Critique de zembla

Barney Panofsky, juif canadien, décide au crépuscule de sa vie d'écrire un livre sur sa vie pour répondre aux attaques de son ennemi Terry McIvee, un écrivain reconnu qui dans son autobiographie le dénigre. Car la vie de Barney, a défaut d'avoir été stable, a été pour le moins riches en évènements. de Paris où il a vécu dans une bohème artistique, puis son retour au Canada où il devient importateur de fromage puis producteur de télévision, Barney promène son mauvais caractère. Il divise son autobiographie en trois partie, une pour chacune de ses femmes. La première Clara, une auteure obscure qu'il épousera par faiblesse, qu'il aimera mal, qui se suicidera et qui après sa mort deviendra célèbre. La deuxième "madame Panofsky II" une riche juive qu'il abandonnera le deuxième jour de son mariage pour sa troisième femme Miriam, le grand amour de vie et la mère de ses trois enfants. Miriam qui le quittera au bout de trente six ans.
Ce roman de 600 pages est très riche. Riche en imagination, en personnages, en humour juif et aussi en digressions.
J'ai eu du mal a rentrer dans ce livre car les mémoires de Barney sont pour le moins cahotiques. Pas question de nous raconter ses souvenirs de manière linéaire, non Barney a tendance a sauter du coq a l'ane. Mais une fois accepté ces digressions revendiquées, on se laisse embarquer et on s'attache a ce Barney qui derrière ses airs de dur a cuire, de cynique revenu de tout et ses blagues de potache se cache un homme attachant . Attachant pour l'amour qu'il porte a Miriam, celle qui l'aura sauvé de l'autodestruction. Attachant pour le combat qu'il mène a la fin de sa vie. Car on comprend alors pourquoi ses mémoires sont aussi décousues.
Je suis content d'avoir persévérer dans la lecture de ce livre après une entame difficile car le reste du livre m'a beaucoup plus. Ma note sera de 7/10 pour ce roman de la mémoire.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..