Suite à un casting, Charlotte intègre le château du Marquis, un homme mystérieux qui vit comme un roi. Mais tout ne semble pas aussi idyllique que ça en a l'air...

Il est très rare que je n'aime pas du tout un livre. En général, je trouve toujours un petit élément à sauver. Mais pas là. L'intrigue? Inexistante et quand enfin elle se dessine, elle m'as fait bondir tant elle sort de nulle part et est absurde. Je ne parle même pas de la fin que l'auteure sort vraiment d'on ne sait où pour justifier toute son intrigue! Les personnages? Inconsistants, détestables et niais. Charlotte et son Billy adoré auraient mérité une bonne paire de claques. le style? Et non, retente ta chance! C'est l'élément qui m'as le plus agacé. Vulgaire et totalement décalé (ou alors ce n'est plus de mon âge).
En définitif, rien à garder. Carrément dispensable.
Décrit comme novateur, pétillant, glamour, mêlant des ambiances du XVIIIème siècle et des temps modernes, il ne m'en fallait pas plus pour demander à recevoir le premier roman de Joanne Richoux, unE jeune auteure d'à peine 27 ans. Rajoutez à cela la couverture absolument sublime, et vous avez le combo parfait du roman pleins de promesses qui m'attire. Je ne suis pas déçu, au contraire. Incroyable.

Parlons de Charlotte, pour commencer. Vous savez à quoi m'a fait penser Charlotte sur certains points ? A Katniss. Une fille embarquée dans quelque chose dont elle n'imaginait même pas les enjeux et les ficelles. Charlotte, orpheline depuis sa naissance et élevée par une tante grincheuse qui ne l'apprécie par le moindre du monde (et c'est réciproque), est en effet une jeune fille d'à peine 19 ans au caractère bien trempé. Ami d'enfance de Billy (même si leur relation est beaucoup plus ambigüe que ça), c'est avec celui-ci qu'elle participe à cette gigantesque aventure. Pour commencer, je dirais que j'ai beaucoup apprécié Charlotte durant la totalité de ce roman. Je crois que, malgré le fait que j'ai parfois du mal avec ce genre de personnage au caractère fort qui n'en font souvent qu'à leur tête, ce type de personnalité correspond parfaitement à l'histoire proposée par Joanne Richoux, car je pense qu'il faut un mental d'enfer pour survivre à tous les événements et les révélations que va subir la jeune fille sans sombrer dans la folie. Malgré cela, j'ai quand même réussi à m'identifier à Charlotte, notamment concernant la fin (je vais vous en reparler de celle-là, attendez un peu). Je crois que j'aurais sûrement pris les mêmes décisions et fait les mêmes choix si de telles événement venaient chambouler ma vie. Concernant l'autre personnage qu'est Billy, je ne pourrais trop vous en dire à son sujet, car il reste finalement assez en retrait durant une bonne partie de l'histoire. Je soulignerais juste le fait que je n'aurais certainement pas fait les mêmes choix que lui, et qu'il m'a beaucoup énervé, notamment à la fin de l'histoire (encore elle, décidément).

Voilà, passons maintenant au sujet que j'ai très envie d'aborder dans cette chronique. Je dois vous avouer aussi que j'ai longtemps, très longtemps hésité à faire une chronique qui, pour la première fois, spolierais la chute. Car c'est bien elle qui me tourmente, qui m'impressionne. Donc je vais à présent laisser exploser les émotions qui m'ont submergés après avoir fini ma lecture. QUOI ? MAIS QUOI ? MAIS C'EST JUSTE IMPOSSIBLE, POURQUOI ? NON MAIS ATTENDEZ LA... (je souffle un instant, bois un coup puis laisse de nouveau mes pensées dériver) IL FAUT QUE JE PARLE A L'AUTEURE, JE TE JURE QUE SI JE LA CROISE EN FESTIVAL, J'VAIS TE LA BOMBARDER DE QUESTIONS PARCE QUE LA... (je redescends un coup) il faut que je me refasse tout le fil de l'histoire, attendez, attendez... (bon faut attendre un peu que je me rebranche cérébralement parlant) MAIS PUNAISE C'EST QUE CA SE TIENT EN PLUS MAIS J'Y CROIS PAS A CELLE-LA !!!

Voici un peu près ma réaction. Donc l'histoire à présent. Déjà pour commencer, je trouve le décor très spectaculaire et très bien imagé, avec cette véritable reproduction du château de Versaille à la sauce écossaise. Ensuite, les personnages secondaires sont des personnages assez incroyables. Avec leurs valses de couleurs, leurs costumes chatoyants et la mentalité un peu "fo-folle" et des manières tout droit venu du XVIIIème siècle, je peux vous dire qu'on retient chacun d'entre eux. D'ailleurs, je trouve que Joanne Richoux a su faire preuve de beaucoup d'humour, et j'ai franchement ris aux éclats bien souvent durant ma lecture. On remerciera Charlotte pour les répliques trash, qui clouent bien souvent le bec de l'interlocuteur. L'histoire en elle-même à présent. On a planté le décor, les personnages qui accompagneront le lecteur et les principaux personnages durant la lecteur, on peut donc y passé. Déjà, je trouve le principe de base génial et très innovateur. On sort vachement des sentiers battus de la collection Exprim', alors qu'elle-même était déjà un OVNI dans le genre littérature jeunesse. A la manière d'un "Jungle Park" ou d'un "Luna Viva", Marquise nous plonge au coeur d'un château fabuleux, au coeur de cette société secrète que sont les "Voluptueuses", qui n'a pas livré tous ses secrets. Même si l'auteure prend le temps de présenter les différents personnages au début de l'histoire, je trouve que l'histoire s'emballe vraiment à partir de l'entrée de Billy et Charlotte au château. A partir de là, on ne s'ennuie plus une seconde. le lecteur est plongé au coeur de cette véritable secte écossaise. Difficile de lâcher le livre, il y a toujours au moins une révélation qui nous pousse à aller plus loin. On est à fond. Et là... LA FIN. J'avais tout imaginer. Tout. Sauf ça. Et franchement, j'étais (désolé mais là, il y a pas d'autres mots) sur le cul. La romancière a vraiment géré son livre de bout en bout. On sort de cette histoire embrouillé, et il faut un petit temps avant de comprendre et de ressentir la claque offerte par Marquise.

La plume de Joanne Richoux ? Je dirais que c'est un savoureux mélange entre l'humour et le suspens. Elle sait y faire dans les deux genres. Et franchement, le lecteur est pris. A la manière de Charlotte, la plume de l'auteure colle parfaitement à l'histoire contée. L'exécution, dans la forme et dans le fond, est terriblement bien réussie.

Autant vous le donnez en mille : ce livre est un coup de coeur. En guise de conclusion, j'aimerais ajouté que si par hasard Joanne Richoux tombe sur ce post à propos de son livre, qu'elle fasse attention, car si elle passe un jour aux alentours de Nancy en dédicace, un lecteur passionné sera là pour la féliciter et étancher sa curiosité !

Lien : http://larbrealire.blogspot...
Un grand merci aux éditions Sarbacane et en particulier à Audrey pour cet envoi !

---------------------------------------------------------------------------

Un château perdu au fin fond de la campagne écossaise, entretenu par des sommes astronomiques d'argent, dans lequel vit une communauté d'élus, rassemblés autour du Marquis, leur vénéré bienfaiteur.
Cent candidats pour huit tickets d'entrée dans ce lieu, cent jeunes aspirant à se fondre dans cet univers qui mêle le faste de la cour de Louis XIV à la passion du rock'n roll.
Des espoirs qui prennent bientôt des allures de délire.

Telle est la promesse faite par Marquise de Joanne Richoux, un premier roman ambitieux et explosif, qui ne ressemble probablement à rien de ce que vous pouvez avoir déjà lu.

Comment dire.
C'EST EXPLOSIF.

Marquise offre un cocktail de situations et de personnages inédits et surprenants, une dynamique des plus séduisantes et une intrigue que l'on suit avec autant d'aisance que d'intérêt. L'aventure de Charlotte et Billy, deux jeunes désoeuvrés dans une petite ville de province qui décident sur un coup de tête de tenter d'intégrer la société du Marquis, démarre avec humour et rapidité, et demeure tout au long du récit aussi attirante que dans les toutes premières pages.

La plume de Joanne Richoux est une nouvelle excellente découverte, vive et enlevée comme le sont celles de tant d'auteurs Exprim'. Elle parvient avec talent à porter un récit riche et empli de retournements de situation, pour la plupart assez surprenants, à l'exception en fait de la révélation finale, dont, il faut l'avouer, on peut se douter assez tôt dans le roman.
Mais peu importe. Parce que Marquise demeure un concentré de rire, d'originalité, de situations déjantées et fascinantes, un mélange des genres dont le charme opère indubitablement !

Un roman aussi détonnant qu'étonnant, qui vient avec fracas chambouler les idées préconçues de son lecteur au fil d'une narration attachante, et avec le support d'un décor réjouissant et fascinant, une histoire parfaitement rythmée qui se laisse lire en un rien de temps...

Note attribuée : 8/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
J'ai reçu ce roman à l'occasion d'une opération masse critique de Babelio. La couverture très flashy m'a tout de suite donné envie de le découvrir. Je n'ai pas perdu de temps pour commencer ma lecture!

Charlotte vit à Saint Jean un tout petit village de montagne. Orpheline, elle vit chez sa tante, une femme revêche et froide. Avec son meilleur ami Billy elle rêve de voir d'autres horizons. L'occasion se présente lorsque Billy les inscrits à une mystérieuse sélection pour intégrer “Les Voluptueuses” une société secrète.

Je me suis rapidement plongée dans ce roman et attachée tout aussi vite à l'impétueuse Charlotte. Cette jeune femme à l'humour corrosif et au caractère de chien m'a énormément plus. Elle prend les problèmes à bras le corps et n'hésite pas à dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. Embarquée, un peu malgré elle dans l'aventure des Voluptueuses, elle se retrouvent avec Billy et 6 autres compagnons d'infortunes dans un château copie conforme de Versailles sur une île du côté de l'Irlande. Intelligente et observatrice, elle se rend rapidement compte qu'elle est loin de la vie de rêve! La cour qui entoure le Marquis respecte l'étiquette seulement en apparence. Les différentes soirées ne sont plus que le prétexte pour tester toutes sortes de drogues et s'enivrer. Prise au piège, elle va tout tenter pour s'échapper de là et secourir Billy qui a disparu.

J'ai beaucoup aimé notre héroïne et j'ai tout autant apprécié l'écriture de Joanne Richoux. Sa plume est percutante et entrainante. Certaines phrases très courtes et saccadées donnent énormément de rythme, d'autres plus longues apportent un peu de poésie et de lyrisme. Son style colle parfaitement avec le cadre de l'intrigue : du rock à la cour du roi Soleil ! Elle a de plus construit une intrigue qui a su me surprendre jusqu'au bout. Je ne m'attendais absolument pas à ce final. L'auteure ne cède pas à la facilité et nous propose une fin qui fait réfléchir.

En conclusion, Marquise est un excellent roman jeunesse! J'ai passé un super moment de lecture en compagnie de Charlotte, une héroïne qui n'a pas froid aux yeux. Merci à Babelio et Sarbacane, qui m'a permis de découvrir Joanne Richoux qui est indéniablement une auteure de talent. Je ne manquerai pas de lire son prochain roman.
Juste WAOUH!
Dans ce livre, on en prend plein la vue : avec des personnages complets, complexes, complémentaires, et hauts en couleurs ; avec des décors irréels et magnifiques qu'on arrive à se figurer facilement ; avec un style à la fois caustique et poétique ; avec une bande-son détonante qui mélange du classique aérien et du rock très lourd en passant par de la soul dansante ; et enfin, avec une intrigue et une fin si bien ficelées qu'on a envie de le relire à peine fini.
j'étais très curieuse pour ce roman. Etant donné le thème, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre... Marquise est un roman complètement fou.

Rien que le style de l'auteure laissait pressentir dès le début que ce roman est fou : original, insaisissable, efficace et inhabituel ; voilà pour moi les principales caractéristiques de la plume de Joanne Richoux. Ce n'est pas ce qui m'a le plus convaincu dans ce roman, mais j'ai trouvé que plus la tension montait dans l'intrigue, plus ce style s'accordait avec l'histoire racontée pour la rendre plus frappante.

Et quelle histoire ! Une histoire improbable où deux jeunes, Charlotte et Billy, sont sélectionnés pour vivre à la cour du Marquis façon Roi-Soleil, au XXIème siècle. C'est dépaysant et amusant de suivre les aventures de Charlotte à travers tout le processus : les tests, puis la vie façon XVIIème siècle revisitée. Ce que je retiens le plus, bien sûr, c'est cette fin. Certains ont dû la voir venir, j'y avais moi-même pensé mais l'avais jugée peu probable, et elle m'a coupé le souffle. J'ai rarement été aussi surprise par un retournement de situation. Même plus : choquée, en colère. J'ai trouvé que cette fin était un coup de théâtre parfait de la part de l'auteure : dur, qui se passe de commentaires et laisse au lecteur la possibilité de repasser toute la lecture dans sa tête. J'avoue cependant que je l'ai trouvée un peu brusque par rapport au rythme parfois lent du roman dans son ensemble.

Au niveau des personnages, là encore, ce n'est pas ce que j'ai préféré dans cette histoire. Charlotte est une fille assez pragmatique, à l'humour noir, directe et y a des moments où je ne l'ai juste pas comprise, où je ne me suis pas vraiment attachée à elle. Ce que je dois reconnaître en revanche, c'est l'adresse qu'a eu l'auteure pour manipuler ses personnages (et par là même, ses lecteurs) et de leur donner, à beaucoup, de la profondeur.

Je pense que les bouleversements finaux ont bouleversé ma vision entière du roman, c'est indéniablement ce que je retiendrai de Marquise. Même si je l'ai lu il y a déjà deux semaines, j'en suis encore choquée. C'est un roman que je vous conseille principalement pour cet aspect, et puis bien sûr pour l'intrigue complètement déjantée qui transparaît déjà dans la couverture et qui est parfaitement retranscrite à l'intérieur également, par la plume de Joanne Richoux.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Comment résister à une couverture aussi belle ? A un résumé aussi intrigant ? A une ambiance qui promet d'être épatante ?
Trois questions, une réponse : je ne pouvais que succomber face à ce livre signé Sarbacane qui fait parti de mes maisons d'édition préférés :p ! Je les remercie de tout coeur pour cet envoi que j'ai dévoré...

Après une lecture aussi intense, j'espère réussir à trouver les bons mots pour vous donner envie de lire ce roman ! Il s'agit de mon premier coup de coeur livresque de l'année et je pense que vous comprendrez pourquoi en lisant la suite de mon avis...

Dès les premières pages, l'auteur donne le ton avec Charlotte, jeune fille d'une vingtaine d'années qui rêve d'une autre vie en compagnie de son meilleur ami Billy ! Elle travaille et économise en attendant qu'ils aient les moyens pour partir. Puis un soir, Billy arrive à leur rendez-vous quotidien essoufflé avec pour seuls mots à la bouche : les Voluptueuses ! Charlotte est indécise, se moque de cette société secrète puis elle se dit pourquoi pas... Et les voilà parti pour Paris, à la découverte de leur avenir !

J'ai aimé le caractère bien trempé de Charlotte. Elle possède un humour assez décalé que j'ai fortement apprécié ! Ses remarques m'ont fait rire à maintes reprises. Puis Billy est attachant même si au final, nous le voyons peu souvent... Autrement, le langage est familier mais retranscrit bien le milieu d'où viennent les personnages. J'étais surprise au début, puis après je me suis laissée emportée, surtout par la plume fluide et agréable de l'auteur...

Si Charlotte est vive et ne garde pas sa langue dans sa poche, elle porte certaines valeurs que le lecteur peut apprécier. MINI SPOILE : Je suis tout de même un peu déçue qu'elle ait aussi vite succombé aux délices de sa nouvelle vie puis à l'amour que lui portait son mentor... Un amour qui me semblait bien invraisemblable au début par sa rapidité et son intensité ! Mais Charlotte se reprend assez vite en réfléchissant au décor et à cette vie tumultueuse menée par les habitants de l'île...

Parlons de ce lieu, de ce château grandiose, ressemblant à celui de Versailles, construit sur une île pour accueillir quelques artistes privilégiés... En découvrant cette place, j'ai été aussi ébahie que Charlotte ! Les descriptions s'imposent dans notre tête sans aucun soucis et l'auteur recourt aux cinq sens pour faire voyager le lecteur. C'est agréable et totalement réussi !

Joanne Richoux communique une ambiance particulière, à la fois douce et électrique... Sur l'île, nous accédons à un monde dépaysant, comme si l'on retournait dans le passé ! Il y a une mise en avant de l'art, de la beauté, de la musique... Mais au côté de Charlotte, nous nous rendons compte qu'il ne s'agit pas de la vie réelle, que quelque chose de louche se cache sûrement derrière le comte, propriétaire du château ! J'ai suivi Charlotte dans ses théories, je la croyais sans me douter durant un seul instant de ce qui allait suivre, de la révélation finale qui m'a laissée incrédule et sans voix...

Durant ma lecture, j'ai adoré être captivée ! Des évènements délirants ont lieu et j'ai été de nombreuses fois surprise par la tournure que prenait le récit. Mais le bouquet final survient à la fin : j'ai complètement halluciné, ne m'y attendant pas du tout ! Puis l'on réfléchit, ça devient plus ou moins évident mais sur le coup... J'ai été surprise ! Bravo à l'auteur pour ce coup de maitre !! D'ailleurs, on devine entre les lignes une légère critique de sa part concernant cette révélation qui s'inscrit parfaitement dans notre société...

Et si j'ai été étonnée par la fin, j'ai également été légèrement frustrée que ça se finisse ainsi ! Je ne sais pas s'il y aura une suite, mais j'aurais aimé que l'auteur soit plus explicite concernant l'avenir de Charlotte...

Pour finir, je me suis laissée emportée : par le début un peu lent, où tout se met en place et qui est tout de même intéressant puisque nous découvrons les personnages; par les parfums aux odeurs particulières; par les robes aux couleurs et aux formes surprenantes... Mais aussi par la musique écoutée par Charlotte, et les quelques paroles retranscrites qui m'ont donnée envie d'aller les entendre !
Tout ce mélange m'a envoutée, m'a transmise des émotions aussi douces que piquantes et j'espère qu'à votre tour, vous irez suivre Charlotte chez les Voluptueuses !
Lien : http://un-univers-de-livres...
Charlotte et Billy vivent dans un village paumé où rien ne les retient. Ils rêvent de rejoindre la capitale pour y mener une vie plus exaltante quand Billy apprend qu'un mystérieux casting va avoir lieu pour sélectionner huit heureux élus qui intégreront la cour d'un milliardaire excentrique qui se fait appeler le Marquis. Une vie de château sur une île privée, "au nom du plaisir, de la frivolité et de la sainte beauté"! Une opportunité incroyable qui les pousse à tenter leur chance. Inutile de vous cacher que Billy et Charlotte font partie des huit privilégiés qui intègrent le château. Chance ou Malchance??? Ils risquent de l'apprendre à leurs dépens...

ÉNORME!!! C'est complètement déjanté et j'adore ça! le panel de personnages qui composent la cour du Marquis représente tous les arts mais aussi tous les traits de caractères et tous les vices possibles. Que ce soit pour s'attirer les faveurs du Marquis ou juste pour prendre du bon temps, toutes les envies sont satisfaites et tous les coups sont permis...

C'est à travers les yeux de Charlotte que nous découvrons le casting et la vie de château. Amoureuse de Billy sans qu'ils ne soient jamais allés bien loin, elle le suit dans cette aventure folle qui représente surtout pour elle une échappatoire à une vie sans saveur. Joanne RICHOUX nous offre donc un regard plus critique sur cette aventure puisque son héroïne n'y croyait pas du tout et surtout elle n'en voulait pas forcément...

Et quel final! Un coup de théâtre que j'étais très loin d'imaginer. Bravo!!! Encore un excellent roman qui s'ajoute à une déjà bien belle collection. A lire absolument!!! 💗💗💗

Lien : http://journalduneternelado...
L'auteur prend son temps pour installer le décor et nous présenter les personnages. Puis, swiff ! d'un coup de vent, on est embarqué dans un univers de folie.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce château en Écosse, sa démesure, les costumes. L'auteur a su utiliser les 5 sens pour nous plonger corps et âme dans cet environnement d'exception.

J'ai adoré la plume vivante et très moderne de Joanne Richoux. Elle a su parsemer de touches très poétiques le langage « djeun's » de la narratrice. Sans aucune fausse note. Vraiment, chapeau !

Par contre, pour moi qui suis de la vieille école, j'ai eu beaucoup de mal avec toute cette fumée, ces brumes d'alcool et de drogue. Je n'en vois pas trop l'utilité, sauf à quelques rares exceptions. J'ai dû mal à accepter qu'on puisse associer « volupté » à défonce. Mais ce n'est que mon point de vue. Je ne recommanderais donc pas ce roman à un public de jeunes ou d'ados pour cette raison-là.
À ceux qui aime les feux d'artifice (au sens propre et figuré), les macarons au coeur pimenté, ou Louis XIV avec des bottes clouté ; je conseille Marquise. Livre rock'mantique à lire avec un calisson dans la main et muse dans les oreilles.
J'ai beaucoup apprécié découvrir Charlotte et partager avec elle son émancipation jusqu'à l'apothéose.