AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de TheClo


TheClo
  13 juin 2018
Jake et Alice forment un couple heureux. Jake est psychologue et Alice ancienne chanteuse dans un groupe de rock est avocate. Tout deux s'aiment passionnément et vont le prouver lors de leur mariage. C'est à l'occasion de celui-ci que le couple va recevoir un cadeau plutôt original: l'occasion de rentrer dans le Pacte. le Pacte se présente comme un club très fermé dont le but est de garder les couples membres heureux. Une fois signé, le Pacte oblige les époux à certaines règles, présentes dans un manuel, et comme toutes règles, en cas de manquement, il y a des sanctions.
Sur leur petit nuage de bonheur, Alice et Jake ne se posent pas beaucoup de questions et signent ce Pacte. A eux les soirées mondaines et l'espoir d'un mariage sans fin. Mais très vite, un des deux va manquer à certaines règles et les deux amoureux vont pas tarder à comprendre qu'il ne vaut mieux pas jouer avec le Pacte. Quant à le quitter, ce n'est même pas la peine de le penser.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour m'avoir permis de lire ce roman et de passer un excellent moment. Il n'y a pas à dire, les thrillers psychologiques font vraiment partis de mes lectures favorites!
On commence ce roman par découvrir Jake et Alice, on apprend à les connaître séparément dans leur passé et dans leur présent mais on apprend également à connaître leur couple. C'est vrai qu'au début on aurait presque l'impression d'être dans une romance. Mais doucement, à mesure qu'approche le Pacte, l'intrigue psychologique se met en place. J'ai adoré l'intrigue que j'ai trouvé très intéressante, mais surtout super prenante. La tension monte petit à petit et lors qu'arrive les premiers manquements aux règles du Pacte, l'angoisse et le suspens se font ressentir. On comprend très vite que le Pacte se rapproche d'une secte et cela donne au roman une atmosphère particulière et psychologique, peut-on faire confiance à des personnes qui semblent si gentilles et attentionnées?
Le roman se lit extrêmement vite et les presque 500 pages défilent à grande vitesse. On a hâte de savoir comment cela se termine, est-ce que Jake et Alice vont s'en sortir? Leur mariage va-t-il durer? le Pacte va-t-il les rapprocher, ou au contraire les séparer? Toutes ces questions se bousculent dans nos têtes et il n'y a qu'une solution pour avoir les réponses: arriver à la fin. La fin nous laisse d'ailleurs en plein suspens, c'est une bonne fin, qui reste cohérente avec tout le roman, mais personnellement, par curiosité, j'aurai aimé en savoir plus.
Les personnages de Jake et Alice sont très attachants et on s'attache également très vite au couple qu'ils forment. Les personnages ne sont pas édulcorés et on voit bien leurs défauts. Jake est le narrateur de l'histoire, il assume de ne pas être un mari parfait et de faire parfois des erreurs. J'ai bien aimé que le narrateur soit Jake, d'être dans ses pensées, cependant j'aurai adoré avoir une alternance de narration entre Jake et Alice. En effet, ça aurait pu être intéressant d'avoir la version d'Alice sur ce qu'il se passe, qu'est-ce qu'elle en pense vraiment? Il est vrai que lorsque Jake doute, nous avons du mal à nous mettre à la place d'Alice et de ce fait on prend plus facilement le parti de Jake et on doute avec lui. Cependant, dans tout le roman, on sent un profond amour entre ces deux personnages et c'est cela qui les rends si attachants, on ne leur veut pas de mal et on ne souhaite qu'une chose: que leur mariage continu.
L'écriture de l'auteure est très prenante, elle donne envie de continuer à lire encore et encore jusqu'à la fin, et cela devient très dur de mettre le livre en pause. Je n'ai pas ressenti de longueurs durant ma lecture, juste peut-être le début, le temps que tout se mette en place, mais une fois que le Pacte entre en jeu, l'intrigue part et ne s'arrête qu'à la dernière page.
Pour conclure, voilà un thriller psychologique qui pourra ravir les fans du genre, triturant les nerfs de ses personnages auxquels on s'attache, l'auteure nous permet également de nous poser des questions importantes: à qui peut-on faire confiance? Est-ce qu'on se laisserait emporter dans ce genre de "club" aussi facilement que les deux époux?
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox