sa nouvelle amie, Suzanne. Chicago nous raconte l'amitié, courte mais intense, de cette prof de français, ce garagiste et cette esthéticienne.

Ils se retrouvent tous les samedis, pour faire la fête ensemble, et parcourir les rues de Chicago, cette ville aux grands espaces, entourée de lacs, qui semble exercer un charme sur Ramona. La semaine ne passe que lentement alors qu'elle ne peut s'empêcher de penser à ses deux compagnons, qu'elle les imagine se voyant sans elle pendant la semaine. Leur amitié ne fonctionne qu'à trois, et cet équilibre précaire est ce qui rend leur relation ensorcelante. « Tous les trois attendent de se revoir, le samedi suivant ; et le souvenir des deux autres, la semaine, ressemble au printemps logé secrètement dans l'hiver.«
Lien : http://untitledmag.fr/chicag..
Romana, quitte Londres, pour passer un an à Chicago. Elle est seule, se lie difficilement. Sa rencontre avec Jonathan et Suzanne change son univers. J'ai trouvé ce petit livre sans âme. Il lui manque quelque chose pour lui donner du peps, un semblant de vie.
Ce roman commence dans les profondeurs avec le retour du Léviathan, animal mythique sollicitant l'imaginaire et provoquant la peur. En quelques paragraphes, Marion Richez établit une sorte de carte mystérieuse. Elle ne va pas explorer les tréfonds de la Terre mais ceux de l'être. Elle va nous raconter l'évolution d'un Mal intime, inconnu et frappant. Sans transition, l'autrice nous raconte Ramona, son arrivée à Chicago, son contrat limité dans cette nouvelle ville, son quotidien. La jeune femme arpente une ville que la romancière saisit dans des descriptions très sensibles sur l'environnement urbain ou naturel. La fluidité est la base de la narration de ce roman. Les chapitres assez courts donnent un rythme intense à cette lecture. L'arrivée de Jonathan et Suzanne dans la vie de Ramona se fait facilement et devient très naturelle. Leurs habitudes communes, la délicatesse des attentions réciproques composent une relation d'amitié basée sur la confiance et une part de silence. Nous sommes dans une bulle, celle de cette amitié très sincère mais pas sacrifiée. Marion Richez ne privilégie pas le groupe au détriment des individus. On a conscience du rythme des vies de chacun et des plaisirs partagés ensemble. Cette joie-là imprègne tout le roman et la fin, en quelques mots, laisse éclater la puissance de cette relation. La métaphore du Léviathan, qui se retrouve en conclusion, apporte une dimension onirique au texte. Derrière la fluidité de l'écriture de Marion Richez, on sent poindre la douleur de cette légende, le fracas des êtres.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Le roman Chicago de Marion Richez m'a apporté un petit air frais et plein de douceur dans ce début d'année 2020.

Ramona, une jeune femme européenne, arrive à Chicago afin d'apprendre le français à des étudiants pendant un an. Curieuse de cette nouvelle ville remplie de gratte-ciel, Ramona ne perd pas de temps pour la visiter. Un soir, lors d'un concert, Ramona aperçoit Jonathan. Quelques semaines plus tard, dans un club de blues, elle l'y retrouve accompagné d'une autre femme, Suzanne.
Suite à cette soirée, une amitié nait entre ces trois protagonistes qui ne vont plus se lâcher.

Ce roman raconte une amitié profonde et bienveillante malgré sa date de péremption (avant le retour de Ramona en Europe), entre des personnages bien différents les uns des autres sans prendre en compte le passé de chacun avant que ce dernier ne pointe le bout de son nez.
J'ai aimé l'écriture très poétique de ce livre. L'histoire de cette amitié atypique qui se passe de parole, se suffit à des simples moments de partages à regarder des paysages, écouter des concerts, regarder des pièces... Une parenthèse dans un quotidien rythmé par le travail.
Cette bulle est cependant temporaire, Suzanne est engloutie par son passé qu'elle a fui, Ramona retourne chez elle à Londres son année d'enseignement achevée... Seul Jonathan reste à quai, retrouvant sa solitude.
L'auteur utilise beaucoup la métaphore animale, l'histoire commence avec le réveil du Leviathan, "puis il rebrousse lentement chemin vers le repos des abysses" à la fin du récit.
De même la menace du passé qui ressurgit pour Suzanne apparaît sous les traits d'un sanglier prêt à charger.
On effleure juste les personnages comme dans un temps suspendu... On ne sait pratiquement rien de leurs parcours avant leur rencontre ni ce qui suit cette parenthèse.
En tant que lectrice je suis un peu frustrée et cette lecture me laisse rêveuse et mélancolique.
C'est l'histoire d'une ville où plutôt d'une fille qui débarque dans cette ville. Professeure de français à l'université, Ramona saisit vite que cette ville n'est pas aussi lisse et proprette que l'image qu'elle renvoie. Mais comment sillonner cette mégapole sans risquer une agression ?
Plutôt timide, elle se risque un soir à aborder Jonathan qu'elle a déjà aperçu à plusieurs reprises à l'opéra. Cette fois il est accompagné de Suzanne.
D'ailleurs, ce n'est pas tant l'histoire d'une ville que celle d'une amitié entre trois solitaires : une professeure, un mécanicien et une esthéticienne.
C'est un roman très court mais tout en nuance, en subtilité où l'évidence est acquise et ne nécessite aucun superflu ... comme cette relation amicale. Il y a une certaine poésie dans cette histoire (la manucure de Jonathan par Suzanne en est un bon exemple) qui nous permet d'effleurer en douceur le mystère de ces trois êtres.
C'est une fille qui, pour son boulot, va à Chicago. Elle rencontre un type, puis une femme. A trois, ils s'aiment bien. A la fin, la fille rentre en France. Voilà, c'est tout... Un peu court, même en temps de confinement.