Michael Panofsky (Éditeur scientifique)Bernard Cohen (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (15/01/2001)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 25 notes)
Drôle de vie que celle de Barney Panofsky ! Juif canadien expatrié dans les années cinquante à Paris, il côtoie la bohème artistique et épouse une actrice nymphomane qui se suicide. De retour au pays, il devient importateur de fromages français puis producteur de télévision. Il convole avec une juive de la bonne société mais, le soir de son mariage, tombe amoureux de Miriam qui deviendra la mère de ses trois enfants, avant de le quitter au bout de trente?cinq ans. A... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
zembla
15 mars 2010
Barney Panofsky, juif canadien, décide au crépuscule de sa vie d'écrire un livre sur sa vie pour répondre aux attaques de son ennemi Terry McIvee, un écrivain reconnu qui dans son autobiographie le dénigre. Car la vie de Barney, a défaut d'avoir été stable, a été pour le moins riches en évènements. de Paris où il a vécu dans une bohème artistique, puis son retour au Canada où il devient importateur de fromage puis producteur de télévision, Barney promène son mauvais caractère. Il divise son autobiographie en trois partie, une pour chacune de ses femmes. La première Clara, une auteure obscure qu'il épousera par faiblesse, qu'il aimera mal, qui se suicidera et qui après sa mort deviendra célèbre. La deuxième "madame Panofsky II" une riche juive qu'il abandonnera le deuxième jour de son mariage pour sa troisième femme Miriam, le grand amour de vie et la mère de ses trois enfants. Miriam qui le quittera au bout de trente six ans.
Ce roman de 600 pages est très riche. Riche en imagination, en personnages, en humour juif et aussi en digressions.
J'ai eu du mal a rentrer dans ce livre car les mémoires de Barney sont pour le moins cahotiques. Pas question de nous raconter ses souvenirs de manière linéaire, non Barney a tendance a sauter du coq a l'ane. Mais une fois accepté ces digressions revendiquées, on se laisse embarquer et on s'attache a ce Barney qui derrière ses airs de dur a cuire, de cynique revenu de tout et ses blagues de potache se cache un homme attachant . Attachant pour l'amour qu'il porte a Miriam, celle qui l'aura sauvé de l'autodestruction. Attachant pour le combat qu'il mène a la fin de sa vie. Car on comprend alors pourquoi ses mémoires sont aussi décousues.
Je suis content d'avoir persévérer dans la lecture de ce livre après une entame difficile car le reste du livre m'a beaucoup plus. Ma note sera de 7/10 pour ce roman de la mémoire.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Aproposdelivres
03 avril 2010
Mon avis : (lu en mars 2010)
Cette lecture fut laborieuse. N'étais-je peut-être pas dans de bonnes dispositions pour découvrir ce livre ?
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre. J'ai mis deux jours à lire les 140 premières pages et devant ces difficultés, j'ai préféré faire une pause avant de le reprendre.
Barney Panofsky a été mis en cause injustement dans une autobiographie écrite par son ennemi Terry McIver, écrivain reconnu. Il décide donc de lui répondre en écrivant ses propres mémoires pour donner sa version en trois chapitres. Chacun d'entre eux évoque ses trois femmes : Clara : une artiste qu'il a rencontré à Paris, Mrs Panofsky II et Miriam, la femme de sa vie et la mère de ses trois enfants. Il a vécu à Paris de façon un peu bohème, il est retourné au Canada où il a été importateur de fromages puis producteur de télévision. Aujourd'hui, il a 70 ans, il boit et fume trop, il commence également à avoir des problèmes de mémoires.
(...)

Lien : http://aproposdelivres.canal..
soukee
25 mars 2010
Ce livre est néanmoins d'une drôlerie rare, d'une construction aussi anticonformiste que son narrateur. le personnage de Barney, qui s'exprime à la première personne, égare le lecteur dans ses élucubrations et ses souvenirs. de ses trois femmes, il écrit trois chapitres successifs, chacun relatant, de façon désorganisée, les réminiscences de sa vie à cette époque mêlée à celle de son présent. Il entraîne le lecteur à sa suite, dans les méandres de sa mémoire défaillante...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Princecharmant
16 décembre 2015
Lisez le livre en anglais ! Cette traduction est tout simplement lamentable !
VACHARDTUAPIED
02 avril 2013
Belle découverte....
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED02 avril 2013

Tout est à cause de Terry. Il est l'aiguillon. L'écharde plantée sous mon ongle. Je le dis clair et net : si je m'aventure dans cette pagaille, dans ce ratage qu'est la véritable histoire de ma vie, si je bafoue toutes mes résolutions en gribouillant un premier livre à un âge aussi avancé, c'est uniquement pour répondre au venimeuses calomnies que Terry McIver répand dans autobiographie à paraître.
echolalieecholalie28 novembre 2012
l'humanité, manifestement imparfaite, pédale encore sur le cycle de l'évolution
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED02 avril 2013
Je me souviens du congrès de près de deux mètres s'accumulant autour de perrons qui devaient être nettoyés à la pelle dans un froid polaire.
Videos de Mordecai Richler (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mordecai Richler
Mordecai Richler - L'apprentissage de Duddy Kravitz .Adrien Bosc vous présente l'ouvrage de Mordecai Richler "L'apprentissage de Duddy Kravitz" aux Editions du sous-sol. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1933751/mordecai-richler-l-apprentissage-de-duddy-kravitz-un-roman Notes de Musique : Latché Swing - Swing 39 Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/