« Do mi sol do do sol mi do
Le vrai musicien répète avec ardeur
De savantes gammes et des arpèges
Mais il faut qu'il sache que sa voix doit sortir du coeur
En chantant ses gammes et ses arpèges »*

Je ressors encore une fois conquise du dernier livre de Joanne Richoux. Ayant pour fil conducteur la musique, « Désaccordée » nous entraîne au pays des Muses. De la fantasy onirique, poétique et subtile aux couleurs chatoyantes et au charme envoûtant. Un univers imaginaire unique qui se démarque de ses congénères. Je suis toujours impressionnée de constater que, même de nos jours, l'imagination n'a pas de limite. Les auteurs réussissent encore à nous surprendre avec leur créativité. Ce texte est une réussite, et du plaisir pour les cinq sens. Le monde des Muses est un enchantement chromatique. À travers les mots que nous murmure Joanne Richoux on regarde avec émerveillement, on se délecte du goût du chèvrefeuille, on respire des fragrances ensorcelantes, on se laisse bercer par les mélodies et on touche de façon charnelle. Les descriptions sont sensationnelles. L'autrice a troqué ses phrases courtes et sa plume juste et percutante (que j'aime tant) contre une écriture poétique à la formulation plus longue et élaborée (que j'aime tout autant). Elle a su adapter sa plume à l'ouvrage. C'est visuel, on est projeté dans ce monde et on y ressent tout. Magique.

Diapasons, Vivaces et Prunelles forment les trois ordres qui cohabitent dans cet univers fantastique. Joanne Richoux nous chante leur histoire à travers ses mots, et fait rêver le lecteur. Rien n'est laissé au hasard, même pas les prénoms des personnages... Pour les principaux, ils s'appellent : Violette, Arpège et Dièse. Violette, jeune fille de 17 ans venant de notre monde est l'élégance de cette fragrance qu'est l'insolence** (phrase tortueuse difficile à comprendre sans le livre... ;) ). Son personnage est crédible, surtout dans ses premières réactions. Elle fait preuve d'un certain courage notamment à travers son dernier acte de bravoure. Arpège, quant à lui, est la volupté incarné. Séduisant, le jeune homme à la personnalité plus qu'atypique est pourvu d'un magnétisme incontestable. Il est à la fois luxurieux et innocent, mais aussi mystérieux, respectueux, attendrissant et un chouïa capricieux. Et puis il y a Dièse, le motard rebelle aux yeux vairons qui défend de belles valeurs. Sincère, honnête et altruiste on l'aime forcément. Je les ai tous trois fortement apprécié. Pour les secondaires, il y a l'attachante Sonate, la Reine Trille, la charismatique Crescendo, le surprenant Dolce (je m'attendais à la première partie le concernant, mais pas à la dernière révélation) etc... Un vrai régal tous ces prénoms! (et il en a d'autres : Bémol, Fa, Croche...) Ils sont tellement bien choisis. L'immersion musicale est totale.

D É S A C C O R D É E
R oyauté
D iapasons
É motion
E nvoûtant.

ENVOÛTANT. Si je devais définir ce livre en un seul mot, ce serait celui-là. « Désaccordée » est un one-shot, mais j'ai malgré tout la terrible envie de retourner dans ce monde féerique. Un joli coup de cœur pour lequel je serai tout à fait partante pour une suite afin de savoir si... mais aussi pourquoi Violette... Chuuuut vous n'en saurez pas plus. Je vous laisse le découvrir, que vous soyez accordée, ou pas ;)

*Marie dans les Aristochats
** Parfum de Guerlain
J'ai tout simplement adoré ce roman ! C'est mon deuxième livre de Joanne Richoux, et je n'ai pas manqué d'être impressionné par la plume de l'auteure ! Efficace, mais qui n'oublie pas les descriptions ! On ne s'ennuie pas un instant, le récit est fluide et plein d'actions. J'ai eu du mal avec le début ô combien cliché ! Mais une fois qu'on a passé les premiers chapitre et qu'on découvre l'univers incroyable des Muses, on se laisse emporter par les mots et les phrases qui semblent être des paroles de chansons ou les vers d'une poésie. C'est un roman qui en appelle aux cinq sens : l'odorat, la vue, le touché et le goût dans les descriptions, et l'ouïe par les mots, la narration. La romance est très sympa, mais elle va surtout être développée dans le second tome. L'univers est de loin de meilleur de ce livre. Je n'en ai jamais vu un pareil dans un roman. Fascinant, coloré, mystérieux... Unique ! La couverture, sublime au passage, illustre bien l'ambiance du livre !
Bref, j'ai adoré, j'attends avec une immense impatience le second tome ! Mais il faut savoir que la plupart du temps, les romans de Joanne Richoux ça passe ou ça casse !
QUOI ?!!! Encore un roman signé Joanne Richoux ? (Tu n'as pas intérêt à me lancer un regard amorphe ou questionneur, toi-adoré-qui-lit-ces-mots-qui-font-BOUM, ou si c'est le cas, ouste petit zouzou, va découvrir la plume, les thèmes abordés, la beauté des phrases envoûtante de cette formidable autrice !) Mais non chez les éditions Sarbacane cette fois-ci, puisque Désaccordée a vu le jour chez Gulf Stream éditeur ! Accostage dans un nouveau genre, alors nouvelle maison d'édition ?! Si ce bijou ne m'a pas autant séduite (juste au niveau de quelques aspects, heiiiin, autrement, c'était effet rhum coco (un pur délice loin de donner le mal de mer, promis)) que les précédentes perles de Madame Richoux, j'ai tout de même partagé une incroyable épopée riche en sensation (ohhh ouiiii) aux côtés de Violette !
Un grand merci à Joanne Richoux et aux éditions Gulf Stream pour m'avoir transmis autant de frissons que d'étoiles, de merveilles dans les yeux !

Dans un registre fantasy, Désaccordée nous emporte dans un nouveau monde onirique saisissant... mais pas dès les premières pages ! Avant que Violette rouvre les yeux dans un ailleurs fort étrange telle la fameuse et célèbre Alice, notre héroïne mène une vie d'adolescente peu exaltante (mis à part lorsqu'Alexis apparait dans les parages, chaleur, frissons, et rougeurs ne manquent pas de revêtir leurs plus beaux sabots ; qui harcèlera au mieux Violette ?... également assaillie par le tintamarre orchestré par son coeur au rythme de l'ébullition de ses chères hormones... Quel vacarme silencieux que suscite ce garçon). La tête dans les étoiles, le regard perdu au milieu des étoiles, Violette ne possède peut-être ni l'étoffe ni le courage d'une Katniss au premier coup d'oeil, mais l'aventure dans laquelle elle se retrouve propulser va lui donner les étincelles nécessaires pour s'embraser, se découvrir une volonté de fer pour faire face à des situations aussi fabuleuses qu'effroyables...

Le début admet quelques longueurs et laisse désirer l'instant T qui va bouleverser la vie de Violette, mais le cadre est ainsi posé sans chichi et permet de s'intégrer dans l'histoire sans difficulté. Entre irritation et ennui, j'ai moyennement accroché avec Violette que j'ai trouvé plutôt passive et peu dynamique... Sa force de volonté n'est pas flagrante, mais à partir du milieu de l'histoire, des découvertes et événements la rattrapent, elle s'enhardit et c'était un plaisir de la voir plonger dans la bataille, suivre ce qui lui paraissait juste en y mettant tout son coeur. Je comprenais ses réactions, mais au départ, son manque de pêche me navrait pour elle. Par contre, j'ai adoré son humour et ses réparties bien senties comportant parfois des références à la pop culture d'aujourd'hui au top !

Une boite à musique mise en marche, évanouissement et paf ! Violette atterrit dans un nouvel endroit fort mystérieux qui va autant lui faire tourner la tête que mettre ses sens sans dessus dessous. On découvre un lien étroit entre les êtres, la musique et la nature qu'offrent déjà en amont la magnifique couverture (quelle beauté !!!!!!) et le titre sur un plateau en argent (avec viennoiseries sortant du four, cookies moelleux, jus d'orange maison, bols de fruits et cappuccino onctueux (le rêveeeeee, pourquoi je me fais saliver moi-même ?!? Sorry guys, heureusement que je ne mets pas de photo en prime, sinon, je serais bonne pour recevoir des cailloux une souris d'ordi en pleine face...)) ! Un incroyable lyrisme s'échappe des pages pour s'entortiller autour de nous, pauvre (heureux !) lecteur emprisonné dans un filet de notes mots suaves...

Envoûtement. Je suis (encore !!!) tombée sous le charme de l'écriture de Joanne Richoux (fabuleuse magicienne, je lui décerne le premier prix haut la main !). Elle manie les mots, les assortis ensemble avec une dextérité renversante ! Les lieux, actions et émotions s'imposent dans notre esprit, dans notre corps et on goûte sans aucune retenue au pays des Muses... Euphorie exhibée, horreur dissimulée. Palpitations de vie qui donnent le vertige, on hallucine avec Violette devant ce décor de rêve où le cauchemar ne manque pas de soulever sa cape d'invisibilité lorsque les masques tombent... Un livre qui devient film...

L'autrice joue avec nos les cinq sens (une de ses marques de fabrique sans conteste !) en appliquant à l'histoire de multiples saveurs, senteurs, images, bruits et frémissements stimulants ! le souffle coupé, l'esprit assommé par toutes ces perceptions ou bien parti à l'exploration de ces contrées lointaines, je me suis abandonnée à cette lecture avec une joie indissimulable... Puis remarquer des éléments chers à l'auteure (comme l'orage, la pluie, les souvenirs) durant des moments clés ; accompagnés de paroles de musique allant parfaitement avec le mouvement donné, en cours ; mis en scène avec fougue, passion et amour... Frissons garantis, battement de coeur envolé.

Vous avez compris : incontestable coup de coeur pour cette plume foisonnante qui ébranle, qui se délecte comme une glace (trois boules pour moi : cookie, framboise et noix de coco !) sous un Soleil de 40 degrés, qui déploie notre imaginaire d'une main de maître ! En lisant les métaphores, personnifications et comparaisons qui accompagnent notre avancée dans le monde des Muses, j'me suis souvent arrêtée pour penser : "ça, c'est du génie et parfaitement appréhendable !"

Fragrance chèvrefeuille ou noisette, vieux livre ? Si j'ai craqué pour le mystérieux Dièse au passé poignant, un peu distant mais protecteur, et sa moto sauvage, j'ai moins accroché au premier coup d'oeil au charismatique Arpège aux yeux rieurs... Coup de foudre éclair, les étincelles s'embrasent trop vite entre lui et Violette (au traumatisme vite évincé). Une romance intense qui offre tout de même des frémissements... Joie de voir Violette aussi vivante, l'amour entoure l'être de crépitements, de douces lueurs flamboyantes... J'avoue qu'au fil des entrevues signées Arpège, mon coeur s'emballait, riait de ses gestes, regards et paroles espiègles !

Dommage que l'histoire ne compte pas un nombre de pages plus élevé ! Ainsi, les personnages auraient pu être davantage étoffés, la fin plus approfondie... J'aimais tellement que j'en voulais encore et encore !!!

Petite pensée à l'adorable Sonate, papillonne papillonne...

Pour conclure, j'ai envie de relire ce roman en embaumant la pièce, mes vêtements de chèvrefeuille... Voilà, c'est dit, puis en mangeant de délicieuses crêpes car (j'suis gourmande) lire une histoire qui charme, ça creuse !

Une excellente lecture pour un monde, une nature et une plume fascinants !
Lien : https://un-univers-de-livres..
Quelle joie de retrouver la plume poétique et musicale de Joanne Richoux, découverte grâce à "Virgile et Bloom" ! le premier tome de cette duologie est un coup de coeur, à la fois pour l'intrigue palpitante, pour ses personnages attachants et pour l'univers original créé pour l'occasion.

L'auteure nous plonge dans une ambiance digne d' "Alice au Pays des Merveilles", sur les pas de Violette dans le rôle d'Alice qui découvre le pays des Muses suite à un enchaînement d'événements étranges. Dans ce monde des Muses, où les fleurs chantent et où la musique est reine, on la prend pour la princesse Croche, disparue il y a longtemps et que sa mère, la reine Trille, espère encore. Trois clans se distinguent dans ce monde parallèle et chacun a sa spécialité. Violette en fera l'expérience et apprendra à connaître les spécificités de chacun, surtout d'un certains Arpège dont elle tombe sous le charme. Et si sa propre histoire familiale, décrite dans la première partie du livre, avait un rapport avec ces Muses ?

L'univers de ce livre est tellement bien pensé et construit, décrit, que j'aimerais tant y vivre ! Tout est bien imbriqué, expliqué que cela rend cette ambiance musicale et féérique très réaliste. La bande-son est sublime et bien choisie. le tout est sublimé par une belle histoire d'amour, avec juste ce qu'il faut de romance et de tendresse pour al rendre unique.

En résumé, ce livre est un gros coup de coeur et je me réjouis de savoir la suite avec le second tome : "Orageuse". Je vous le recommande vivement !
Originalité et décors féeriques sont le maître mot de cet univers aux allures d'Alice au Pays des Merveilles. Un récit bien mené mais manquant de profondeur, au même titre que les personnages. Un roman à découvrir pour les amoureux de la littérature et de la musique. Voyage garanti parmi la nature et les coutumes venu d'un autre monde.

Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantdesesp..
~ Violette ~
Désaccordée, c'est la vie de Violette. Violette est cette vie désaccordée. Violette est un personnage que j'ai énormément apprécié pour sa maturité. Elle ne se laisse pas guidée par ses sentiments d'adolescente. Elle réfléchit et n'hésite pas à s'opposer à ce que ses phéromones lui soufflent dans le coeur. J'ai apprécié cela. Violette, c'est la vie d'une soeur sans son frère, c'est aussi une errance à la maison sans son père qui n'est qu'une ombre dans sa vie. C'est la vie où elle est confrontée au désintérêt, à l'ennui.

Saint-Crépin-l'Hermite est le nom de la ville, enfin village, dans lequel elle habite. Elle le connait par coeur ainsi que ses habitants. Petit village où la modernité n'est pas de rigueur. Elle peste contre cette vie qu'elle voudrait un peu plus surprenante. Maëva est la meilleure amie de Violette, un peu forcée d'ailleurs : en effet, elle est amie avec Maëva parce que leurs mères sont amies. Maëva est exubérante, elle n'a pas froid aux yeux, elle réfléchit après avoir agi, elle se maquille de manière excessive. Bref, elle est tout le contraire de Violette qui finalement est une fille très belle par la simplicité et le naturel qu'elle dégage.

~ L'intrigue ~
Si j'ai apprécié le personnage principal de cette histoire, Violette n'est pas la seule qui a fait chavirer mon coeur. En effet, je suis habituée maintenant à sentir mon coeur battre plus vite à la fin de ma lecture des romans de Joanne Richoux. Ce roman est très bon, je l'ai réellement beaucoup apprécié.

Les premières pages nous proposent de découvrir le quotidien de Violette la lycéenne à Saint-Crépin-l'Hermite. Un incident va se produire et faire basculer la vie de Violette. On quitte le monde que l'on connait pour plonger dans un univers formidable.

L'intrigue est très prenante. Violette déboule dans un monde où elle doit se faire passer pour une autre pour survivre. Violette devient Croche, la princesse disparue depuis des années à cause de l'ouverture d'une boite à musique…

~ Un monde où nature et musique règnent en maîtres ~
Bien sûr, la musique et la nature sont ultra présentes dans ce roman. Rien qu'au titre du roman et au prénom de l'héroïne de ce roman fantasy, on comprend que cela va prendre de la place. J'ai trouvé l'ensemble harmonieux et très beau. Tous nos sens sont en éveil : on a envie de regarder partout autour de nous, de sentir, de goûter, d'écouter et de tout sentir sous nos doigts. le monde s'anime et prend forme de manière incroyable.

Violette arrive dans un monde où elle ne sait rien de la culture, des coutumes, de la vie en général. Elle sait juste qu'elle doit faire semblant pour rester en vie. Cependant, voilà une chose plus facile à dire qu'à faire…

On fait la rencontre de Dièse, d'Arpège mais aussi de Crescendo ou encore de Sonate. Tous les personnages racontent une jolie mélodie. Ce sont des personnages très sympathiques à découvrir qui ont tous un « rôle » bien défini : Arpège est le bourreau des coeurs, Dièse le rebelle biker, Sonate la dame de compagnie. C'est un peu la seule chose dommage du roman : le manque d'informations sur les personnages.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est le fait que les deux mondes se mélangent. Ainsi, on se replonge dans le passé de Violette mais aussi dans celui de Croche et du monde dans lequel vit Violette lors de l'intrigue.

L'intrigue prend un tournant intense qui nous permet de voir une Violette battante et qui veut s'en sortir. C'était très sympathique. Personnage que j'ai adoré, elle véhicule des valeurs profondes que j'ai appréciées. Franchement, les thématiques abordées grâce à ce monde sont fortes et belles. Comment résister ?

~ Un one-shot fantasy ~
C'est un choix. le bon ? le mauvais ? Cela reste à l'appréciation des lecteurs. Personnellement, je trouve que le choix est bon. Alors oui, il manque un peu d'éléments pour que les personnages soient tous marquants, quelques descriptions sont passées un peu inaperçues ou auraient pu être un peu plus longues mais franchement, vu la merveille que nous livre Joanne Richoux, je ne peux pas l'en blâmer. Si cela avait été une trilogie, oui, j'aurais pinaillé, mais là… Non. Je n'en veux à personne.

~ La plume de Joanne Richoux ~
Décidément, la plume de Joanne Richoux reste le point fort de ses ouvrages. Si le monde proposé m'a énormément plu, sa plume est une véritable boule d'émotions qu'on nous donne à découvrir tout au long de ce roman. Je suis toujours surprise avec Joanne Richoux, toujours ! La force des sentiments de Violette sont exacerbés par une plume qui sublime ses pensées. Bravo !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Comme tous les personnages principaux de Joanne RICHOUX, Violette ne semble pas vraiment à sa place chez elle. Pas vraiment épanouie, envie d'ailleurs... En même temps, avouez que Saint-Crépin-l'Hermite, bourgade de cent habitants, ça ne fait pas vraiment rêver! Faire des virées entre potes, il n'y a que ça pour se sentir vivante et pourquoi pas flirter avec Alexis, le beau gosse fraîchement débarqué. Mais la soirée va tourner court, fuite, haine, douleur, larmes tièdes... Violette se réfugie dans la chambre de son frère disparu depuis 10 ans et sur un air de Chopin, s'écroule au sol avant de se réveiller en pleine forêt... Un temps, une double croche, un double de Croche, princesse disparue... Retrouvée?

Un Alice au pays des merveilles à la sauce Joanne RICHOUX, plus proche de la version de Tim BURTON, plus rock'n'roll! L'autrice donne beaucoup dans ses romans et peut-être même plus dans celui-ci. Tous nos sens sont en éveil, avec Violette, nous découvrons le pays des Muses, ses couleurs vives, ses odeurs envoûtantes et ses goûts surprenants, le tout à un rythme entêtant... Une explosion de sensations, une cacophonie qui peu a peu gagne en harmonie pour finir en une véritable symphonie. Étonnante cette description? Trouverez-vous les mots pour en parler? L'autrice m'a une fois de plus enchanté par son style inimitable, une écriture à la fois sensible, à fleur de peau, source de mots et expressions qui n'appartiennent qu'à elle et dans le même temps, une plume nerveuse et imprévisible qui nous garantit toujours un dénouement surprenant...

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
On va suivre le personnage de Violette qui vit dans un coin perdu avec ses parents. Elle souffre beaucoup de la disparition de son frère aîné, bien que cela fasse des années. Sa vie est assez monotone et elle préfère la solitude et la tranquillité. Un soir, pour faire plaisir à son amie Maëva, elle accepte de sortir avec elle et deux garçons du coin, dont un pour qui elle craque particulièrement. La soirée démarre bien, il y a une bonne ambiance dans le groupe et puis, sous les effets de l'alcool, l'ambiance change et tout dérape… Violette se réveille seule, en plein milieu d'une forêt qui lui est totalement inconnue ! Qui sont ces gens aux drôles de noms ? Pourquoi la prend-on pour la princesse Croche ? Comment rentrer chez elle ?

C'était le premier roman de cette autrice que je lisais et elle m'a envoûtée dès les premières lignes. J'ai eu un coup de coeur pour ce récit si singulier ! Je suis une grande fan d'Alice au Pays des Merveilles que ce soit le conte original ou toutes les adaptations qui s'en inspirent. Avec Désaccordée, j'ai trouvé qu'il y avait quelques similitudes avec l'univers, pour mon plus grand bonheur. J'ai pris énormément de plaisir à découvrir le Pays des Muses à travers les magnifiques descriptions que nous offrent l'autrice : des paysages à couper le souffle, des tenues farfelues et toutes plus exubérantes les unes que les autres, des aliments atypiques, des fêtes époustouflantes… C'était grandiose !

Désaccordée est un récit assez décousu avec de nombreuses phrases courtes, parfois même sans verbe. Il y avait des pensées incohérentes, difficiles à suivre ; les personnages passant du coq à l'âne en quelques mots… J'ai trouvé que cela donnait un vrai plus au récit tout en concordant pleinement avec le titre du roman. Cette lecture est complètement désaccordée et le titre prend ainsi tout son sens. C'était magnifique ! J'ai apprécié les paroles de chansons qui parsèment le récit et rendent la lecture vraiment originale. Il y a une véritable poésie dans Désaccordée.

Ce roman nous offre un véritable tourbillon, aussi bien d'aventures que d'émotions. En effet, l'action est omniprésente ce qui fait que l'intrigue avance vite. Il y a des rebondissements et un paquet de révélations. J'ai trouvé la fin belle et émouvante. C'est inattendu, c'est surprenant, c'est entraînant ! Concernant les émotions, l'autrice les transmet parfaitement au lecteur. Tout comme Violette, nous sommes perdus et désorientés. On ressens ses doutes, son émerveillement, ses envies… le personnage principal possède quelques traits de caractère qui m'ont agacé. Au départ, je l'ai trouvé désagréable, suffisante et immature ; elle m'était donc assez antipathique. J'ai cependant beaucoup aimé son évolution. Elle s'ouvre, fait preuve de courage et de force, ce qui l'a rendu attachante.

Désaccordée est un roman merveilleux, poétique et enivrant que je conseille à ceux qui aiment les univers fabuleux, originaux et les ambiances envoûtantes et singulières.

Violette vit la pire soirée de sa vie ... sa meilleure amie s'amuse à la rabaisser, son copain montre un visage qu'elle ne connaissait et en plus elle a été obligée de rentrer chez elle à pied... Tout ce qu'elle veut c'est rester dans un cocon pendant un moment et ne plus penser à rien, alors quoi de mieux pour ça que de se réfugier dans la chambre de son frère ❤
C'est alors que cette boîte à musique attire son regard...
-🎻
Si votre dernier souvenir est c que vous vous endormez profondément. Alors quand vous vous retrouvez dans une forêt au drôle d'arbres, qu'un motard au nom de Dièse semble vous connaître et que vous vous faites arrêter par un soldat de la reine du nom de Bémol, vous aussi vous pensez encore dormir non ?
C'est sur cette pensée que Vioette débute son aventure dans ce nouvel univers où la musique rythme la vie de tous les habitants, où tout le monde se couvre de fleurs des plus envoûtantes et surtout où la fête s'invite dans le quotidien des habitants. Et en plus si l'homme de vos rêve commencent à vous faire la cours , vous êtes au ange 😌❤
-🎻
Mais il y a quelques ombres au tableau... Déjà qui est cette fameuse princesse au nom de Croche disparue il y a déjà plusieurs années, quel est le vrai visage de la reine et ses secrets...
Violette essaye de survivre, de ne pas tomber amoureuse et surtout de rentrer chez elle. Mais dans un monde qu'on ne connaît pas et qui révèle ses secrets au compte goutte, Violette aurait bien besoins d'alliers. Surtout quand des gens commencent à prendre des instruments de musique pour des armes et qu'une étrange folie semble toucher des fabriquants de boite à musique...
-🎻
On plonge dans un univers très musical au multiple référence de la chanson et avec une écriture qui vous fera danser et valser. Une écriture très entraînante et parfois poétique.
Le roman n'est pas très long, les actions se succèdent, les relations se nouent vite... mais comme on a l'impression d'être plongé dans un rêve tout ceci semble si naturelle.
J'ai vraiment eu l'impression de plonger dans différents univers au fur et à mesure de ma lecture: le premier festif, le deuxième très cruel et enfin le dernier très rebelle et combattants. On découvre les secrets de ce monde et quand ceux-ci sont découverts il change du tout au tout.
-🎻
Une petite lecture qui vaut le détour et sa découverte ❤
Il y a quelque temps, j'ai envoyé un mail a Gulf Stream pour proposer un partenariat Ils m'ont répondu et proposé de feuilleter le catalogue et si il y avait un titre qui m'intéresse de lui transmettre. Je vous avoue qu'en feuilletant le catalogue, j'ai été attiré tout de suite par Désacordée. J'ai été complètement subjuguée par la couverture. J'ai rarement vu une couverture si belle. Vraiment. Rien qu'en la regardant on a vraiment une seule envie c'est de découvrir ce qui se cache derrière cette fameuse couverture.

Je suis complètement tombée sous le charme de ce roman! On est plongé dans un univers tellement intéressant, j'ai eu du mal à lâcher ma liseuse! D'ailleurs, je ne l'ai même jamais lâché, j'ai finis par lire cette merveille d'une traite. Ce fut même un sacré coup de coeur. J'aime tellement ce genre de roman. Ceux que tu n'arrive pas à lâcher jusqu'a tourner la dernière page, ceux qui te font rêver par leur univers merveilleux, ceux qui te font sourire à la fin parce que tu te dis que ce fut une belle découverte et que tu est vraiment contente d'avoir pu le lire. Désacordée c'est ce genre de roman.

La base de l'histoire, le thème principal, celui sur lequel toute l'histoire, repose, le fil conducteur. c'est la musique. Et j'ai tout bonnement adoré, ça m'a rappelé mes années de Solfège de quand j'étais petite! Tous les éléments du roman ont un rapport avec le thème de la musique. quand je vous dis tout c'est absolument tout. Et ça nous amène dans un monde incroyablement féérique ( à quelques choses près… suspense). Les noms des personnages déjà, entre Princesse Croche, Arpège, Dièse et j'en passe. Dans ce monde étrange dans lequel Violette a atterri, pour calmer quelqu'un il suffit, par exemple, de chanter, pour faire avancer une petite mobylette il faut chanter pour la satisfaire. Je trouve que ça rend tout si poétique et féérique, j'ai vraiment beaucoup aimé! Ce que j'ai surtout apprécié c'est la façon dont Joanne nous décrit tout ça. C'est si bien écrit que je pouvais très facilement m'imaginer au côté de Violette. Toutes les sensations, les émotions que les personnages ressentent, on les ressent également. Ce roman est très porté sur le sensoriel et c'est incroyable à la lecture! Je suis littéralement tombé sous le charme de la plume de Joanne.

Parlons des personnages. Tout d'abord celui de notre héroïne: Violette. J'ai beaucoup aimé son personnage. Elle fait preuve d'un courage remarquable surtout pour une chose (mais je ne peux vous en dire plus!). Mon personnage préféré reste tout de même celui d'Arpège, ce personnage très mystérieux, jeune homme très séduisant, un vrai Casanova comme dirait Violette, un jeune homme qui attire tous les regards et surtout un vrai aimant à fille. Mai derrière ce côté homme à femme, on a face à nous un jeune homme très attachant, touchant et attendrissant, il est aussi très respectueux et j'ai énormément aimé la relation qu'il entretient avec Violette. Dièse aussi m'a beaucoup plu! Ce rebelle assez brut avec sa grosse moto! et malgré son côté rebelle, on rencontre un jeune homme très respectueux et surtout sincère. Bon je pense que vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé les personnages principaux. Les secondaires également même si à la fin du roman, j'ai eu des déceptions! Enfin c'est plus des révélations qui s'avèrent être choquantes et qui nous laisse clairement bouche bée! Forcément je ne vous en dit pas plus… Lisez le livre et vous verrez par vous même! 🙂

Si vous voulez une lecture sans aucune prise de tête, qui au passage vous fera rêver, voyager et qui vous fera du bien, Désacordée est complètement fait pour vous! Un joli roman fantastique avec une point de romance qui vous émerveillera! Un roman très sensoriel, un brin poétique, qui nous permet de vraiment ressentir ce que les personnages vivent tant c'est si bien écrit. Une lecture vraiment plus qu'agréable. Je suis vraiment ressorti de cette lecture plus que conquise, je dirais même complètement envoûté par l'univers de Joanne. Un joli petit coup de coeur en cette fin d'année remplie de lecture et ça fait du bien. J'ai même presque envie de retourner dans ce monde incroyable…
Lien : https://enairolf.home.blog/2..