AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melbook


Michelle Richmond est un écrivain de talent. Au fil des pages, on apprécie l'écriture fluide et légère en contrepoint du sérieux des sujets abordés : meurtre, deuil, délitement du couple, euthanasie, évocation d'une Chine factice et pleine de faux-semblant... du lourd donc.
Pourtant, quelque chose ne va pas...
C'est peut-être cette accumulation de thèmes, ingénieusement imbriqués mais mal exploités, qui rend l'ensemble un peu léger. Michelle Richmond a voulu trop en dire et n'a finalement qu'effleuré du bout de sa plume ces sujets délicats. Seuls les passages décrivant la relation intense entre la narratrice et son amie disparue sont vraiment portés jusqu'au bout...
Ce qui fera la force de son ouvrage suivant, l'année brouillard, fait ici défaut. Là où, (à partir d'un drame également) elle décortiquera jusqu'à l'obsession les méandres de la conscience, elle ne parvient ici qu'à les survoler, même si l'on pressent déjà l'intérêt qu'elle porte à la force de la mémoire et aux souvenirs.
Finalement, le tout manque de force dramatique, et l'on ressort de cette lecture un peu frustré, d'autant qu'on entrevoit ce qu'aurait pu être un excellent roman.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}