Je remercie Joanne Richoux ainsi que Actes Sud Junior pour l'envoi de ce roman. Je suis toujours très heureuse de retrouver la plume d'une auteure dont le travail est juste incroyable. Si PLS n'est pas mon roman préféré, la plume de Joanna Richoux est certainement sublimée dans ce roman par les thématiques choisies. Un coup de poing dans la figure. Je suis restée quelques jours à cogiter sur ma chronique : comment rendre justice à ce roman ? Comment parler de cette beauté littéraire qui m'a profondément touchée ? Incroyable mais vrai : J'AI. PRIS. DES. NOTES.

On entre dans un univers qui a touché mon coeur d'adolescente que j'étais. L'auteure nous propose de faire la rencontre de Sacha et d'Angie, deux jumeaux fusionnels, juste avant la grosse soirée déguisée qu'ils préparent chez eux. C'est notre terrain de jeu pour cette histoire. J'ai beaucoup apprécié cela : l'idée du déguisement. Etre quelqu'un d'autre le temps d'une soirée. Se trouver une nouvelle identité, c'est prenant ! En plus, chez des adolescents en ébullition, cela fait sens. J'ai trouvé que cette symbolique collait parfaitement au public qui forme nos personnages. La fête bat son plein : entre picole et fumette, les jeunes se déchainent sur la piste et l'ambiance semble être au beau fixe.

C'est avec cette toile de fond que l'on fait la rencontre de Sacha et d'Angie. C'est Sacha notre narrateur principal mais sa soeur à sa place. Ce que j'aime, c'est le regard de l'auteure sur Sacha. Purée, c'est une claque monumentale parce que l'auteure a su retranscrire à la perfection tout ce que l'on peut traverser durant cette période de notre vie. Sacha nous fait peur, nous fait mal. On se retrouve vraiment avec un personnage blessé, blasé, pour qui la vie n'est pas forcément très belle. Il a un regard dur et sombre sur la vie. A son âge, on se dit qu'il est foutu. Sous Xanax, il refait le monde sur le sol de la salle de bains.

Hormis la relation avec sa soeur, on fait aussi la rencontre de Lolita, la fille qui rend fou Sacha. On a des discussions profondes entre eux. Des moments intenses où l'on peut éventuellement croire que Lolita est la chose qui permet à Sacha de garder la tête hors de l'eau. PLS… Position Latérale de Sécurité. Je pense qu'ici, ce n'est pas anodin. C'est la position qui maintient en vie, aussi fragile soit elle… Cette main, sur la couverture, on peut possiblement croire qu'elle appartient à Lolita. Sacha semble détendu (soit par la présence de Lolita, soit par les Xanax… On ne sait pas vraiment). Je vais m'arrêter là… La littéraire que je suis profondément va resurgir et on va finir par avoir une dissertation sur le bouquin.

J'ai apprécié le fait que la lecture est pour tous. En effet, même si c'est publié chez Actes Sud Junior, je trouve que les adultes peuvent se plonger dans ce court roman. Il va très vite à lire et finalement, c'est amplement suffisant. Je suis vraiment touchée par le texte, touchée par Sacha. Joanne Richoux arrive encore une fois à me surprendre et à me faire dire qu'elle mérite la palme d'or des auteurs qui me bouleversent.

On touche à l'humain. On touche au monde. On touche aux émotions. On est dans une ambiance où même si la fête bat son plein, Sacha ne se retrouve pas. Il ne sait plus parler aux autres, il ne sait plus comment se comporter et finalement, on se rend compte qu'il survit avec sa soeur qui l'appelle « mon rein ». Angie est toujours dans les parages, elle ressent son frère et ses émotions.

Cette histoire m'a propulsée dans mes plus jeunes années. On est dans une ambiance digne de Skins. Les grosses fêtes où la drogue, le sexe et l'alcool sont présents. Bon, c'est certainement plus fou que mes soirées mais l'inconscience des adolescents reste la même. On s'identifie. Joanne retranscrit à la perfection cette adolescence fracassée. Ces gosses qui font la fête pour oublier les problèmes de leurs vies.

Le plus gros point fort de ce roman, c'est la plume de Joanne sans aucune hésitation. C'est percutant, touchant et intimidant. Bravo à elle pour ce roman.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Une soirée d’aujourd’hui parmi d’autres. Sacha et sa soeur jumelle ont décidé d’organiser une fête pour Halloween. Le lecteur se retrouve au cœur de cette intimité festive et partage chaque étape de la soirée. Derrière les apparences, se cache une réalité plus dure, plus noire : celle d’un ado qui va mal. Sous le regard de sa soeur jumelle, Sacha évolue et va à la rencontre des convives malgré la peur que ceux-ci suscitent en lui, parce qu’il ne sait pas, ne sait plus comment se comporter avec eux.

A travers son regard et ses rencontres, dans PLS Sacha nous raconte son histoire, sa souffrance, sa descente aux enfers. Il se confronte aussi aux problèmes des autres adolescents de cette soirée. Le style incisif, les émotions à fleur de peau, le verbe cru, l’autrice dépeint sans complexe la réalité d’une jeunesse mal dans sa peau, tourmentée. C’est pessimiste mais aussi d’une grande beauté. On se laisse happer par les mots, par Sacha. L’écriture de Joanne Richoux, percutante, saisissante, est d’une grande qualité, donnant à ce récit toute sa puissance.
Lien : http://www.lirado.fr/pls-joa..
Le rayon jeunesse ne m'avait jamais intéressée, au contraire, ce label me faisait plutôt fuir. Néanmoins, à force d'accompagner mes filles, mon attention s'est posée sur les titres mis à l'honneur dans la section 15+. Celui-ci m'a intriguée par sa très belle couverture et titre évocateur. Comme il est court (même pas 100 pages), je me suis laissée tenter. Puis, c'est un Actes Sud (d'ailleurs, je ne savais pas qu'ils avaient un catalogue jeunesse), je m'attendais à de la qualité.

Verdict ? Quelle lecture ! Quelle claque ! Très belle découverte, cette histoire, le simple récit d'une soirée Halloween chez Sacha, un ado tourmenté qui carbure au Xanax et n'arrête pas de broyer du noir. C'est un récit à la première personne, noir, très noir, qui retranscrit de manière crédible son désespoir et son mal de vivre. Au fur et à mesure de la soirée, de ses réflexions et ses agissements, on comprend les raisons de son mal être. On fait connaissance avec sa soeur jumelle, la fille qui l'aime depuis toujours et celle qu'il aime, lui. Une fille aussi tourmentée que lui. Les deux sont un peu comme les personnages d'Edward Norton et Helena Bonham Carter dans Fight Club version ado.

Bref, c'est une belle découverte avec un twist qui m'a laissée scotchée et que je n'ai pas vu venir. Je recommande, quel que soit votre âge, surtout ne vous limitez pas à un "c'est un roman pour ados". Pas du tout. C'est un roman qui parle d'un certain mal-être propre à l'âge et les circonstances, plutôt qu'à une époque.
Lors d'une soirée organisée chez lui, pour Halloween, Sacha, heure par heure, va nous révéler son mal être, sa tristesse, au gré de ses échanges avec sa soeur Jumelle Angelique, de son jeu de drague lourde avec Lolita, de sa picole et de sa défonce au Xanax, et surtout de sa "corrida" avec la belle, charismatique et énigmatique Elle. Sacha Combat contre tous et contre lui-même ! Jusqu'à se perdre ou se trouver... Qui sait ?

Un roman court et percutant, dur, réaliste et très cru aussi qui ne peut laisser indifférent et dont les pièces du puzzle s'emboitent petit à petit jusqu'à la révélation finale, à laquelle franchement je ne m'attendais pas du tout.
L'écriture est trash, urgente, violente mais tendre aussi, elle est unique et comme dans Les collisions, que j'ai adoré, l'autrice ne fait aucune concession à la romance ou à la mièvrerie, et nous livre des personnages profonds et touchants.
Ce roman, il faut y aller d'une traite. le lire comme on enlève un pansement depuis trop longtemps collé à la peau, en tirant d'un coup sec pour mettre la blessure à vif et lui permettre de cicatriser. Ce roman, il vaut mieux prendre une grande inspiration, un bon bol d'air avant de plonger dans son atmosphère étouffante. On y passe une soirée d'Halloween avec Sacha et sa soeur jumelle Angie. Ils sont chez eux, sans leurs parents, et la fête bat son plein.
Un voyage au bout de la nuit dans l'esprit embrumé de Sacha. Un voyage au coeur de ses angoisses, de son mal-être. le texte à la première personne sonne incroyablement juste. Sacha et son huis clos intime, son regard sur les autres, ses interrogations, ses rapprochements, ses envies, son désir, ses fêlures. Les corps se frôlent, les pulsions peinent à être contenues. Tout y passe, la haine, l'attirance, la répulsion, la quête de sens. C'est beau et triste comme une chanson d'Elliott Smith, ça dit avec des mots crus et sans retenue la solitude, la douleur de l'absence, la nécessité de s'abîmer pour oublier.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Ah, il était attendu ce nouveau roman de Joanne Richoux… Heureuse de retrouver la musique envoûtante des mots de cette autrice sensible qui sait si bien retranscrire les émotions, les sensations, les tiraillements de l'âme de ces ados qui se frottent au crépis de la vie. « T'es beau, mon rein. » Rien que ça, la force de cet incipit qui vous propulse dans un monde à part et pourtant terriblement réaliste.

C'est le monde de Sacha, lors de cette soirée d'Halloween chez lui où il navigue entre soeur jumelle Angie, la fille qu'il aime et ses amis du lycée. de pièce en pièce, il traîne sa mélancolie et noie ses démons dans l'alcool… Entre les ombres qui rôdent et la luminescence de certains êtres magnétiques, le lecteur suit Sacha dans sa descente en mode Spleen, parmi les silhouettes fuyantes, ces invités plus ou moins connus et appréciés, tiraillé entre l'image de soi à donner et la vérité qui cogne contre sa boite crânienne.

C'est le monde du bouillonnement des corps, des jeux de regards, des attirances bouleversantes et des plaisirs furtifs, au plus cru des mots, au plus près de ces grands ado presque adultes, en proie à une solitude collective, toujours en quête de sensations fortes et souvent prêts à tout. Un bad trip ? Pas pour le lecteur qui est totalement happé par l'univers de ces personnages diablement attachants, effrayants parfois, qu'on veut tour à tour protéger et secouer pour les raisonner.

« C'est au degré de conneries de certaines phrases qu'on mesure combien quelqu'un nous plait ».

Et l'amour ? Il est là, présent à chaque page, comme une urgence, il transpire sous toutes ces formes, sous tous ces questionnements, sous tous ces tâtonnements. Un roman noir aux reflets vibrants d'éclats, une plume vive, inventive qui trouve les accords parfaits pour faire sonner les mots de façon organique, pour déclencher chez le lecteur des sensations tactiles, olfactives, sonores. Chaque chapitre se clôt sur un morceau de musique et cette playlist rythme la narration pour immerger toujours plus le lecteur dans l'univers.

« le silence enfle et résonne. Opaque ».

Un roman tendu, sur l'adolescence, ses fêlures, qu'on lit d'une traite, ponctué de répliques punchlinesques et d'aphorismes puissants. « La vie, c'est un truc dont on ne se sort pas. » Comme ce roman, il reste longtemps en mémoire, sous forme de réminiscences en ricochet. Oui, j'ai aimé, encore une fois.
PLS de Joanne Richoux, Présentation
Soir de fête, Sacha et sa jumelle se préparent. Les parents s'en vont et laissent les jumeaux ensemble. Mais Sacha a peur d'affronter ses amis qu'il n'a pas vus depuis longtemps.

Afin de prendre du courage, il prend un Xanax.

Avis PLS de Joanne Richoux
C'est une partie de l'histoire de jumeaux, Sacha et Angelique-Angie. Ils ont organisé une fête chez eux. C'est Halloween. Pour Sacha, ce sera la première fois qu'il revoit tous ceux qu'il a côtoyés il y a déjà quelques temps.

Entre Sacha et sa soeur, c'est une relation très forte. L'un et l'autre se surveillent. Elle pour que son frère ne passe pas à l'acte. Lui, pour protéger sa soeur. Sacha est un jeune homme seul, aux idées noires. Pourtant, il veut échanger, mais tous ces gens lui font peur, il ne sait pas comment se comporter. Donc, il est tout de même agressif. Vivre avec les médicaments, être dans un autre état, lorsqu'ils sont pris, voir le monde pas tel qu'il est mais cela permet, plus ou moins, de l'affronter. Sacha, lors de cette fête, se rend tout de même compte que d'autres jeunes, comme lui, peuvent souffrir mais qu'ils le cachent.

Ecrire sur la souffrance psychologique, psychiatrique des jeunes afin que ces jeunes lecteurs puissent comprendre qu'ils ne sont pas seuls à souffrir, qu'ils doivent se faire soigner, en parler. Cela permet également aux parents qui peuvent lire ce genre de livres que leur enfant peut être malade. Car oui, on parle et on écrit sur les maladies psychiatriques, psychologiques. Quand je prends le bus, j'entends certains jeunes parler de leurs problèmes. Personnellement, je le vis au quotidien depuis huit ans. Avec toujours la peur au ventre de la TS. Mais certains n'ont pas de comportements à risques, ils ne mélangent pas alcool et médicaments. Et même s'ils sont suivis, le passage à l'acte peut très vite arrivé et également surprendre.

Les pages de ce livre se tournent très facilement et à un moment donné, c'est le choc, véritablement le choc. Dès les premières pages, dès que j'ai compris un peu ce qui se passait, je m'interrogeais sur le comportement d'Angélique qui semblait, à tous points de vue, une jeune fille comme les autres, même si elle surveillait son frère, même si elle était à ses côtés tout le temps.

Comment affronter la maladie d'un proche ? Comment affronter la maladie d'un jumeau alors qu'on les dit connectés entre eux ? Comment affronter l'indicible que l'on n'a pas su voir à temps ? Comment faire en sorte qu'une relation fonctionne des deux côtés. L'autre, même s'il a peur, même s'il doit affronter ses propres démons, même s'il a peur de s'écrouler, doit pouvoir accepter cet autre qui se révèle tout de même proche par bien des côtés. Alors oui, une relation n'est jamais gagnée d'avance. On peut être entraîné, on peut entraîner l'autre dans sa maladie. Mais des fois, quelque chose de beau peut sortir car il faut savoir et pouvoir échanger, se confier et tenter. Cela peut donner quelque chose de beau et permet de finir sur une note d'espoir.

Des mots crus, certes, des jeunes qui boivent beaucoup, sans mesure, qui ont des relations sexuelles sans lendemain. Mais des jeunes qui veulent vivre une belle histoire d'amour avec une personne qu'ils connaissent depuis plus ou moins longtemps. Des jeunes qui voient tout, qui s'excusent de faire subir, qui comprennent tout de même les adultes. Mais que c'est dur d'exprimer ses opinions, ses émotions, surtout après un drame, où tout le monde se renferme sur soi.

Comment affronter la maladie ? Comment affronter la mort ? Comment affronter la souffrance quotidienne ? Comment affronter cette solitude ? le roman ne donne pas de conseils mais partage une expérience qui peut arriver à tout un chacun.

Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour cette lecture.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
C'est le tout premier titre que je découvre de cette auteure, mais carrément pas le dernier ! Nous sommes dans une parution courte, à peine une centaine de pages, mais que de choses à dire sur cette centaine de pages ! Au départ, si je me suis dirigée vers ce titre, c'est justement parce que c'est un roman court, je me suis dis que c'était une bonne idée pour avoir un aperçu de ce que peut faire l'auteure en si peu de pages. Si j'accroche, c'est bon, je peux me lancer à la découverte de cette plume.

Si je devais vous le résumer en quelques mots, ce seraient ceux-ci : la dure réalité de la vie peut faire des dégâts.

Pourquoi ces mots et pas des autres ?

L'auteure nous fait rencontrer Sacha et sa soeur jumelle alors qu'ils organisent une fête chez eux à l'occasion d'Halloween. Sacha, est un jeune homme torturé, par moments on a l'impression de le perdre complètement, alors qu'à d'autres on aurait plutôt du mal à le suivre. Des idées noires en pagaille, la peur de les revoir, la fille qu'il aime sera présente. La souffrance... Alors il prend un Xanax, cela lui donnera un coup de main, ou pas finalement.

Une soirée, c'est court, mais cela peut paraître long selon ce que l'on fait, selon ce que l'on prend, selon les personnes présentes, selon les révélations qui peuvent être faites. L'auteure ne fait pas dans la tendresse, ses mots sont durs, ils sont crus, parfois même difficiles à lire selon le passage concerné. Cependant, ses mots durs qu'elle utilisent, ils sont tous juste, ils sont le simple reflet de ce qu'est la vie, de ces émotions qui parfois submergent, de ces tourments qui souvent peuvent noyer quelqu'un sous le poids de la pression, des idées noires que nous pouvons avoir.

Comme je le dis plus haut, c'est ma première expérience de cette auteure, mais certainement pas la dernière.
OK. OK. OK. On se Je me caaaaalme, on je respire un grand coup.... *UNNOUVEAUBÉBÉDEMADAMERICHOUX* *HYPERVENTILATION* *LÉNADANSL'EXCÈS?!NAAAAHJAMAIS*
Voilà l'effet que me fait la sortie d'un livre écrit par une autrice chouchou... Je ne vous parle pas de mon état lorsque j'ai découvert PLS dans ma bal (une fois l'enveloppe ouverte of course, je n'ai pas encore la faculté de voir à travers la matière (peut-être un jour, qui sait...)), un grand merci à Joanne Richoux et aux éditions Actes Sud Junior pour cet envoi (qui m'a rendue) de dingue !

J'vais essayer de vous pondre un avis sur cette lecture qui fait dérailler les boussoles, le nord se perd à l'ouest et l'est s'installe au sud... J'appréhende, je cherche, je m'arme (de chocolat) du dico (pour fracasser - aplatir mes doutes) en priant pour que les mots ne me fuient pas... Coup de poing en plein thorax, souffle coupé, histoire intense... Même lors d'une deuxième lecture, impression de découvrir certaines phrases pour la première fois, bonheur de se laisser emporter-bouleverser-fractionner par une si belle écriture qui décrit si bien l'environnement, ce qu'il se passe, ce que ressentent les personnages, en particulier Sacha, le protagoniste.

Sacha. Angie. Elle. Naissance d'êtres au corps d'encre, esprits de mots, sortis de l'envoûtante plume de Joanne Richoux (j'vais lui créer un culte, qui me suis ?!), bienvenue à eux dans notre imaginaire. le temps d'une soirée, le temps d'une vie, le temps d'une seconde, le temps d'une heure, le temps d'une nuit, on suit Sacha le réceptionniste, le déambulateur, le danseur, le dragueur, l'amoureux, l'anxieux, le sensible, le frérot, le tatoué, le désabusé, le protecteur, le fumeur, un ado fossette-secret-mignon-cassé auquel il est difficilement impossible de ne pas s'attacher, de rester indifférent à ses états d'âme, ses pensées, son passé-présent-futur...

Dans cette ambiance de fête, le salon devient bulle (de champagne, poke ça pétille !) où tout s'enchaine, tout s'enchevêtre à travers la musique, les corps qui sautent, se frôlent, se percutent, se désirent, les regards qui se cherchent pour mieux s'éviter, qui s'évitent pour mieux se retrouver, les gloussements, les bla bla, les rires, les pleures... Moment échappatoire ? Routine qui se fêle ? Illusion nourrie par les déguisements des ados ; le vampire et Buffy finiront-ils par succomber à la haine, la peur ou l'amour ? Ou tous à la fois ? Attirance hypnotisante qui donne des palpitations-sourires-espoirs-déceptions-une-larme-salée-solitude-qui-devient-deux...

Est-il possible de dire que les personnages sont parfaits dans leurs imperfections ?
On sent le mal être de Sacha, mais d'où vient-il ? Quelle est la cause de sa dépression ? de ses vides ponctués de profonds moments d'extase, d'ivres euphories ? Vous le découvrirez en lisant PLS *smiley grand sourire auréole d'ange* (j'vais pas tout vous dévoiler non plus)... Mais sachez que la révélation m'a broyé le coeur et une rivière de larmes n'était pas loin d'inonder le pays... Une bouffée d'empathie pour ce jeune héros n'a pas manqué de tout submerger, câlin indéniable...

" - Sérieux, qu'est-ce que t'as ? T'es en mode désastre sublime ?"

En mixant avec brio sensations, sentiments et émotions, Joanne Richoux crée des personnages puissants, souvent différents de nous sans pour autant que se dresse un mur opaque ou une frêle barrière qu'une bourrasque de vent briserait sans peine, entre eux et nous, lecteurs... On ne reste point à l'écart tel un enfant puni au coin. Il est même plutôt facile de s'approcher de ces êtres de papier, de comprendre (et aussi (!) parfois de se retrouver dans) leurs peurs, joies, rêves, colères, espoirs et désespoirs,...

C'est ce qui me plaît tant dans les récits de cette autrice, non seulement son écriture, mais également tous ces protagonistes auxquels elle lègue un souffle de vie unique, particulier, qui vient se coincer lors d'une de nos multiples inspirations... But : faire leur nid dans nos poumons-artères-ventricules, de nos pieds jusqu'au bout de nos doigts, envahir notre sang, toucher notre âme en y laissant une trace ineffaçable, une caresse inoubliable...

Le vocabulaire employé est cru, le ton incisif mais non dénué de poésie. Ce n'est pas vulgaire, peut-être un peu, mais un soupçon de douceur (aigre-doux-piquant) embaume le tout... le chagrin côtoie les ténèbres d'où perce une faible lueur telle une bougie luttant contre le gouffre d'une nuit sans fin. Cet éclat, c'est l'amour, c'est Elle, c'est l'espoir en un possible futur !

Se succèdent diverses odeurs, divers goûts : cigarette, praline, sueur, vins douteux, baiser goût sucette, vomi, vodka caramel, figue,... Certains se glissent sur la langue, tandis que d'autres nous effleurent à peine (je ne préfère guère m'appesantir sur le vomi, c'est pas des plus exquis). Les déguisements renforcent le côté festif-mystérieux-drôle, cette envie de se glisser dans la peau d'autre(s) ? Les jeunes s'amusent, profitent de l'instant T, se laissent emporter par les effluves des fumées toxiques, les mélanges alcool-adulte et jus-de-fruits-réminiscences-de-l'enfance n'épargnant pas pour autant cette brume qui dilate les sens, qui envahit l'esprit s'emmitouflant dans monsieur coton.

Pour conclure, j'ai été happée par ce court récit qui prend aux tripes et qui déverse une vague d'émotions qui colle à la peau ! Sacha se perd dans l'alcool, les plaisirs, ses sombres pensées... Il surveille sa soeur du coin de l'oeil, s'enflamme en compagnie d'Elle, s'enlise en nous... Il dérive, abandonne, lutte, nous touche en plein coeur ! Lil Peep et sa mélancolie en fond sonore...

Un coup de coeur !
Lien : https://un-univers-de-livres..
PLS, trois lettres qui pour beaucoup rappelle les cours de secourisme, la Position Latérale de Sécurité, celle qui peut sauver et éviter bien des problèmes… le contenu du roman ne fait pas défaut à ce titre, on suit le personnage de Sacha, jeune adolescent tourmenté et dépressif qui a tendance à se perdre dans l'alcool, la drogue et autres dérives adolescentes pour fuir ses démons, ses maux qui endiguent son mal être. L'ouvrage n'est donc pas des plus joyeux, mais l'auteure a très bien amené ce récit et ses thématiques sans sombrer dans le mélo. Un bon point.

L'ouvrage est sombre et très empathique, la narration est à la première personne, on suit donc le point de vue de Sacha et d'autant plus ses tourments, sa vision des autres, sa relation avec ses parents, sa soeur, ses camarades ou encore celle qu'il aime. Au fil du récit, le héros plonge toujours plus bas, on sent une certaine déchéance, mais on ne sait finalement pas pourquoi il est aussi mal avant la fin… Sacha est un bel adolescent, de ceux qui plaisent aux filles avec un physique avantageux, on le sent très torturé et auto-destructeur, à toujours profiter un peu plus de ce qui peut l'évader de lui-même et de sa vie.

Les émotions sont brutes, c'est à la fois cru, incisif et tranché, le langage adolescent dans toute sa splendeur, pas besoin de longue tirade pour dire que c'est la « merde ». Cela résonne d'autant plus fort au lecteur, et cette fin, quel uppercut final, on vibre, ça résonne et ça laisse pantois et fébrile. Rien que pour ça l'ouvrage vaut la peine d'être lu !

L'auteur a bien dosé son roman, elle y raconte beaucoup de chose, c'est assez dramatique, et c'est déstabilisant de suivre cet adolescent très mal dans sa peau, elle mène bien sa barque la petite dame, parce qu'elle nous mène par le bout du nez avec cette histoire, « suivez, sombrez, remontez mais pas trop quand même ». Un véritable ascenseur émotionnel. J'ai particulièrement aimé qu'elle nous laisse entrevoir un peu de lumière au bout du tunnel et qu'elle aborde cette notion d'amour chez l'adolescent qui peut être très salvateur tant il est généralement à l'image de leur état émotionnel, excessif et puissant.

En bref, un nouveau petit ouvrage bien ficelé que les éditions Actes Sud Junior ont choisi de publier et ils ont bien eu raison. C'est fort et bien écrit, l'immersion émotionnelle est totale avec une chute à la fois douloureuse mais aussi pleine d'espoir. A découvrir !

Je remercie les éditions Actes Sud Junior pour ce nouvel envoi.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..