Sam Lawry tome 3 sur 7
Bamboo Edition (22/10/2008)
4.09/5   11 notes
Avril 1975. Le sénateur Brinksley, inconnu du grand public, est sur le point d'accéder à la plus haute marche de l'État. La CIA le soupçonne de s'être procuré les dossiers de J. E. Hoover, puissant patron et fondateur du FBI. La CIA aimerait contrôler ce sénateur qui pourrait être son assurance-vie s'il devenait président. Surtout qu'il semble avoir eu un enfant illégitime avec une chinoise, faute bien lourde en ces temps de guerre froide. Rescapé du Vietnam, Sam La... >Voir plus
Que lire après Sam Lawry, Tome 3 : Il était onze heures et quart, Sam...Voir plus
On change totalement de décors avec ce troisième tome pour se retrouver aux Etats-Unis où Sam Lawry s'occupe de son neveu et de la compagne de son défunt frère.

Poussé par cette gentille petite famille, Sam a prit la décision de se soigner par rapport à cette balle qui a atteint des zones de son cerveau lui procurant cette malédiction de voyance. Plus que jamais, Sam a la phobie des miroirs. Ainsi, il devient un chauffeur de taxi sans rétroviseurs ce qui peut quand même poser des problèmes en matière de sécurité routière.

Malheureusement pour lui, il voudra aider un homme sans savoir que ce dernier a enlevé un enfant d'origine chinoise. Cela va l'entraîner dans un engrenage d'une lutte sans merci entre un candidat démocrate à la présidence et le directeur de la CIA qui est sur la sellette depuis l'affaire du Watergate. Ce tome va d'ailleurs se terminer dans la tragédie la plus absolue pour notre héros qui n'a vraiment pas de chance.

D'une atmosphère de guerre, on se retrouve dans le thriller politique ce qui marque une nouvelle orientation de cette série. Il est vrai que le scénario est beaucoup plus développé que dans le premier diptyque. le récit demeure divertissant et passionnant.

Bref, une série très sympa à lire mais qui ne se termine pas forcément très bien. Ce n'est plus un don de voyance mais cela devient une véritable malédiction.
Après le succès du premier cycle, relancer cette série dans la collection Grand Angle de chez Bamboo avec un nouveau diptyque n'était pas une tâche évidente pour Hervé Richez. le faire avec un nouveau dessinateur était encore plus osé.

Chronologiquement, Richez va situer cette nouvelle intrigue huit ans après le premier cycle et après le retour de Sam Lawry du Vietnam. En basculant son récit vers une intrigue politico-policière, Richez respecte également l'histoire américaine d'après-guerre, qui se trouve alors en pleine guerre froide.

Avril 1975, la CIA soupçonne le sénateur Brinksley, de s'être procuré les dossiers secrets de John Edgar Hoover, fondateur et patron du FBI de 1942 à 1972. La CIA cherche dès lors à le discréditer, en mettant la main sur un enfant illégitime qu'il aurait eu avec une communiste chinoise.

En marge de cette guerre au sein de la politique intérieure américaine, on retrouve Sam Lawry en tant que chauffeur de taxi de nuit, rongé par son don prémonitoire et ayant pris à charge son neveu et sa belle-soeur. Une nouvelle vision fera à nouveau basculer son destin.

Je trouve que le dessin plus réaliste et détaillé de Chetville sied mieux à cette série que celui de Mig. La mise en couleurs plus neutre colle également mieux à cette intrigue plus classique, où le fantastique a un peu perdu de son importance. Malgré ces différences notables, la transition avec le cycle précédent est impeccable et la continuité respectée.

Les cases sont donc plus détaillées, mais également plus chargées à cause d'un texte plus abondant. du coup, ce tome ne se lit plus aussi rapidement que les précédents. Côté scénario, je me permets cependant de conseiller aux agents travaillant pour le sénateur Brinksley de perfectionner leur technique de lestage de corps en visionnant le film «C'est arrivé près de chez vous» de mon compatriote Benoît Poelvoorde, car j'ai des sérieux doutes concernant leur technique du «petit Grégory on the rocks», utilisant un bloc de glace pour lester un corps dans l'eau.

Bref, le scénario basé sur les dossiers secrets du F.B.I. est captivant, l'évolution psychologique de Sam Lawry est intéressante, le fantastique est moins abondant et utilisé à bon escient et la fin passionnante.
voilà plusieurs années que Sam Lawry est revenu du Vietnam et sa vie alterne entre son boulot de Taxi de Nuit et son soutien à sa belle-soeur et son neveu.
Sam a toujours ses visions qui le hante mais il réussi à vivre à travers les joies de son neveu et le soutien de Meredith.
Un récit palpitant où la vie de Sam va croiser celle du candidat démocrate à la Présidence. En effet, ce dernier cache une terrible casserole et la CIA veut le faire tomber. On se demande où et quand les deux destins vont se croiser et comment les visions de Sam vont le détruire comme au Vietnam où si il va réussir à les dompter.
Dans ce tome sam est rentré aux États-Unis après le décès de son frère au Vietnam. Il s occupe de meredith l ancienne compagne de son frère Nathan et de son fils. Ces visions sont toujours présentent et à côté de ça une intrigue sur l élection présidentielle se met en place.
Le scénario est plus poussé que pour les tomes précédents avec des couleurs plus ternes et des dessins de chetville bien differents

Pour guérir, il faut parfois se taire.
- tiens, pour la course...
- de la dope, cool !
- tu vois, Natchez, dans le business, faut savoir investir dans la prospection ! Demain, il sera accro à mes prix...
- t’as raison, rien de tel que de prendre les clients quand ils sont jeunes !
J’avais accepté car les anciens combattants du Vietnam n’étaient pas accueillis à bras ouverts à leur retour de l’enfer. Ils étaient partout reniés par un pays qui n’avait pas compris cette sale guerre...
...la mémoire ne résiste pas à l’absence.
La mémoire préfère garder les images douloureuses...

Lire un extrait