Critique de FabtheFab

Jade a quitté sa grand-mère en Bretagne chez qui elle a grandi pour s'installer à Paris afin de travailler dans la parfumerie. Elle est recrutée dans la chaîne de parfumerie, Alice Caprices. Grâce à sa collègue Sibylle, elle rencontre un jeune étudiant en philosophie, Victor, dont elle tombe amoureuse. Elle rencontre aussi Bastien, un jeune libraire gay victime de l'homophobie de ses parents et Lou, une jeune femme avec qui elle entretient une tendre amitié. Bientôt, elle rencontre enfin un grand parfumeur, Zacharie Mignard qui a fondé sa marque À fleur de ciel avec trois parfums emblématiques, Ivresse, Émulsion et Rêverie. Celui-ci la recrute et lui donne carte blanche.

"Joanne Richoux est née en 1990, en région parisienne. Elle a grandi dans la campagne auvergnate puis a suivi des études de psychologie à Grenoble. Aujourd'hui, elle vit en Bretagne, où elle se consacre à l'écriture. Elle est l'autrice de plusieurs romans pour adolescents chez Actes Sud junior, Gulf Stream ou Sarbacane, notamment Les Collisions, PLS, Virgile & Bloom, et Désaccordée. En 2022, elle publie son premier roman à destination d'un public adulte, La Peau des filles, aux éditions Actes Sud." source : éditeur

Joanne Richoux commence sa carrière chez Hugues Facorat en 2014 avec Nouvelles sous antalgiques puis elle publie successivement chez Sarbacane Marquise en 2017, Les collisions en 2018 - adaptation moderne des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos -, Toffee Darling en 2019 - road-trip dans les États-Unis des années 1960 - ; elle publie aussi chez Gulfstream Désaccordée en 2019, Orageuse en 2020, et chez Actes sud junior PLS en 2020, T'as vrillé en 2021, Virgile & Bloom en 2021, La peau des filles en 2022.

Joanne Richoux propose un nouveau texte, semble-t-il, très personnel à la fois sur la création et sur la dépression ou les troubles de l'humeur. Elle met en scène une jeune provinciale qui s'installe à Paris pour pouvoir exercer son métier de parfumeur ; l'héroïne découvre la vie parisienne et tombe amoureuse, elle va surtout pouvoir développer son talent grâce à la confiance d'un artiste de la parfumerie et s'affranchir de toutes les règles.
Joanne Richoux offre ainsi une variation sur le parfum de Patrick Süskind cité plusieurs fois dans le roman. Elle s'attache au portrait des mouvements de l'âme de l'héroïne avec ses accès de dépression, son obsession pour la mort et le putride et l'autrice livre quelques références à Charles Baudelaire. Il y a une recherche littéraire évidente et cette volonté d'oeuvre littéraire de poétesse maudite domine toute l'intrigue, lente et la lecture peut en paraître fastidieuse sur un segment Young Adult soucieux justement du rythme de l'intrigue romanesque. Nous comprenons le parallèle entre le petit monde de la parfumerie décrit dans le roman avec ses soirées parisiennes et le monde de l'édition connu par l'autrice ; elle interroge le monde de l'édition entre la production commerciale et la création littéraire. Il s'agit donc d'une oeuvre originale mais celle-ci trouvera difficilement son public.