Critique de maylibel

Jenny, américaine séparée depuis deux mois de son mari Dave, part en croisière avec lui sur le fleuve Yangzi Jiang. le but : disperser les cendres de son amie d'enfance Amanda Ruth, morte étranglée à l'âge de 18 ans, et tenter de sauver son mariage. Sur le bateau, elle est séduite par un croisiériste australien, Graham.

Second roman de Michelle Richmond traduit en français, le Rêve d'Amanda Ruth met en scène un personnage de femme obligée de se remettre en question. le voyage de Jenny en Chine lui offre en effet l'occasion de se replonger dans le passé, tout en tentant d'améliorer ce qui constitue son présent. L'important est moins le contexte que l'évolution que connaît l'héroïne en quelques jours, alors que l'on découvre peu à peu les drames de son passé. Pas de happy end, mais une intrigue plus complexe et dramatique que le style fluide, dénué de pathos, pourrait le laisser penser.

Un roman psychologique, qui vous fera évoluer avec Jenny sur le Yangzi Jiang. Est-il possible de prendre un nouveau départ à 32 ans ?