Les Fondus du vin tome 10 sur 11

Hervé Richez (Autre)Christophe Cazenove (Autre) Saive (Autre)
Bamboo Edition (29/09/2021)
3.12/5   4 notes
Les Fondus continuent d’assouvir leur passion de la bonne chère…

Qu’il soit écossais, irlandais, américains ou japonais, le whisky s’est attribué une place de choix dans nos caves. Il n’en fallait pas plus pour que nos Fondus s’y intéressent. Alors, si de votre côté, vous ne faites pas la différence entre un whisky et un whiskey, si les termes blend ou single malt ne vous inspirent pas grand-chose et si vous ignorez qu’on fait du whisky en France auss... >Voir plus
Que lire après Les fondus du whiskyVoir plus
Que l'on soit amateur ou non de whisky, cette Bd se laisse lire de manière amusante et instructive.

Si tous les gags ne sont pas hilarants, beaucoup rappellent des situations que l'on peut vivre quand on rencontre des experts, des amateurs éclairés lors d'une dégustation de cet "Uisce Beatha ("eau de vie" en celte) aux vertus à l'origine médicinale qui va se transformer en "whisky".

Au fil des cases et des pages, vous pourrez tout découvrir sur ce breuvage de la culture de l'orge en passant par les différentes étapes d'élaboration.

Vous apprendrez à différencier les whiskies et à identifier ce qui se cache derrière certains termes (single malt, blend, ...). petit tour du monde car le whisky ne se limite pas à l'Écosse et à l'Irlande.

A consommer avec modération et surtout pas trop d'érudition auprès de vos amis, laissez le plaisir aux papilles !

Le blend parfait
[Résumé] A travers une série de gags bien sentis structurés autour d'une joyeuse bande d'amateurs de Whisky, les auteurs nous ouvrent les portes d'un monde pour beaucoup méconnu, distillant dans chaque planche une foule d'informations passionnantes…

Cette approche, assemblage parfait d'humour et de documentaire, s'avère drôlement rafraîchissante et le passionnant dossier complétant l'album nous permet d'avoir un tour d'horizon complet du petit monde du whisky… Tout en s'amusant, le lecteur aura ainsi une bonne vision de la chaîne de fabrication du whisky, de ses origines, de ses différentes variétés et de la façon de le déguster… Ne manque au final que quelques savoureux échantillons pour passer de la théorie à la pratique… Et c'est bien là le seul reproche que l'on peut faire à l'album !

Ceci étant dit, contrairement au rire, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (1)
Sceneario
10 janvier 2022
Si, côté humour, il y a du bon et du moins percutant, c’est - en tout cas - une manière amusante de découvrir cet univers et, même pour des amateurs, d’en savoir plus sur leur breuvage favori.
Ca te donne des informations sur ce que tu bois, voyons ! Cette transparence et ce reflets sont las carte d'identité du wiskhy !
Si elles sont épaisses comme ici, c'est que le whisky a du corps § Des larmes longues et nombreuses indiquent que le teneur en alcool est plus importante.

(page 25)
Une seule goutte d'eau dans ton whisky permet d'en libérer les arômes les plus fameux.

Lire un extrait