Fage éditions (02/03/2017)
"J'aime le tendu, le nerveux, le sec, les oliviers desséchés par le vent, les bois cassants... Je suis plus sensible à un arbre calciné qu'à un pommier en fleur".
Que lire après Germaine RichierVoir plus
Ce livre fait partie de la collection Paroles d'artiste. Il est construit en mettant en regard une photo pleine page d'une sculpture de Germaine Richier avec sur l'autre page des propos ou des écrits de l'artiste (en français et en traduction anglaise, parfois cependant avec un sens différent entre le texte français et le texte anglais !). Les illustrations choisies sont de bonne qualité et couvrent l'ensemble de la carrière de l'artiste. Dans l'ensemble, les textes éclairent le travail de G. Richier et sa démarche.
Ceci dit, c'est très court. C'est lu et parcouru en un quart d'heure. Une telle brièveté dans l'expérience de lecture est, je dois le dire, une source de frustration.

J'aime ce qui bouge. Pourtant je ne cherche pas à reproduire un mouvement. Je cherche plutôt à y faire penser. Mes statues doivent donner à la fois l'impression qu'elles sont immobiles et qu'elles vont remuer.

Videos de Germaine Richier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Germaine Richier
Qui était Germaine Richier ? Figure majeure de la sculpture du XXe siècle, l'artiste recrée dans ses oeuvres le mouvement de la vie, à travers le végétal, l'animal et l'humain. Pour évoquer cette "femme sculpture" à l'oeuvre parfois méconnue, Nicolas Herveaux reçoit l'autrice Laurence Durieu et la conservatrice Ariane Coulondre.
#bookclubculture #sculpture #art _____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6PLKpTasoeXDrqL19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2