Editions de l'Olivier (05/02/2004)
3.6/5   5 notes
Née dans une famille de cinq enfants, Jemima Weiss adore les petits soldats, les westerns, les Chevaliers de la Table ronde et les saucisses au cheddar fondu. Mais elle aime surtout ses frères et sœur. Et ses parents, un couple d’excentriques opposés en tout (son père, journaliste sportif, grognon et désordonné sa mère, une femme splendide, d’origine protestante, à qui elle prête des pouvoirs magiques).

Lorsque les Weiss quittent l’Angleterre pour le ... >Voir plus
Que lire après Soeur folieVoir plus
Jem Weiss est née dans un famille aimante et libre d'esprit, une famille à qui "on peut dire à peu prés tout tant qu'on sait de quoi on parle et qu'on fait fonctionner son imagination".
Pendant son enfance Jem a tissé des liens très forts avec ses frères et sa soeur. Située juste au milieu de la fratrie, elle éprouve de l'admiration pour Ben et Jude, les deux aînés et beaucoup de tendresse pour les deux petits Harriet et Gus.
Mais c'est de Jude qu'elle se sent tout particulièrement proche , elle le considère comme son " presque jumeau " et partage avec lui une grande complicité lors les jeux de guerres complexes qu'ils inventent. Elle développe aussi un amour tout particulier pour Harriet, une petite fille étrange et fragile, et se sent investie d'une mission: la protèger. Les parents veillent sur leur progéniture avec bienveillance et juste ce qu'il faut de sévérité pour que chacun puisse s'épanouir comme il convient. Une famille si parfaite...
Mais mine de rien, l'auteur sème par petites touches tout au long de son récit des
indices qui vont permettre au lecteur de comprendre que tout ne tourne pas bien rond pour Jem. Ses seules angoisses enfantines sont de se demander s'il est encore temps de prendre son goûter ou si elle va pouvoir regarder le film en entier avant qu'il soit l'heure d' aller dormir. Alors, qu'est ce qui ne va pas ? Pourquoi a-t-elle besoin d'un remède à base de plantes contre la dépression ?

La lecture de ce récit est un peu déroutante car il n'y pas de soucis de chronologie. La narratrice dévide ses souvenirs comme sur le divan d'un psy, mélangeant les périodes de son enfance tout en faisant des bonds dans l'âge adulte laissant agir les associations d'idées.
Soeur folie n'est pas une romance niaise sur des souvenirs d'enfance. Ce roman pose tout en douceur la question de savoir si parfois des liens familiaux trop forts peuvent entraver, empêcher et même aliéner.
Jemima est la troisième d'une famille de 5 enfants. Elle est heureuse dans sa famille, elle raconte quelques moments de complicité avec ses frères et soeur ainsi que ses relations avec ses parents. Ces instants de bonheur qu'elle se rappelle maintenant qu'elle les a perdus…
Dans le personnage et dans le prénom de Jemima, on devine facilement celui de l'auteur. On peut dire que ce roman est inspiré de son enfance. Une enfance haut en couleurs où les liens familiaux sont très forts et remarquablement décrits et avec beaucoup d'humour par Emma Richler. J'ai moins aimé les « retours » dans le présent plus triste de la narratrice. Mais l'ambiance du roman est tellement agréable qu'on a envie de faire partie de la famille Weiss.

Harriet ne mange jamais beaucoup mais mon père lui propose une seconde ration en partie pour réparer cette facheuse histoire de larmes et aussi parce qu’il sait qu’elle n’aime pas trop de nourriture à la fois dans son assiette. Il se peut qu’elle veuille deux tranches de blanc de poulet plus une petite aile, deux bouquets de brocolis et deux cubes de pomme de terre sautée, mais il est hors de question de déposer tout ça en même temps dans son assiette, il faut lui servir au fur et à mesure.
« A côté, pas dessus ! » hurle-t-elle à moitié.