Critique de Erik_

Sam Lawry est une excellente série. le premier diptyque est même une réussite du genre. Et le second parvient même à se renouveler alors que le premier se suffisait à lui-même. J'ai franchement adoré… de même que le dessin. Cependant, je dois bien avouer que le troisième diptyque se situe un peu en-deçà au niveau de la qualité scénaristique.

La guerre du Viêt Nam est décrite dans les deux premiers volumes d'un point de vue réaliste. Peu de BD sont parvenues jusqu'ici à faire ressentir une telle atmosphère qui régnait alors. L'histoire part d'un postulat un peu fantastique que du don de voir qui va mourir ou pas. Tout le reste s'inscrit dans une réalité bien difficile.

Sam Lawry est un de ces héros malgré lui auquel on s'attache. Il est terriblement humain dans les erreurs qu'il peut également commettre. On est loin du héros sans peur et sans reproche. J'ai beaucoup apprécié son approche psychologique d'autant que les malheurs ne vont pas épargner son entourage.

C'est une série qui mériterait sans doute d'être un peu plus connue du grand public. Cependant, nous vivons des temps où la qualité et l'originalité ne sont pas vraiment reconnues et où du n'importe quoi peut être primé à Angoulême ! C'est un peu désespérant...

En conclusion, c'est un bon premier tome qui donne envie d'explorer ce personnage hors du commun.